Lettre du CCFr nº45 (octobre 2023)

Votre avis sur la Lettre d’information du CCFr !

La Lettre d’information du CCFr souhaite vous connaître et faire évoluer, si nécessaire, son contenu et son graphisme afin de répondre au mieux à vos attentes.

 

L’Arête et le Massif de Polset (1914) / photographie de Portier depuis La Dent Parrachée. - Source : PaGella, patrimoine grenoblois en ligne (fonds Société dauphinoise d’amateurs photographes)

 

La Lettre d’information du CCFr existe depuis 2011 et a connu plusieurs refontes éditoriales et graphiques, dont celle d’avril 2020 portant sur la création d’une version en ligne sur le site internet institutionnel de la Bibliothèque nationale de France (bnf.fr).

Un questionnaire d’évaluation est en ligne jusqu’au 30 novembre 2023.

Nous avons besoin de vous pour y participer !
Comment ? En répondant au questionnaire d’évaluation en ligne ci-dessus, recueillant votre avis sur la formule existante de la Lettre du CCFr.
Comptez 5 minutes pour le compléter intégralement.

Faites-le connaître autour de vous !

Début 2024, les résultats seront partagés sur les sites internet du CCFr et de la BnF.

D’avance, un grand merci pour votre participation !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS !

Actualités de la Base patrimoine

Des travaux importants de mise à jour et d’enrichissement.

 

Recueil de divers plans de La Rochelle et lieux circonvoisins - pl. Plan, coupe, profil et élévation de la tour des Balaines / Joseph-Nicolas Bournaud. 1750 - Médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle

 

À la Rochelle, la médiathèque Michel-Crépeau présente de nombreux fonds issus de collections spécifiques comme celles de Jean Flouret (1937- ), érudit et bibliophile, de Charles d’Argy (1841-1912) portant sur les sciences occultes et facultés parapsychiques ou de Joseph Bollery (1890-1967), biographe de Léon Bloy sans oublier celle du docteur Maronneaud (1893-1960) numérisée pour Gallica en 2020/2021 dans le cadre du programme de valorisation et numérisation concertées en Sport (voir ci-dessous).
Le fonds iconographique offre estampes, dessins et photographies en relation avec l’histoire locale dont une importante collection de portraits signés François Séraphin Delpech (1778-1825).
Les fonds général, ancien et local les complètent avec celui des cartes et plans lié au Nouveau Monde, au protestantisme, aux XVIe et XVIIe siècles, à la Marine, à l’esclavage et au commerce maritime caractérisant l’histoire particulière de La Rochelle.

La Rochelle disparue / texte, eaux-fortes et illustrations par E. Couneau. - Éd. A. Foucher (La Rochelle), 1904 - Sources : BM La Rochelle (fonds local) - Gallica/BnF

 

À noter, dans plusieurs bibliothèques municipales, des compléments notables :
À Calais, à l’Astrolable de Melun, et à l’Agglo de Foix-Varilhes pour des fonds locaux et anciens, à Arles et à Aix-en Provence pour l’ensemble des collections ou différents fonds.

Et nouveaux versements de notices bibliographiques :
À Oloron-Sainte-Marie pour le fonds ancien, à Agos-Vidalos pour le fonds Jean-Michel Lacrampe ainsi que pour des Archives départementales qui rejoignent la Base patrimoine. Il s’agit de celles de l’Aude avec le fonds local et le fonds particulier de Léon Nelli, architecte et érudit, et celles du Calvados avec la bibliothèque patrimoniale riche de plus de 50 000 ouvrages du XVe siècle à nos jours. 

À DÉCOUVRIR « LE MUTUS LIBER » LE LIVRE MUET

Cet ouvrage de philosophie hermétique paru en 1677, à La Rochelle s’entoure de mystères. Constitué d’images gravées sans légendes, ce livre d’alchimie suscite la curiosité depuis des siècles. Même l’auteur du livre n’est pas mentionné explicitement : les recherches récentes l’attribuent à Isaac Baulot (1619-169.?), mais l’œuvre est probablement le fruit d’un travail collectif, réalisé par un petit groupe de scientifiques rochelais de l’époque.

