HORAIRES, ACCÈS & TARIFS

scroll

Jean-Vilar

Informations générales

Au sein de la Maison Jean-Vilar, la bibliothèque, gérée par le département des Arts du spectacle de la BnF, propose plus de 33 000 livres et revues en arts du spectacle, ainsi que des archives et la documentation portant sur les festivals et le spectacle vivant à Avignon. Elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs - et développe des partenariats locaux avec des structures d’enseignement et de formation.
Tout au long de l’année et particulièrement pendant le Festival d’Avignon, la Maison Jean-Vilar organise également des expositions, lectures, conférences et rencontres.
  • Wifi
  • Café

Maison Jean-Vilar

8, rue de Mons,
84000 Avignon
Téléphone : 33(0)4 90 27 22 84
 

Fermeture exceptionnelle de la Maison Jean Vilar pour travaux

Habituellement ouverte du mardi au samedi, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar est fermée au public depuis le 1er septembre 2020, en raison de travaux de mise aux normes du bâtiment prévus pour une durée d’un an environ.
Durant toute cette période, la salle de lecture sera fermée et la quasi-totalité des collections inaccessible au public. Seuls les fonds Jean Vilar et Jean Rouvet resteront communicables, sur rendez-vous uniquement (maison-jean-vilar@bnf.fr), dans les locaux provisoires de la BnF situés à l’adresse suivante :
4, passage de l’Oratoire
84 000 Avignon
Ces locaux ne disposant pas de salle de lecture, l’accueil du public sera limité. L’équipe de la bibliothèque reste à votre disposition pour toute demande de renseignement à distance et s’efforcera de vous orienter au mieux dans vos recherches pendant la fermeture de la Maison Jean Vilar.
La boîte aux lettres du 8, rue de Mons reste accessible pendant les travaux et sera régulièrement relevée. Nous vous remercions de continuer à utiliser cette adresse pour vos éventuels courriers.

Bibliothèque de recherche

Rattachée au département des Arts du spectacle, l’antenne avignonnaise de la BnF a pour mission de collecter, conserver et valoriser la mémoire du Festival d’Avignon, du OFF, des Hivernales et des lieux de spectacles en Avignon : archives, programmes, dossiers de presse, affiches, photographies, vidéos. Elle propose en outre une importante bibliothèque spécialisée en arts du spectacle, gratuite et ouverte à tous. Dans ses deux salles de lecture de 40 places au total, elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs.

La Maison Jean Vilar est fermée jusqu’à l’automne 2021

L’accès à la bibliothèque est libre et gratuit.

Salles de lecture

  • 40 places assises
  • salle de groupe avec possibilité de projection sur grand écran

21 000 ouvrages en accès libre

  • 4 000 ouvrages sur tous les arts du spectacle : théâtre, danse, opéra, cinéma, cirque, clowns, marionnettes, mime, théâtre de rue… dans la salle principale
  • 17 000 textes du répertoire classique, écriture dramatique contemporaine dans la seconde salle, mitoyenne
  • environ 100 ouvrages généraux sur la culture et sur la décentralisation culturelle

ainsi que

  • albums avec 10 000 photographies des spectacles du Festival d’Avignon classées par année (1972-2013)
  • sélection d’ouvrages sur Jean Vilar, le TNP et le Festival d’Avignon, ainsi que des programmes du Festival d’Avignon et du OFF

En savoir plus sur les bibliothèques de recherche

Catalogues et outils de recherche

Les documents conservés par la Bibliothèque de la Maison Jean-Vilar sont inventoriés dans deux catalogues en ligne :

Manuscrits et fonds d’archives

Les notices de chaque fonds d’archives contiennent une courte présentation historique et ses modalités de consultation.
Pour certains fonds d’archives, des inventaires papier internes sont consultables sur place.
 

Catalogue BnF archives et manuscrits

Autres documents

Pour limiter la recherche aux seules collections de la Maison Jean-Vilar, filtrer dans « Localisation » avec « Maison Jean-Vilar  ».
Tous les documents ne sont pas encore décrits dans le catalogue général. Pour certains, des catalogues sur fiches peuvent être consultés sur place : auteurs, personnalités, titres d’œuvres et matières, articles de périodiques.

 

Catalogue général de la BnF

Services

  • Communication des fonds Jean-Vilar et Jean-Rouvet : demander l’autorisation à l’Association Jean-Vilar
  • Communication des collections patrimoniales et des ouvrages et périodiques de magasins
  • Consultation en accès libre : ouvrages, revues, albums photos, programmes du festival d’Avignon et du OFF
  • Consultation des ressources numériques de la Bibliothèque nationale de France : Gallica intra muros, périodiques électroniques et bases de données en ligne, Archives de l’Internet…
  • Renseignement et recherche bibliographique sur place et à distance
  • Recherche d’articles par sujet, lieu ou personnalité (acteur, metteur en scène, chorégraphe, auteur, scénographe, etc.).
  • Service de photocopie payant
  • Accès wifi : les usagers peuvent se connecter au réseau Wi-Fi « BNF » disponible dans les deux salles de lecture de la Maison Jean-Vilar.

Activités de valorisation des collections

  • Ateliers pédagogiques, à la demande et sur mesure
  • Mise à disposition de bibliographies en lien avec les festivals d’Avignon et des Hivernales 
  • Patrimoine en vitrine : exposition de documents en lien avec l’actualité du monde du spectacle