Lettre d'information du CCFr

Cette lettre a pour but d’informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées : enrichissement et évolution du catalogue, sources interrogées, mises à jour des notices de fonds documentaires en lien avec le Répertoire, actualités des partenaires, perspectives futures… Concernant la forme, la lettre est présentée en grandes rubriques thématiques, avec de nombreux liens pointant soit vers les ressources du CCFr, soit vers les sites des partenaires.
 
 

La dernière lettre

  • La Base patrimoine a reçu de nouvelles contributions bibliographiques de collections patrimoniales émanant de plusieurs bibliothèques : la médiathèque Victor Hugo à Saint-Dié avec des pièces d’exception comme le planisphère de Waldseemüller publié en 1507, le réseau des bibliothèques du Choletais avec des fonds consultables à la bibliothèque universitaire, la bibliothèque municipale de Puy-en-Velay avec son fonds ancien et les éditions rares du fonds Philippe Jourde, la médiathèque Grain d’Sel de Carcassonne avec les collections de l’Abbaye de Lagrasse et le fonds ancien désormais numérisé, et la médiathèque de Tarentaize de Saint-Etienne avec un ensemble iconographique important numérisé en plus du fonds ancien.
  • Le Répertoire incite, avec plusieurs exemples significatifs en musée, archives et bibliothèque, à la mise à jour des fonds thématiques existants concernant le sport et à la création de nouvelles notices descriptives dans ce domaine. Ceci répond à l’actualité du lancement d’un programme de numérisation et de valorisation concertées en Sport initié par la BnF, le musée national du Sport, et le SCD de l’université de Paris-Sud. L’alimentation du Répertoire se poursuit avec diverses créations de notices d’institutions et de fonds originaux ainsi que de notices de réseaux très utiles comme celle de l’association Bear qui regroupe les bibliothèques des écoles d’art.
  • Le CGM (Catalogue Général des Manuscrits) a été complété, entre autre, grâce à l’Agence Occitanie Livre et Lecture avec le Musée Georges-Labit, l’Association professionnelle de coopération régionale Interbibly avec la médiathèque Verlaine à Metz ainsi qu’avec la bibliothèque municipale d’Angers en collaboration avec l’Association Mobilis. A noter : un nouveau site internet « EAD en bibliothèque » étoffé par le guide des bonnes pratiques du groupe de travail national.
  • Le CCFr a rencontré : Emilie Chevalme, chargée de mission patrimoine écrit de l’association Mobilis, avec en 4 questions la description détaillée de ses activités, des opérations effectuées ou en cours et des projets en matière de signalement pour les bibliothèques de la Région Pays de Loire.
  • TAPIR et vous : retour chiffré sur un premier cycle de formation et d’ateliers après un tour de France fructueux : 11 journées de formation, avec la participation 115 professionnels issus de 56 institutions représentant 11 régions différentes.
  • Le CCFr et ses outils : tutoriels, présentations en ligne et modes d’emploi pour en approfondir et optimiser l’utilisation à consulter sur le catalogue tandis que le résultat de l’enquête 2018 est en ligne sur le site de la BnF, document de synthèse qui sera utilisé pour préparer les évolutions des prochaines années.

 

La Lettre d’information du CCFr, n°33 – décembre 2019 

Abonnez-vous !

Numéros précédents

2019

La Lettre d’information du CCFr, n°32 – juillet 2019

La Lettre d’information du CCFr, n°31 – février 2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

 

Catalogue collectif de France