Les expositions

La Bibliothèque nationale de France produit chaque année entre 13 et 15 expositions sur ses différents sites  - François-Mitterrand, Arsenal, Bibliothèque-musée de l’Opéra et, à partir de 2021, sur le site Richelieu. Elles permettent de faire découvrir la richesse et la diversité de ses collections, depuis les photographies et les estampes jusqu’aux cartes et aux costumes, en passant par les collections imprimées, manuscrites, musicales et audiovisuelles. Pour faire connaître et rayonner ce patrimoine, la BnF constitue également une offre destinée à présenter ses œuvres hors de ses murs.


Faire découvrir

À travers une quinzaine d’expositions par an, la BnF fait découvrir au plus grand nombre la richesse et la variété de ses collections. Qu’il s’agisse d’expositions de manuscrits, de photographies, de costumes, d’estampes, d’imprimés, de documents audiovisuels, d’œuvres anciennes ou contemporaines, la mission du service des expositions de la BnF, en collaboration avec les départements de collections, est de donner un accès plus large au patrimoine littéraire et artistique de la Bibliothèque.

Faire rayonner

Par la mise en œuvre de projets en partenariats, de productions conjointes et de prêts extérieurs valorisant les collections, les expositions de la BnF permettent de faire rayonner le patrimoine en région et à l’étranger, dans un souci de partage et d’échange. 

Le programme « Dans les collections de la BnF »

Chaque année, dans quelques établissements patrimoniaux en région, la BnF présente un « trésor » ou une sélection d’œuvres issues de ses collections, et fait ainsi partager à un plus large public ses richesses patrimoniales. Révélant des œuvres choisies pour leur valeur emblématique, leurs liens avec un événement ou avec les collections locales, le programme « Dans les collections de la BnF » vise à développer de véritables partenariats avec d’autres institutions françaises, dans les domaines artistiques, scientifiques et pédagogiques. 

Les expositions hors les murs

La BnF fait également découvrir la richesse et la variété de ses collections via des expositions en dehors de ses murs, sous la forme de coproductions, de coorganisations ou d’itinérances, à Paris, en région ou à l’étranger. 
 

Faire comprendre

Attachée à sa mission de transmission des savoirs, la BnF programme des expositions sur de nombreux sujets en lien avec ses collections afin de mettre en lumière la variété du patrimoine national. Au travers de sujets pluridisciplinaires, traitant d’histoire, d’art, de littérature, de photographie, ou encore de musique ou de films ; en abordant des sujets de société ou en présentant les œuvres d’auteurs et d’artistes contemporains célèbres ou moins connus, les expositions de la BnF offrent une approche pédagogique et accessible au plus grand nombre.

Focus

Josef Koudelka. Ruines

Un ensemble inédit de 110 tirages exceptionnels intitulé « Ruines », révélant toute la force et la beauté du lexique visuel d’un des derniers grands maîtres de la photographie moderne.

Pascal Quignard, fragments d’une écriture

La BnF célèbre le don exceptionnel que lui a consenti Pascal Quignard en 2018, en consacrant une exposition à l’auteur de Tous les matins du monde et Villa Amalia, Prix Goncourt 2002 pour Les ombres errantes.

Actualités

François-Mitterrand

Louise Glück, Prix Nobel de littérature 2020

En savoir plus
Brèves de la BnF

Schéma numérique 2020 de la BnF

En savoir plus
Site Richelieu

Interdiction des trottinettes et autres moyens de déplacement individuels dans les espaces publics de la BnF

En savoir plus