Soutenez la BnF

Particuliers, entreprises, fondations, soutenez la BnF dans ses missions patrimoniales. Dès 10 euros, vous pouvez contribuer à la réussite d’un projet d’intérêt général et associer votre nom à l’histoire de la plus ancienne institution culturelle française. Votre engagement nous est précieux. Merci !


Appel au don - restauration de la BnF Richelieu (vidéo)


France-Angleterre 700- 1200 : manuscrits médiévaux de la bnf et de la british library, un programme de la fondation polonsky

«Missale Sancti Dyonisii», Missel de Saint-Denis. 1040-1060
Grâce au mécénat de la Fondation Polonsky, la BnF et la British Library ont réalisé un partenariat inédit sur trois ans pour cataloguer, restaurer et numériser 800 manuscrits enluminés datés entre 700 et 1 200. Les deux bibliothèques mettent ainsi en valeur leurs fonds de manuscrits médiévaux qui figurent parmi les plus importants au monde.
Certains manuscrits sont de véritables chefs-d’œuvre ornementaux, en raison de leur reliure, de leur couverture ou de leurs enluminures. Parmi  les plus riches conservés à la BnF, citons un Évangéliaire de Metz, les Évangiles de l’église de Metz, le Missel de Saint-Denis, ou encore le Psautier de Canterbury.
Parcourez les 800 manuscrits sur le site France-Angleterre 700-1 200 : manuscrits médiévaux.
Découvrez des anecdotes sur les manuscrits sur le site Medieval England and France.
Découvrez la richesse du programme et les restaurateurs à l’oeuvre en vidéo.
 
 

Contacts

Frédérique Hall

Chargée de mécénat et relation donateurs

Téléphone : 33 (0)1 53 79 46 60

frederique.hall@bnf.fr

Catherine Brial

Chargée de mécénat entreprises et fondations

Téléphone : 01 53 79 41 48

catherine.brial@bnf.fr