Bibliothèque de l'Arsenal

Située dans le quartier de la Bastille, la bibliothèque de l’Arsenal est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie. Le marquis de Paulmy y constitua à partir de 1756 une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797. 
Elle offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique… Riche de son passé littéraire, elle marque aujourd’hui une prédilection pour la littérature et l’histoire. Elle conserve également des fonds variés, tels les archives de la Bastille, le fonds saint-simonien, le fonds Lambert consacré à Huysmans, la collection du typographe Ladislas Mandel ou encore les archives de Georges Perec et de l’Oulipo.
La Bibliothèque, qui a reçu en 2012 le label « Maison des illustres », est ouverte aux visites. Elle organise de nombreuses conférences, expositions ou concerts en lien avec ses fonds.