Éric Barnaud
Responsable formation
©BnF, département de la Coopération
Vous êtes partenaire de la BnF, membre du réseau de Coopération BnF.
Dans le cadre des conventions signées avec les établissements du réseau national de coopération BnF (pôles associés et partenaires de coopération documentaire), des formations vous sont proposées gratuitement.
Les offres de stages/formations/visites à destination des pôles associés et des partenaires de la BnF sont diffusées exclusivement via la liste de diffusion cooperation@bnf.fr.
L’inscription se fait auprès du contact indiqué sur chaque avis de formation publié exclusivement sur la liste de diffusion de la Coopération.
Ces formations sont élaborées afin d’accroître l’expertise des bibliothécaires et d’accompagner les projets. Elles s’articulent autour de l’accompagnement des actions de signalement (rétroconversion, TAPIR) et numériques (intégration et référencement de documents dans Gallica).
Dans cette page, vous trouverez l’ensemble de l’offre de formation présenté selon plusieurs modalités :
À noter : Le département de la Coopération (BnF) propose par ailleurs des formations à la carte afin de s’adapter aux besoins particuliers des partenaires : les intervenants BnF se déplacent pour animer des formations au contenu construit sur mesure. La plupart de ces formations sont organisées en collaboration avec les structures régionales du livre et de la lecture.
Date du module préliminaire :
7 novembre
Durée : 2 heures (10h-12h)
Nombre de places : 30
Date de l’atelier :
16 et 17 novembre
Durée : 2 jours
Nombre de places : 10
Lieu : Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand
Plan d’accès du site
Cette formation s’adresse au personnel des bibliothèques qui ont un projet à court terme de signalement de leurs fonds d’archives et collections de manuscrits dans le Catalogue général des manuscrits (CGM) du Catalogue collectif de France (CCFr).
Elle est destinée à tous les types d’institutions ouvertes au public (bibliothèques municipales, musées, fondations…), hors celles de l’Enseignement supérieur qui ont vocation à travailler au sein du réseau Calames animé par l’ABES.
Si vous ne possédez pas de connaissances en archivistique et en EAD, vous êtes invité(e) à vous inscrire au module préliminaire de sensibilisation d’une durée de 2 h délivré en distanciel *
Depuis plusieurs années, la BnF, en concertation avec le ministère de la Culture, a relancé ce programme d’aide en faveur du patrimoine des bibliothèques dans le cadre de sa politique de coopération. Ses équipes apportent une aide technique et financière aux bibliothèques qui souhaitent rétroconvertir les fonds qu’elles conservent (à l’exception des bibliothèques de la sphère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, soutenues par l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur / ABES). Des formations spécifiques sont offertes.
Les notices informatisées issues de ces opérations conjointes continuent d’enrichir la Base patrimoine du CCFr. De même, celle-ci accueille les notices de collections patrimoniales d’institutions qui ont d’elles-mêmes procédé à ce type d’opération.
Date :
Durée : 2 jours
Nombre de places : 16
Lieu : Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand
Plan d’accès du site
Tarif : Gratuit
Cette formation s’adresse au personnel des bibliothèques qui envisagent une conversion rétrospective de leurs fonds patrimoniaux locaux ou spécialisés pour signalement de ces collections dans la Base patrimoine du Catalogue collectif de France (CCFr).
Elle est destinée à tous les types de bibliothèques (municipales, musées, fondations…), hors bibliothèques universitaires qui bénéficient des programmes de rétroconversion pilotés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Être en capacité de mener son projet de rétroconversion, en identifier les points clés et s’assurer de la qualité du résultat.
Maîtriser les coûts. Préparer, passer et suivre son marché de rétroconversion. Connaître le dispositif d’aide de la BnF.
Apparu en réponse au besoin d’interaction et de coopération entre des systèmes d’information hétérogènes utilisant jusqu’alors des structures de données largement incompatibles entre elles, XML (Extensible Markup Language, langage de balisage extensible) a pour objectif de devenir le format privilégié de l’échange de documents – et plus généralement d’informations – en milieu ouvert.
Date :
Durée : 1 jour
Nombre de places ouvertes aux partenaires : 5
Lieu : Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand
Plan d’accès du site
Tarif : Gratuit
Public visé
Toute personne désirant acquérir les notions de base sur XML et souhaitant mettre en pratique ses connaissances avec des applications concrètes.
Objectifs de la formation :
Prérequis
Aucun
Contenu de la formation
Responsable formation