Lettre d'information du CCFr

Cette Lettre a pour but d’informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées : enrichissement et évolution du catalogue, sources interrogées, mises à jour des notices de fonds documentaires en lien avec le Répertoire, actualités des partenaires, perspectives futures… Concernant la forme, la lettre est présentée en grandes rubriques thématiques, avec de nombreux liens pointant soit vers les ressources du CCFr, soit vers les sites des partenaires.
 
 

La Lettre du CCFr N°41 - mai 2022

L’inexplosible Le Ville de Paris sur la Loire / gravure de Charles Pensée (1799-1871) - Source : Médiathèque d’Orléans (Réserve précieuse)

 

  • Actualité de la Base patrimoine 
    Plus de 9,2 millions de notices bibliographiques ! Grâce aux récents apports bibliographiques provenant d’Archives départementales et de bibliothèques municipales (Arras, Orléans, Mamers, Saint-Jean d’Angély, Château-Gontier, Les Sables d’Olonne, Manosque, Issoudun, Bourges et Saint-Chamond). S’ajoute le signalement des collections inédites de la médiathèque protestante de Strasbourg ou du fonds ancien de la Cour des Comptes. Des mises à jour de données ont été réalisées pour les fonds prestigieux de la bibliothèque du Centre Sèvres, et les fonds patrimoniaux des médiathèques de Fréjus, Hyères et de l’École nationale de l’administration pénitentiaire à Agen.
     
  • Manuscrits et Archives (CGM)
    Une sélection de nouveaux inventaires du Catalogue général des manuscrits (CGM) en Hauts de France, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté. Et à découvrir, le fonds photographique Georges Maroniez à Cambrai, le fonds Gaston Doumergue à Aigues-Vives, et le fonds d’archives sur le flottage du bois de chauffage à Clamecy.
     
  • Rencontre avec…
    Bénédicte Obitz-Lumbroso, professeure agrégée et chercheuse associée à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS) dans l’équipe « Écritures des Lumières » et au laboratoire 3L.AM (Langues, Littératures, Linguistique) au sein des Universités d’Angers et du Mans.
    Cette docteure spécialiste de la littérature du XVIIIe nous révèle une belle découverte archivistique grâce à son utilisation assidue des bases du CCFr, qu’elle met à profit en qualité d’auteure donnant naissance à des projets éditoriaux.
     
  • TapIR… et vous.
    Organisé en région et à Paris (site François-Mitterrand de la BnF), ce nouveau programme très soutenu de formation à l’outil TapIR s’adapte et répond au plus près aux besoins et aux demandes des utilisateurs. Avec pour objectif de cette nouvelle formule : l’accompagnement de l’utilisateur pour une plus grande autonomie.
    Un nouveau Tour de France 2022 des ateliers TapIR vous est annoncé, avec de nouvelles dates (de mai à juillet 2022).
    Depuis le mois d’avril dernier, la famille TapIR s’agrandit en accueillant les données du Répertoire de Fonds en langage XML EAD pour la gestion des notices descriptives. Que représentent ces évolutions et comment les adopter ?
     
  • Du côté des partenaires du CCFr
    En 2022, plus de 700 fonds Collex pour le Répertoire de Fonds ! Ces ressources labellisées « Collections d’Excellence » sont désormais signalées dans le CCFr, fondement d’une cartographie dynamique pour les chercheurs, en ligne de mire du groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée.

 La Lettre d’information du CCFr, n°41 – mai 2022

Abonnez-vous !

Numéros précédents de la Lettre du CCFr

Le CCFr – Vidéos de présentation

CCFr | Localiser des documents
Valoriser ses collections patrimoniales avec le CCFr
La Base patrimoine – Présentation
Catalogue général des manuscrits – Présentation
Le Répertoire de fonds du CCFr – Présentation
TapIR, CGM, CCFr ? De quoi s’agit-il ?
Le Répertoire des bibliothèques du CCFr