Soutenez la BnF

Particuliers, entreprises, fondations, soutenez la BnF dans ses missions patrimoniales. Dès 10 euros, vous pouvez contribuer à la réussite d’un projet d’intérêt général et associer votre nom à l’histoire de la plus ancienne institution culturelle française. Votre engagement nous est précieux. Merci !
 

acquisition d’un précieux rituel de la cathédrale notre-Dame de paris grâce au mécénat

Rituel Notre-Dame de Paris - © Phidias/ François Benedetti

Préempté lors d’une vente chez Phidias le 19 mai dernier, la BnF a acquis un précieux rituel provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Exécuté à Paris au second quart du XVIe siècle, ce précieux recueil détaille la plupart des rites qu’un prêtre pouvait être amené à célébrer. Cet ouvrage extrêmement rare vient enrichir une collection remarquable de manuscrits issus de la cathédrale et conservée au département des Manuscrits de la BnF. 

Cette acquisition a été réalisée grâce au soutien de Monsieur François Pinault. 
 
 

Le plus ancien manuscrit connu de Chrétien de troyes entre à la Bnf grâce au mécénat

Manuscrit d’Annonay - © Maison Debaecque
La BnF a acquis un ensemble de feuillets issus du plus ancien manuscrit connu de l’œuvre de Chrétien de Troyes (vers 1130- vers 1180-1190) : le « manuscrit d’Annonay » qui a rejoint les collections du département des Manuscrits. Considéré comme le père de la littérature arthurienne en français, Chrétien de Troyes a composé cinq romans en vers inspirés des légendes bretonnes du roi Arthur et de la quête du Graal.
Cette acquisition a été réalisée grâce au soutien de M. Emmanuel Boussard et de M. Michel Zink, président de l’association Balzan 2007- Recherche en littérature médiévale.
 
 

Contacts

Kara Lennon Casanova

Directrice Déléguée au mécénat et directrice du Fonds de dotation de la BnF

Téléphone : 33 (0)1 53 79 48 51

kara.lennon-casanova@bnf.fr

Frédérique Hall

Chargée de mécénat et relation donateurs

Téléphone : 33 (0)1 53 79 46 60

frederique.hall@bnf.fr

Catherine Brial

Chargée de mécénat entreprises et fondations

Téléphone : 01 53 79 41 48

catherine.brial@bnf.fr