HORAIRES, ACCÈS & TARIFS

scroll

Jean-Vilar

Informations générales

Au sein de la Maison Jean-Vilar, la bibliothèque, gérée par le département des Arts du spectacle de la BnF, propose plus de 33 000 livres et revues en arts du spectacle, ainsi que des archives et la documentation portant sur les festivals et le spectacle vivant à Avignon. Elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs - et développe des partenariats locaux avec des structures d’enseignement et de formation.
Tout au long de l’année et particulièrement pendant le Festival d’Avignon, la Maison Jean-Vilar organise également des expositions, lectures, conférences et rencontres.
  • Wifi
  • Café

Maison Jean-Vilar

8, rue de Mons,
84000 Avignon
Téléphone : 33(0)4 90 27 22 84
 

horaires du site 

Du mardi au vendredi :
14 h - 18 h
Fermée le lundi, le samedi et le dimanche
À noter
  • En juillet, pendant le Festival d’Avignon, la Maison Jean-Vilar et sa bibliothèque sont ouvertes tous les jours avec des horaires élargis (de 11 h à 19 h en 2022).
  • La Maison Jean-Vilar est fermée les jours fériés*
  • Fermeture annuelle du 31 juillet au 5 septembre 2022 inclus et entre Noël et le jour de l’An.
* 1er janvier, dimanche et lundi de Pâques, 1er et 8 mai, jeudi de l’Ascension, dimanche et lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

Bibliothèque de recherche

Rattachée au département des Arts du spectacle, l’antenne avignonnaise de la BnF a pour mission de collecter, conserver et valoriser la mémoire du Festival d’Avignon, du OFF, des Hivernales et des lieux de spectacles en Avignon : archives, programmes, dossiers de presse, affiches, photographies, vidéos. Elle propose en outre une importante bibliothèque spécialisée en arts du spectacle, gratuite et ouverte à tous. Dans ses deux salles de lecture de 40 places au total, elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs.

Bibliothèque

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  14h
-
18h
14h
-
18h
14h
-
18h
14h
-
18h
   

Ces horaires sont élargis pendant le festival.

L’accès à la bibliothèque est libre et gratuit.

La bibliothèque propose près de 4.000 ouvrages en libre accès sur toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, mime, marionnette, music-hall, ainsi que sur le cinéma, la radio et la télévision.

Elle conserve également une riche collection de textes dramatiques, avec un fort accent mis sur les textes joués au Festival d’Avignon, et des périodiques spécialisés sur les arts du spectacle, consultables sur demande.

En savoir plus sur les bibliothèques de recherche

Catalogues et outils de recherche

Les documents conservés par la Bibliothèque de la Maison Jean-Vilar sont inventoriés dans deux catalogues en ligne :

Manuscrits et fonds d’archives

Les notices de chaque fonds d’archives contiennent une courte présentation historique et ses modalités de consultation.
Pour certains fonds d’archives, des inventaires papier internes sont consultables sur place.
 

Catalogue BnF archives et manuscrits

Autres documents

Pour limiter la recherche aux seules collections de la Maison Jean-Vilar, filtrer dans « Localisation » avec « Maison Jean-Vilar  ».
Tous les documents ne sont pas encore décrits dans le catalogue général. Pour certains, des catalogues sur fiches peuvent être consultés sur place : auteurs, personnalités, titres d’œuvres et matières, articles de périodiques.

 

Catalogue général de la BnF

Services

  • Communication des fonds Jean-Vilar, Jean-RouvetRouvet et Sonia Debeauvais : uniquement sur autorisation de l’association Jean Vilar
  • Communication des collections patrimoniales et des ouvrages et périodiques de magasins
  • Consultation en accès libre : ouvrages, revues, programmes du festival d’Avignon et du OFF
  • Consultation des ressources numériques de la Bibliothèque nationale de France : Gallica intra muros, périodiques électroniques et bases de données en ligne, Archives de l’Internet…
  • Renseignement et recherche bibliographique sur place et à distance
  • Recherche d’articles par sujet, lieu ou personnalité (acteur, metteur en scène, chorégraphe, auteur, scénographe, etc.).
  • Accès wifi : les usagers peuvent se connecter au réseau Wi-Fi « BNF » disponible dans les deux salles de lecture de la Maison Jean-Vilar.

Activités de valorisation des collections

  • Ateliers pédagogiques, à la demande et sur mesure
  • Mise à disposition de bibliographies en lien avec les festivals d’Avignon et des Hivernales 
  • Patrimoine en vitrine : exposition de documents en lien avec l’actualité du monde du spectacle