Lettre d'information du CCFr

Cette lettre a pour but d’informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées : enrichissement et évolution du catalogue, sources interrogées, mises à jour des notices de fonds documentaires en lien avec le Répertoire, actualités des partenaires, perspectives futures... Concernant la forme, la lettre est présentée en grandes rubriques thématiques, avec de nombreux liens pointant soit vers les ressources du CCFr, soit vers les sites des partenaires.
 

La dernière lettre

  • La Base patrimoine s’est enrichie grâce aux nombreux ensembles thématiques de la bibliothèque municipale classée François Mitterrand-Les Capucins de Brest représentés par les Fonds Mer, régional, patrimonial, littérature jeunesse, livres d’artistes, collection Yves Le Nir, fonds Anarchie, et les collections d’André Jolivet et d’Yves Picquet. Des apports bibliographiques ont aussi eu lieu avec les collections du Centre de documentation Jacques de Laprade (Musée national et domaine du château de Pau) et du fonds ancien de la médiathèque Alphonse Daudet d’Alès.
  • Le Répertoire inscrit de nouvelles institutions très diverses comme le centre de documentation du Musée Escoffier à Villeneuve-Loublet, les centres de ressources de French Lines et Compagnies du Havre et de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, des médiathèques à Lezoux et à Luçon, et le musée-bibliothèque de Saint-Calais. Des fonds littéraires sont mis en avant avec Jules Verne à Nantes, Jean Giraudoux à Bellac, Jules Supervielle à Oloron Sainte-Marie, René Le Capitaine et de Catherine Paysan au Mans, Antoine Emaz et d’Aloysius Bertrand à Angers. Sont signalés les fonds originaux de la bibliothèque Marguerite Durand à Paris avec notamment la figure de la journaliste Séverine, célébrée sur Gallica dans la série vidéo Pionnières.
  • Le CGM (Catalogue Général des Manuscrits) donne accès à 5 nouveaux inventaires issus des bibliothèques municipales de Lyon, du Havre, des Sables d’Olonne, du pays de Château-Gontier et de la bibliothèque spécialisée du Musée d’Art Moderne, d’Art contemporain et d’Art brut de Lille (LAM).
  • TAPIR et vous  : interview de Stéphanie Verdavaine, documentaliste au LaM, responsable des opérations de publication dans le CGM et son retour d’expérience sur l’appropriation de l’outil.
  • Formations CCFr à la BnF : prochainement la publication en ligne sur bnf.fr des supports pédagogiques de la formation «Conversion rétrospective des fonds patrimoniaux, locaux ou spécialisés» organisées les 20 et 21 juin derniers. Les 12 et 13 septembre prochains, «Signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM : TAPIR».
  • Journée d’étude : «Naissance et diffusion du roman anglophone» (11 avril 2019)suite sur le blog de Gallica.
  • Nouvelles fonctionnalités du CCFr à suivre régulièrement dans les «Actualités» du portail CCFr : liens supplémentaires pour le Répertoire vers les inventaires du CGM, liens Ark pour améliorer leur consultation avec une lecture globale plus commode et rajouts d’informations diverses (CGU, mentions légales et utilisation des cookies).

 

La Lettre d’information du CCFr, n°32 – juillet 2019 

Abonnez-vous !

Numéros précédents

2019

La Lettre d’information du CCFr, n°31 – février 2018

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

 

Catalogue collectif de France