Soutenez la BnF

Particuliers, entreprises, fondations, soutenez la BnF dans ses missions patrimoniales. Dès 10 euros, vous pouvez contribuer à la réussite d’un projet d’intérêt général et associer votre nom à l’histoire de la plus ancienne institution culturelle française. Votre engagement nous est précieux. Merci !
 

France-Angleterre 700- 1200

«Missale Sancti Dyonisii», Missel de Saint-Denis. 1040-1060
Grâce au mécénat de la Fondation Polonsky, la Bibliothèque nationale de France et la British Library sont associées dans un important programme triennale  pour cataloguer, restaurer et numériser 800 manuscrits médiévaux enluminés réalisés entre les VIIIe et XIIIe siècles, dont le missel de Saint-Denis.
La British Library et la Bibliothèque nationale de France possèdent deux des plus grandes collections de manuscrits du Moyen Âge, comptées parmi les plus remarquables au monde. Les manuscrits, rares et précieux, ont été sélectionnés en fonction de leur valeur scientifique et de leur intérêt artistique, patrimonial, historique ou littéraire. Beaucoup sont de véritables chefs-d’œuvre ornementaux, en raison de leur reliure, de leur couverture ou de leurs enluminures ; on dénombre ainsi des Évangiles de Metz, les Évangiles de l’église de Metz, le Missel de Saint-Denis, ou encore le Psautier de Canterbury.
 

Contacts

Frédérique Hall

Chargée de mécénat et relation donateurs

Téléphone : 33 (0)1 53 79 46 60

frederique.hall@bnf.fr

Catherine Brial

Chargée de mécénat entreprises et fondations

Téléphone : 01 53 79 41 48

catherine.brial@bnf.fr