Retrouvez ce recueil sur :
 
 
Mutus liber / attribué à Isaac Baulot (1619-169.?). - Traité d’alchimie, parution de l’éd. originale à La Rochelle en 1677 - Source : Gallica/BnF
 
Mutus liber (planche 5 - le laboratoire de l’alchimiste) / Isaac Baulot (1619-169.?). - Traité d’alchimie, parution de l’éd. originale à La Rochelle en 1677 - Source : Gallica/BnF

 

Léon Nelli (1864-1934) - portrait - Source : Archives départementales de l’Aude - Bibliothèque

À écouter « Dans la bib’ à Léon » : visite guidée, sous forme de podcast, du fonds Léon Nelli, grand érudit carcassonnais à la bibliothèque des Archives de l’Aude.

 

En savoir plus sur le programme de numérisation et valorisation concertées en Sport de la BnF

Il contribue à la mise en valeur du patrimoine sportif français national et permet la conquête de nouveaux publics en ligne et in situ à l’occasion de la tenue des Jeux Olympiques en 2024 à Paris.
Ces actions sont réalisées par le département de la Coopération avec l’appui d’autres départements de la BnF et des bibliothèques partenaires.

 

 

ET AUSSI LES BILLETS DU BLOG GALLICA

Ces deux séries s’inscrivent dans « Olympiade Culturelle », une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire labellisée qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux olympiques précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.

 

Manuscrits et archives (CGM)

Quelques publications récentes d’inventaires dans le Catalogue général des manuscrits (CGM).

 

Cinq poèmes autographes / Toulet, Paul-Jean (1867-1920) - Sources : Archives et bibliothèques Pau Béarn Pyrénées, Ms466 / Pireneas, bibliothèque numérique

 

À la bibliothèque patrimoniale de Pau
L’inventaire du fonds Paul-Jean Toulet (1867-1920), écrivain et poète français. Composé de ses correspondances, manuscrits littéraires, notes de travail et œuvres imprimées, il a été numérisé et est accessible sur Pireneas, bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes.

À écouter la Conférence de Daniel Aranjo « La vie et l’œuvre de Paul-Jean Toulet 

Cirque Molier : programme des représentations des 14 et 17 juin 1895 - Sources : Centre national des Arts du Cirque - Gallica/BnF

Au Labo, médiathèque municipale de Cambrai
L’inventaire du fonds rassemble 55 caricatures d’Adolphe Willette (1857-1926), peintre, illustrateur, affichiste, lithographe et caricaturiste français, dont le document «Le Père La Pudeur au Cirque Molier», en page de couverture du programme du Cirque Molier, représentations des 14 et 17 juin 1895.

 

À la Bibliothèque Carnegie de Reims
L’inventaire du fonds d’archives professionnelles, de manuscrits et de livres d’artiste de la poétesse franco-libanaise Nohad Salameh née en 1947. Ce fonds contient également ses quatre recueils poétiques manuscrits enrichis d’illustrations et collages ainsi qu’un riche corpus de cent livres d’artistes français et libanais tels que Youl, Etel Adnan et Colette Deblé.


À la bibliothèque municipale de Mulhouse
L’inventaire des archives de Tony Troxler (1918-1998), écrivain, grand défenseur de la culture alsacienne qui fut l’initiateur du renouveau du carnaval mulhousien.

Au Centre Occitan des musiques et danses traditionnelles (COMDT) à Toulouse
L’inventaire du fonds Marinette Aristow-Journoud (19..-1993), conseillère technique et pédagogique nationale d’arts et traditions populaires Il est constitué de documents relatifs à ses stages et enquêtes dans les Pyrénées avec une grande variété de documents : photographies, cartes postales et géographiques, prospectus, dessins, coupures de presse, manuscrits, tapuscrits, polycopies, partitions manuscrites ou polycopiées d’airs de danses.
À écouter les enregistrements sonores issus du fonds Marinette Aristow-Journoud

À la médiathèque d’Orléans
Les inventaires de la collection Eugène Sue (1804-1857), avec l’ensemble de sa correspondance liée à sa vie sociale et politique, et la collection de Georges Bataille (1897-1962), très attendus par les spécialistes du sujet.

