Le Catalogue collectif de France

 

Le Catalogue Collectif de France (CCFr) constitue l’outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français.

Présentation du CCFr (en vidéo)

Le Catalogue collectif de France, qu’est-ce que c’est ? BnF Durée : 1 min 48 s

Le Catalogue collectif de France (CCFr) a pour objectif de faciliter le recensement, le signalement et la valorisation du patrimoine des bibliothèques françaises.

Dans ce but, le portail du CCFr permet:

  • l’interrogation simultanée de plusieurs grands catalogues français, qu’ils concernent les imprimés et multimédias comme les manuscrits et archives,
  • l’interrogation de son Répertoire des fonds documentaires.
  • l’interrogation de son Répertoire de bibliothèques et centres de ressources.

Les catalogues

Le CCFr permet l’interrogation des grands catalogues nationaux d’imprimés et de multimédias:

  • Catalogue général de la BnF (BnF-CG),
  • SUDOC (système universitaire de documentation) : le catalogue des bibliothèques de l’enseignement supérieur,
  • Base patrimoine : un catalogue de près de 9 millions de documents (fonds anciens, locaux ou spécialisés) conservés dans plus de 250 bibliothèques françaises.

Le CCFr permet également de consulter l’ensemble des catalogues en ligne de manuscrits conservés en bibliothèque :

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques françaises (CGM),
  • Catalogue des manuscrits conservés dans les établissements relevant de l’Enseignement supérieur (Calames),
  • Catalogue Archives et manuscrits de la BnF (BnF-AM),
  • Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle (PALME).

Différents catalogues spécialisés viennent encore enrichir les possibilités de recherche:

  • Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris,
  • Rachel : catalogue collectif du Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica, sept bibliothèques spécialisées dans le domaine de la culture juive,
  • Valdo : catalogue du réseau européen de bibliothèques d’institutions protestantes ou associées.

De fait, le CCFr est l’outil de recherche bibliographique et documentaire le plus riche du domaine français, permettant de localiser en France plus de 40 millions de documents imprimés et multimédia et de consulter l’ensemble des catalogues en ligne de manuscrits.
Dans chaque notice bibliographique, un lien est de plus proposé vers la fiche du Répertoire correspondant à l’établissement conservant le document, ce qui facilite ensuite l’accès à celui-ci.

Le Répertoire de Fonds du CCFr

Le Répertoire de fonds du CCFr – Présentation BnF Durée : 7 min

Le Répertoire de Fonds documentaires permet d’accéder à la description de plus de 4200 fonds anciens, locaux ou spécialisés tels que les fonds Montesquieu de la Bibliothèque municipale de Bordeaux ou le fonds gourmand de la bibliothèque municipale de Dijon.
Les collections labelisées Collex y sont également décrites grâce à une collaboration menée avec le GIS Collex-Persée et les établissements affiliés.

Chaque fiche dispose d’une description complète, comprenant à la fois des informations pratiques, techniques ou scientifiques (conditions d’accès, volumétrie, historique, références bibliographiques, etc.). Des liens sont disponibles entre notices de bibliothèques et de fonds mais aussi vers la Base patrimoine et le Catalogue général des manuscrits (CGM) lorsque des collections y sont décrites. Le Répertoire permet ainsi de découvrir de nouvelles ressources pour mener ses recherches.

 

 

Répertoire de Fonds du CCFr

Le Répertoire de Bibliothèques

Le Répertoire de Bibliothèques et centres de ressources donne accès aux fiches descriptives de plus de 5 200 bibliothèques et centres de documentations français, de tous types (municipales, universitaires, spécialisées, départementales, associatives, d’archives, de musées, etc). Chaque fiche dispose d’une description complète, comprenant à la fois des informations pratiques, techniques ou scientifiques (conditions d’accès, volumétrie, services disponibles, historique, références bibliographiques, etc.). Des liens sont disponibles entre notices de bibliothèques et de fonds mais aussi vers la Base patrimoine et le Catalogue général des manuscrits (CGM) lorsque des collections y sont décrites. Le Répertoire des Bibliothèques permet ainsi de découvrir de nouveaux lieux et de préparer ses déplacements pour mener ses recherches sur site.

 

Le Répertoire de Bibliothèques du CCFr