Coopération - Formation

Des formations sont proposées aux partenaires membres du réseau de Coopération BnF afin de les accompagner dans leurs projets et d’accroître leur expertise.
 

À qui s’adressent les formations ?

Vous êtes partenaire de la BnF, membre du réseau de Coopération BnF.

Dans le cadre des conventions signées avec les établissements du réseau national de coopération BnF (pôles associés et partenaires de coopération documentaire), des formations vous sont proposées gratuitement.

 

Comment prendre connaissance des avis de formation ?

Les offres de stages/formations/visites à destination des pôles associés et des partenaires de la BnF sont diffusées exclusivement via la liste de diffusion cooperation@bnf.fr.
L’inscription se fait auprès du contact indiqué sur chaque avis de formation publié exclusivement sur la liste de diffusion de la Coopération.

 

Quelles sont les formations dispensées ?

Ces formations sont élaborées afin d’accroître l’expertise des bibliothécaires et d’accompagner les projets. Elles s’articulent autour de l’accompagnement des actions de signalement (rétroconversion, TAPIR) et numériques (intégration et référencement de documents dans Gallica).

 

Dans cette page, vous trouverez l’ensemble de l’offre de formation présenté selon plusieurs modalités :

  • des places disponibles dans les formations destinées aux agents de la BnF ;
  • des formations organisées spécifiquement ;
  • des visites d’établissements partenaires parisiens.

À noter : Le département de la Coopération (BnF) propose par ailleurs des formations à la carte afin de s’adapter aux besoins particuliers des partenaires : les intervenants BnF se déplacent pour animer des formations au contenu construit sur mesure. La plupart de ces formations sont organisées en collaboration avec les structures régionales du livre et de la lecture.

Offre de formation

Signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM : atelier TapIR

La mise à jour et l’enrichissement du Catalogue général des manuscrits (CGM) font partie des principaux objectifs du Catalogue collectif de France (CCFr). Depuis 2019, l’outil mutualisé de production en EAD nommé TapIR est mis à la disposition des professionnels des bibliothèques. 

 

SESSIONS proposées en 2024 :
 

Date du webinaire de présentation du Catalogue collectif de France :
23 mai

Durée : 2 heures (10h-12h)
Nombre de places : 30

Date du webinaire préliminaire à l’atelier TapIR :
28 mai

Durée : 2 heures (10h-12h)
Nombre de places : 30

Dates de l’atelier :
6 et 7 juin

Durée : 2 jours
Nombre de places : 10


Lieu : Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand 
Plan d’accès du site

Tarif : Gratuit
Public visé

Cette formation s’adresse au personnel des bibliothèques qui ont un projet à court terme de signalement de leurs fonds d’archives et collections de manuscrits dans le Catalogue général des manuscrits (CGM) du Catalogue collectif de France (CCFr).
Elle est destinée à tous les types d’institutions ouvertes au public (bibliothèques municipales, musées, fondations…), hors celles de l’Enseignement supérieur qui ont vocation à travailler au sein du réseau Calames animé par l’ABES.

Prérequis
  • Avoir un inventaire dans le CGM et souhaiter le mettre à jour ou avoir l’intention de rejoindre le CGM en produisant des inventaires
  • Avoir des connaissances en archivistique (norme ISAD(G)) et en XML-EAD. 
Objectifs de la formation
  • Maîtriser l’outil de catalogage en EAD TapIR (traitement automatisé pour la production d’instruments de recherche) mis à disposition gratuitement par le CCFr
  • Appliquer immédiatement l’enseignement à la mise à jour et l’enrichissement du CGM
  • Produire des inventaires conformes aux préconisations des bonnes pratiques de l’EAD en bibliothèque

À l’issue de la formation, les stagiaires seront inscrits à TapIR. Ils s’engagent à travailler sur leurs propres inventaires et à les publier dans le CCFr.

Cursus de la formation
  1. Webinaire de présentation du Catalogue collectif de France : généralités, place du CGM, recherches ; 2 heures en distanciel
  2. Webinaire préliminaire à l’atelier TapIR : introduction aux grands principes de description des archives et manuscrits ; 2 heures en distanciel
  3. Atelier TapIR : théorie appliquée, exercices dirigés ; 2 jours en présentiel

Les stagiaires sont ensuite accompagnés en distanciel : retours, questions, manipulations supplémentaires.

Ressources (Supports pédagogiques)

Le Tuto TapiR

 

 

Contact