À la Médiathèque musicale de Paris
L’inventaire du fonds Marius Constant (1925-2004), chef d’orchestre, concernant la musique contemporaine composée à partir des années 1950, avec la bibliothèque personnelle de ce compositeur (livres, documents sonores et partitions) et, d’autre part, ses archives.

Le CCFr a rencontré…

Camille Poiret - BnF/Catalogue collectif de France (CCFr)
Camille Poiret, coordinatrice des évolutions et de la valorisation du Catalogue collectif de France (département de la Coopération/BnF).

 

Peux-tu nous préciser la nature de tes fonctions ?

Depuis janvier 2022, je suis cheffe de produit CCFr, c’est-à-dire que je relaie aux informaticiens du département des Systèmes d’Information (DSI) de la BnF et au prestataire Decalog nos besoins, ainsi que ceux de nos utilisateurs. Leur origine est le plus souvent technique, bugs divers et remontées d’anomalies. J’assure également le suivi des évolutions de l’outil telle, par exemple, la recherche régionale dans les Catalogues de manuscrits et d’archives mise en place dans la dernière mise à jour et décrite ici. Ces évolutions peuvent être transparentes, mais non moins importantes, comme le récent changement de base de données. D’autres sont plus visibles comme l’amélioration de certains formulaires de recherche. Par exemple : le retour de la visualisation cartographique des résultats de recherche pour le Répertoire de fonds.
Concrètement, je liste tout ce qu’il est nécessaire d’entreprendre, en interne ou en externe, trie par priorité conjointement avec le DSI qui passe commande au prestataire. Une fois un planning collégial établi, une mise en ligne est validée, dite mise en production (« MEP »). Cette opération est suivie de très près, des régressions pouvant parfois intervenir, avec d’autres aléas propres à tous projets informatiques.
Le deuxième volet important de mon poste est d’assurer la promotion du CCFr et de ses services. Cela inclut l’organisation de formations générales bisannuelles via différentes formules, en présentiel à la BnF ou sous forme de webinaires sur inscription préalable. Elles sont annoncées exclusivement via la liste de diffusion de la Coopération à laquelle nous vous invitons à vous abonner en suivant la procédure décrite ici.
Nous offrons par ailleurs toute une palette d’outils de découverte et formation : vidéos, tutoriels imagés et pages thématiques sur le site de la BnF.
Je suis également à disposition pour toute demande spécifique et vous fournis, pour d’efficaces coups de pouce, des widgets ou des requêteurs personnalisés (URL correspondant à des formulaires de recherche pré-remplis du CCFr).


En quoi le CCFr est-il un outil unique en son genre ?

Le CCF a désormais plus de 20 ans d’âge mais il présente cette caractéristique d’offrir un renouvellement constant. Des corrections rétrospectives et ajouts massifs de données y sont réalisés en permanence, ainsi que de nouvelles fonctionnalités. De fait, même si l’on croît bien le connaître, ce catalogue surprend toujours car il se transforme sans cesse, justifiant une mise à jour régulière de ses connaissances et pratiques sur le portail. Celui-ci, depuis presque une décennie, a bénéficié de nombreux investissements lui permettant d’être plus solide, stable, fiable et rapide avec une quantité considérable de données. Il faut dire qu’il a été développé spécifiquement à partir d’un SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) existant entièrement « customisé » avec des modules réalisés sur mesure par notre prestataire Decalog. Difficile de trouver réellement son équivalent ! Il tourne avec une petite équipe composée de cinq bibliothécaires : la cheffe de service, les deux coordinateurs des programmes nationaux de signalement manuscrits et imprimés, la coordinatrice des Répertoires de Bibliothèques et de Fonds, et moi-même. Nous sommes missionnés par le Ministère de la Culture à la BnF, au sein du département de la Coopération à la Direction des Services et Réseaux.
Le CCFr est un catalogue porté par les ressources de très nombreuses bibliothèques du territoire métropolitain et ultra-marin, qui est aussi là pour apporter soutien et moyens à tout ce qu’elles veulent entreprendre en matière de signalement de leur patrimoine écrit.
Outil collaboratif et fédérateur, il se définit par une large notion d’échanges de services avec mise à disposition d’applications professionnelles permettant son enrichissement et son appropriation. Exemple probant, TapIR (Traitement Automatisé pour la Production d’Instruments de Recherche) est utilisé depuis 2019 pour publier directement ses inventaires dans le CGM, mais aussi pour créer et gérer de façon autonome les notices descriptives de fonds du Répertoire. Ceci a été rendu possible grâce à des groupes de travail et à une réflexion concertée. Pour cette raison, la transversalité des pratiques et les retours de nos utilisateurs de toutes origines sont notre moteur.

