Consulter à l'Arsenal
informations pratiques
Modalités de consultation des documents
Pour accéder aux salles de lecture de la Bibliothèque de l’Arsenal, il faut présenter un titre d’accès à la bibliothèque de Recherche (qui permet l’accès et la réservation de documents) ou un pass BnF lecture / culture (qui permet l’accès mais pas la réservation de documents).
Les lecteurs sont invités à déposer leurs effets personnels dans des casiers situés à l’entrée de la bibliothèque.
Vous pouvez consulter directement les 10 000 usuels répartis dans les 3 salles de lecture.
Pour tous les autres documents, la réservation peut s’effectuer sur place le jour même ou bien à distance, à l’avance. Si vous détenez un pass Recherche, vous devez utiliser l’application Réservation de documents – Arsenal, Richelieu, Opéra, ou faire vos demandes via l’adresse arsenal.reservation@bnf.fr ou par téléphone au 01 53 79 39 04.
- Lors de la consultation des fonds patrimoniaux (manuscrits, imprimés anciens ou tout type de documents des Réserves ancienne et moderne), seul l’usage du crayon est autorisé.
- Pour consulter des manuscrits de la Réserve, il convient de prendre rendez-vous via l’adresse arsenal.reservation@bnf.fr.
Les ressources
Le libre accès
- Littérature
- Histoire dont une section sur l’histoire de Paris
- Métiers du livre
- Presse et revues
- Beaux-Arts
- Catalogues, bibliographies, bibliothéconomie
La consultation du libre accès est illimitée. Les derniers numéros de revues en lien avec les collections de la Bibliothèque de l’Arsenal sont en consultation libre dans la salle de lecture principale ainsi que dans la salle des catalogues et des métiers du livre.
.
L’offre de services en salle de lecture
Le personnel présent en salle de lecture est chargé de la bonne communication des documents et de leur consultation. Il veille également à leur conservation et vous propose les services suivants :
- Photographie des documents : pour un usage privé, la photographie des documents avec un appareil personnel est autorisée, sans flash et si l’état des documents et leur statut juridique le permettent.
- Accès à Internet, aux catalogues informatisés et aux bases de données en ligne depuis un ordinateur personnel ou à partir des postes en salle.
- Prêt de matériel : afin de préserver les collections, mise à disposition de crayons à papier, de futons et serpentins pour maintenir les livres dans la bonne position, ainsi que de loupes.
- Aide à la recherche par le personnel de la Bibliothèque de l’Arsenal : familiarisation avec les catalogues en ligne, recherche de documents non catalogués, aide au ciblage de la recherche.