Autres catalogues et bases

Plusieurs catalogues et bases de données thématiques sont disponibles pour approfondir votre recherche, ou identifier des documents spécifiques. 

Bibliographie nationale française

La Bibliographie nationale française rassemble les notices des documents édités ou diffusés en France et reçus par la BnF au titre du dépôt légal. Elle constitue un témoignage privilégié de l’histoire du livre et de l’édition française. Ces notices sont réutilisables, téléchargeables et imprimables gratuitement. Plusieurs modes de recherches sont proposés dont une recherche avancée qui permet des interrogations globales, croisées ou ciblées sur l’ensemble des données.

Le site donne également accès à l’Observatoire du dépôt légal, panorama de la production éditoriale française.

 

Consulter la Bibliographie nationale française

Mandragore

Mandragore est la base iconographique des manuscrits enluminés de la BnF. Elle décrit et indexe plus de 200 000 enluminures de manuscrits conservées au Département des manuscrits et à la Bibliothèque de l’Arsenal, de l’Égypte pharaonique à l’époque contemporaine. 

 

Consulter la base Mandragore

Reliures.bnf.fr

La base des reliures numérisées de la BnF propose une sélection de reliures à décor conservées à la Réserve des livres rares.

 

Consulter la base Reliures


Site Presse locale ancienne

Avec le site «presse locale ancienne», recherchez et localisez des journaux d’intérêt local parus en France, des origines jusqu’en 1944 ou accédez à leur version numérisée dans Gallica et d’autres bibliothèques numériques.
 
 

BP16, bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle

Accès à la base BP16, qui contient les notices de la Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle, rédigée d’après les manuscrits de Philippe Renouard (la version actuelle de BP16 couvre les années 1501-1540).
 


Répertoire des manuscrits du XXe siècle

Ce répertoire propose un inventaire succinct des principaux fonds de manuscrits du XXe siècle de la Bibliothèque nationale de France dans l’ensemble de ses départements.