Quelles sont les étapes à respecter pour devenir le parfait contributeur du CCFr en tant que professionnel de bibliothèque ?

Dans un premier temps, avant toute autre opération, il est nécessaire de vérifier le signalement de votre établissement et de vos collections ainsi que la véracité des informations existantes dans le Répertoire. À partir de la notice descriptive de bibliothèque, il faut s’assurer de la présence (ou non) de notices bibliographiques dans la Base patrimoine et/ou dans le CGM. Pour des apports éventuels ou corrections, contactez-nous pour connaître les modalités afin d’intégrer nos différentes bases. Nous vous accompagnons volontiers dans ce processus en vous proposant de façon progressive chantiers et formations selon vos possibilités.
Il est important de toujours conserver en tête le point de vue et les pratiques générales du public des chercheurs et utilisateurs, et ce qui leur est offert. Vos priorités et vos contenus seront ensuite mieux ciblés et plus visibles. Tout ce qui est communicable in situ vaut la peine d’être décrit et inventorié, même a minima, ceci parfois sans y consacrer un temps et des efforts incommensurables. Rapidement, les retours sont réels et peuvent (re)dynamiser un service ou établir une vitrine pertinente et vivante de vos documents.
Signaler reste notre objectif principal. C’est une démarche essentielle qui apporte de nombreux avantages : la traçabilité et pérennité de vos données, dans leur totalité ; une protection virtuelle contre vols ou piratages ; la mémoire d’un service conservée et un référencement général renforçant celui de votre portail sur les moteurs de recherches. Le CCFr y est bien présent et grâce à lui les informations se diffusent tous azimuts. Pour preuve, nous recevons régulièrement des courriels de lecteurs du monde entier ignorant que nous sommes un catalogue collectif qui concernent des communications de documents, demandes de reproductions ou corrections de données diverses.

Ce qui me satisfait le plus dans les relations avec nos partenaires, c’est lorsque ces derniers ont pu achever avec succès, forts de leur investissement, leurs différentes opérations de signalement. L’important est qu’ils en tirent des bénéfices pour leur travail quotidien et leur public grâce à notre écoute, nos conseils et apports logistiques.
Au final, le CCFr fera tout son possible pour donner les bonnes et justes réponses. Cependant, sans travail de concertation préalable et surtout sans coopération et implication réelle des professionnels de bibliothèques, que je remercie fortement, rien ne serait réalisable.

 

 

 

TapIR… et vous

Se former à l’outil TapIR au cours du dernier trimestre 2023. 

Vous souhaitez mettre à jour, de manière autonome, vos notices descriptives de fonds du Répertoire ?

Un webinaire explicatif de 2 heures est organisé de manière régulière pour l’utilisation du formulaire Fonds/Répertoire.

Pour en connaître les dates et modalités d’inscription, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice du Répertoire : repertoireccfr@bnf.fr.

 

 
Magnet CCFr 2023 - Tapir. 1810 - © BnF/Muséum national d’histoire naturelle (Paris)

 

Agenda du CCFr et de la Coopération

Publication en ligne des actes-vidéos illustrés de la 18e édition des JPAC (Journées des Pôles associés et de la Coopération) : «Les valeurs de la coopération» (octobre 2022).

 
JPAC 2022 en images © BnF/DCP

Une présentation très illustrée pour se remémorer et se replonger dans les différents lieux et présentations.

