Lettre d'information du CCFr

Cette Lettre a pour but d’informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées : enrichissement et évolution du catalogue, sources interrogées, mises à jour des notices de fonds documentaires en lien avec le Répertoire, actualités des partenaires, perspectives futures… Concernant la forme, la lettre est présentée en grandes rubriques thématiques, avec de nombreux liens pointant soit vers les ressources du CCFr, soit vers les sites des partenaires.
 
 

La Lettre du CCFr N°38 - mai 2021

  • Cap plein ouest pour la Base patrimoine
    Penn ar Kornaoueg pour le CCFr !

    Les notices bibliographiques du Catalogue Collectif de Bretagne (CCB) référencées au complet dans le CCFr. Ainsi, le patrimoine écrit breton obtient sa vitrine nationale, voire internationale. De nombreux fonds spécialisés, patrimoniaux et locaux de bibliothèques municipales et archives s’en trouvent valorisés et localisés.
  • Rencontre avec…
    Sarah Toulouse, directrice-adjointe de la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes, responsable des fonds patrimoniaux, qui nous parle du Patrimoine écrit breton.

 

Le Bateau des sorcières [1923] de Gustave Toudouze (1847-1904) - Médiathèque Alain Gérard (Quimper) - Fonds breton - CCFr/Base patrimoine

 

  • La Base patrimoine
    Mises à jour importantes de plusieurs fonds patrimoniaux de bibliothèques municipales classées, médiathèques et bibliothèque de musée. Pour les découvrir, dans leur diversité, voyageons à Chambéry, Nîmes, Poitiers, Angers, Moulins, Arles et Bayonne…  
  • Actualités des Manuscrits
    Pour la ville de Paris, ses bibliothèques spécialisées sont à l’œuvre avec des collections d’exception : archives inédites de Guillaume Apollinaire et inventaires d’éphémères à la Bibliothèque Historique, et archives féministes à la bibliothèque Marguerite Durand.
    En région Normandie, le plan d’action lancé par l’Agence Normandie Livre et Lecture révèle des trésors à Bayeux, Cherbourg, Avranches et Grandville. Et à Nantes, le Musée d’Histoire naturelle dévoile ses richesses.
     
  • Du côté des partenaires du CCFr
    avec Normandie Livre et Lecture, Interbibly, Mobilis et Calames. 
     
  • Et si pour vous le CCFr était … un Sport ? (portrait chinois)
    Voilà le thème de notre 2e appel à participation pour faire connaître et valoriser vos collections. Sans oublier les résultats du 1er portrait chinois autour du « Fruit ».
     
  • Le CCFr à regarder en vidéos
    Pour être au plus près des besoins de ses utilisateurs, le CCFr déploie et diversifie son offre de formation et de présentation de ses outils spécifiques. Ainsi, des vidéos d’information générale et des vidéos de formation ont été réalisées.
    Venez découvrir la dernière née : « Valoriser ses collections patrimoniales avec le CCFr » !

 

La Lettre d’information du CCFr, n°38 – MAI 2021

Abonnez-vous !

Numéros précédents de la Lettre du CCFr

Le CCFr – Vidéos de présentation

Valoriser ses collections patrimoniales avec le CCFr
La Base patrimoine – Présentation
Catalogue général des manuscrits – Présentation
Le Répertoire de fonds du CCFr – Présentation
TapIR, CGM, CCFr ? De quoi s’agit-il ?
Le Répertoire des bibliothèques du CCFr
Le Catalogue Collectif de France – Qu'est-ce que c'est ?