Lettre d'information du CCFr

Cette lettre a pour but d’informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées : enrichissement et évolution du catalogue, sources interrogées, mises à jour des notices de fonds documentaires en lien avec le Répertoire, actualités des partenaires, perspectives futures... Concernant la forme, la lettre est présentée en grandes rubriques thématiques, avec de nombreux liens pointant soit vers les ressources du CCFr, soit vers les sites des partenaires.
 

La dernière lettre

  • La Base patrimoine a mis à jour des fonds de grande valeur avec l’aide des bibliothèques municipales de La Rochelle, Nancy et Saint Omer. Elle s’est enrichie de collections inédites provenant de diverses bibliothèques patrimoniales à Avranches, Rochefort et Fréjus. « L’état de la Base patrimoine » est à lire en ligne avec des bilans chiffrés.
  • Le Répertoire présente une grande variété de nouvelles notices de fonds établies en collaboration avec les établissements concernés (La Rochelle, Fontainebleau, Bibliothèque du Saulchoir, et à la médiathèque de Sèvres) ainsi que des notices de réseaux documentaires et de bibliothèques le cas échéant.
  • Le CGM (Catalogue Général des Manuscrits) donne accès à 7 nouveaux inventaires rien que pour la médiathèque de Bayonne en plus d’opérations en cours pour la bibliothèque Carré d’art de Nîmes et la médiathèque musicale Mahler à Paris.
    À la découverte de : Flaubert à travers les fonds de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, l’Institut de France, la médiathèque de Canteleu, les bibliothèques patrimoniales et numériques de Rouen et… Un manuscrit d’exception de la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras décrit dans le CGM, numérisé et accessible sur Gallica et Manioc.
  • L’outil de catalogage en EAD TAPIR est lancé ! L’agence Interbibly y a déjà créé 28 nouveaux instruments de recherche pour la mise à jour du CGM en Lorraine. La formation « Signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM : atelier TAPIR » est prévue en mars.
  • À noter : Journée d’étude « Naissance et diffusion du roman anglophone en France », organisée le 11 avril prochain à la BnF en présence de nombreux partenaires du CCFr et …les tous premiers résultats de l’enquête d’usage du CCFr.

 

La Lettre d’information du CCFr, n°31 – février 2019 

Abonnez-vous !

Numéros précédents

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

 

Catalogue collectif de France