La coopération fonde un collectif de travail, autour de valeurs partagées. Elle nécessite des liens stables entre les acteurs, des liens intentionnels et d’engagements au service d’une œuvre collective porteuse de sens. Le CCFr et Gallica matérialisent ce bien commun.

 

Trois thèmes ont été abordés lors de la Journée plénière du mardi 18 octobre 2022 : la diversité des collections et des partenaires, la construction d’une bibliothèque numérique collective, l’enrichissement de nos pratiques professionnelles via la transmission.

Actes-vidéos  de la journée plénière des JPAC 2022

Retour en images sur les ateliers JPAC 2022 organisés hors-les-murs de la BnF, dans des établissements partenaires situés à Paris ainsi que la visite du nouveau site Richelieu de la BnF.

Un grand merci à tous les participants de l’évènement !

Question/réponse sur le CCFr

Question : Comment retrouver le plus efficacement possible tout document iconographique via les différentes bases du CCFr ? (affiches, cartes postales, gravures, plans, dessins, estampes, peintures, photographies…)

Réponse :
Le Répertoire offre une page « recherche rapide » où est pris en compte n’importe quel terme pour arriver à une liste de résultats globale. C’est un mode de recherche très efficace pour localiser, par exemple, des autochromes à la fois pour des bibliothèques et des fonds.
Les deux modes de « recherche avancée » du Répertoire permettent d’affiner et d’aller plus avant. Pour les fonds, il faut choisir dans la liste déroulante « Type de documents » les items suivants : « cartes et plans, images animées, toutes images fixes, dessins, peintures, cartes postales, photographies, diapositives ». Via la notice de fonds, il est possible ensuite de rebondir en partant de la rubrique « type(s) de document(s) » et en cliquant sur les termes soulignés pour affiner ou élargir la recherche vers d’autres notices les comportant.

Les catalogues, quant à eux, offrent des modes de recherche différents selon le ou les bases interrogées. La recherche imprimés-multimédia, selon les catalogues choisis (BnF-CG, SUDOC, Paris-Bibliothèques spécialisées), permet de filtrer une recherche (qu’elle porte sur les champs mots, titre ou auteur) avec le critère « Image ». Par exemple, on peut chercher des lithographies d’après Delacroix conservées à la BnF en l’indiquant comme « auteur » puis en utilisant comme filtre « Image ».

La Base patrimoine offre, elle, le critère « Image fixe », que l’on peut interroger seul. On peut donc lancer une recherche sur ce critère, puis utiliser ensuite les facettes pour filtrer la liste de résultats ; ou encore combiner ce critère à un critère géographique pour voir toutes les images fixes décrites pour la bibliothèque de Moulins, par exemple. Ce sont plus de 75000 images qui y sont déjà signalées.

Enfin, dans la base « Manuscrits et Archives », le critère de recherche « Description physique » s’obtient en décochant la base « Palme ».

À noter : il est possible également de rechercher, par exemple, des techniques comme l’aquarelle (près de 14 000 descriptions dont des œuvres attribuées à George Sand et conservées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP).

 

Consulter la photographie dans le CCFr

Dans le Répertoire de bibliothèques :
Bibliothèque de l’Institut pour la photographie à Lille.

Dans le Répertoire de fonds :

 

Dans la Base patrimoine :
Fonds Eugène Atget. Musée des Arts Décoratifs (Paris) numérisé ici .
 

Dans le Catalogue général des manuscrits (CGM) :
Inventaire des photographies d’Eugène Noir. Bibliothèque municipale de Gray.

Le CCFr à regarder en vidéos

Pour être au plus près des besoins de ses utilisateurs, le CCFr déploie et diversifie son offre de formation et de présentation de ses outils spécifiques. Ainsi, des vidéos d’information générale et des vidéos de formation ont été réalisées.

Le CCFr – Vidéos de présentation

CCFr | Localiser des documents
Valoriser ses collections patrimoniales avec le CCFr
La Base patrimoine – Présentation
Catalogue général des manuscrits – Présentation
Le Répertoire de fonds du CCFr – Présentation
TapIR, CGM, CCFr ? De quoi s’agit-il ?
Le Répertoire des bibliothèques du CCFr