Consulter à l'Arsenal

Les trois salles de lecture au décor Second Empire de la Bibliothèque de l’Arsenal proposent plus d’un million de documents à la consultation.

informations pratiques

La Bibliothèque de l’Arsenal est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h, et le samedi de 10h à 17h. Elle est fermée les jours fériés. L’entrée des lecteurs s’effectue par la place du Père Teilhard de Chardin. 

Modalités de consultation des documents

Pour accéder aux salles de lecture de la Bibliothèque de l’Arsenal, il faut présenter un titre d’accès à la Bibliothèque de recherche ou se faire établir un laissez-passer de 6 jours  sur place. 
Les lecteurs sont invités à déposer leurs effets personnels dans des casiers situés à l’entrée de la bibliothèque.
Vous pouvez consulter directement les 10 000 usuels répartis dans les 3 salles de lecture. Pour tous les autres documents, vous devez utiliser l’application Réservation de documents - Arsenal, Richelieu, Opéra
Si vous détenez un pass Recherche, vous pouvez réserver vos documents à l’avance et à distance. Mais si vous utilisez un laissez-passer établi à l’Arsenal, vos demandes se feront sur place uniquement. 

Salle de lecture de l’Arsenal

 

À noter
 
•    Si vous consultez des fonds patrimoniaux (manuscrits, imprimés anciens ou tout type de documents des Réserves ancienne et moderne), l’usage du crayon est seul autorisé.
•    Si vous souhaitez consulter des manuscrits ou des documents de la Réserve, il convient de prendre rendez-vous via l’adresse arsenal@bnf.fr 

Les ressources

Ouvrages en libre accès, bibliothèque de l’Arsenal

Le libre accès

 
Dans les trois salles de lecture de la Bibliothèque de l’Arsenal, près de 10 000 usuels en accès direct peuvent être consultés seuls ou en complément des documents conservés en magasin et communiqués aux lecteurs. Sont couvertes les thématiques suivantes :
  • Littérature
  • Histoire dont une section sur l’histoire de Paris
  • Métiers du livre
  • Presse et revues
  • Beaux-Arts
  • Catalogues, bibliographies, bibliothéconomie

La consultation du libre accès est illimitée. Les derniers numéros de revues   en lien avec les collections de la Bibliothèque de l’Arsenal sont en consultation libre dans la salle de lecture principale ainsi que dans la salle des catalogues et des métiers du livre.

.

L’offre de services en salle de lecture

Le personnel présent en salle de lecture est chargé de la bonne communication des documents et de leur consultation. Il veille également à leur conservation et vous propose les services suivants :

  • Photographie des documents : pour un usage privé, la photographie des documents avec un appareil personnel est autorisée, sans flash et si l’état des documents et leur statut juridique le permettent.
  • Accès à Internet, aux catalogues informatisés et aux bases de données en ligne depuis un ordinateur personnel ou à partir des postes en salle.
  • Prêt de matériel : afin de préserver les collections, mise à disposition de crayons à papier, de futons et serpentins pour maintenir les livres dans la bonne position, ainsi que de loupes.
  • Aide à la recherche par le personnel de la Bibliothèque de l’Arsenal : familiarisation avec les catalogues en ligne, recherche de documents non catalogués, aide au ciblage de la recherche.
Accueil en salle de lecture, bibliothèque de l’Arsenal