Lettre du CCFr nº 37 (janvier 2021) - Numéro spécial Anniversaire

Le Catalogue collectif de France, 20 ans de (re)découvertes du Patrimoine !

 

Capture de la page d’accueil du site CCFr (janvier 2021) - BnF - Catalogue collectif de France (CCFr)

Depuis 2001, le CCFr s’impose comme un outil incontournable pour (re)découvrir le Patrimoine issu de plusieurs centaines d’établissements en France, bibliothèques publiques, universitaires, de musées, d’archives et centres de documentation. 30 millions de documents de tout type, livres, journaux, revues, manuscrits, images, cartes, partitions et multimédia y sont valorisés et localisés.

Levier essentiel de la politique de coopération de la BnF, il offre une visibilité nationale et internationale et un accès unique dans un portail mutualisé, riche désormais de :

  • 8 millions de notices dans la Base patrimoine,
  • 800 000 descriptions de manuscrits et archives dans le Catalogue général des manuscrits,
  • 4 000 fonds et 5 000 bibliothèques dans les notices descriptives du Répertoire national.

 

Il était une fois le CCFr…
 

20 ANS D’ENGAGEMENT PARTICIPATIF ET COLLABORATIF AU SERVICE DES UTILISATEURS
Juillet 1997
Lancement de la réalisation du Catalogue collectif de France. Dès 1989, le principe est acté. Il est confirmé en octobre 1990 par une lettre du Président de la République à l’Établissement public de la Bibliothèque de France qui se voit confier la maîtrise d’ouvrage du projet.
1998
Première version du RNBCD (Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation).
Juillet 2000
Mise en ligne de la Base BMR pour Bibliothèques municipales rétroconverties (2,1 millions de notices issues de 57 établissements), ancêtre de la Base patrimoine.
Janvier 2001
BN-Opale (l’un des catalogues principaux de la BnF)et le Sudoc rejoignent BMR par une interrogation fédérée.
Novembre 2002
Ouverture du Prêt inter-bibliothèques (PIB).
2006-2008
Rétroconversion du Catalogue général des manuscrits, et de la base Palme (Répertoire national des manuscrits littéraires français du 20e siècle).
2007
Mise en ligne d’une nouvelle version du CCFr qui permet de sélectionner les catalogues interrogés et de mettre en valeur la Base patrimoine.
Juillet 2009
Le RNBCD devient le RNBFD (Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires) puis Répertoire national ; et en 2020, le Répertoire des bibliothèques et le Répertoire des fonds.
2009-2011
Rétroconversion de la collection Patrimoine musical en région,avec versement dans la Base patrimoine, puis création d’une interface de recherche spécialisée intitulée sources musicales.
Janvier 2011
Publication du 1er numéro de la Lettre d’information du CCFr.
Octobre 2012
Ouverture des formations gratuites organisées à la BnF et en région, à destination des partenaires.
Février 2013
Le Répertoire devient un outil collaboratif, avec la possibilité de modification directe des notices par les institutions, tout comme l’inclusion d’illustrations. Les données du Catalogue en Ligne des Archives et des Manuscrits de l’Enseignement Supérieur (Calames) sont par ailleurs interrogeables via le CCFr.
Juin 2015
Refonte logicielle offrant de nouvelles fonctionnalités (navigation à facettes, recherche par RCR, autocomplétion, réutilisation des données).
Juin 2016
Nouvelle version ergonomique et graphique avec adaptation aux différents supports de consultation (responsive design) et nouvelles possibilités d’appropriation via un compte utilisateur.
Janvier 2018
Les données des bases gérées par le CCFr (Base patrimoine, Catalogue général des manuscrits, Palme et Répertoire) passent sous Licence Ouverte.
Août 2018
Arrêt définitif du Prêt inter-bibliothèques (PIB).
Novembre 2018
Enquête sur les usages du CCFr.
Janvier 2019
Mise à disposition de TapIR, l’outil de catalogage en EAD conçu pour la mise à jour du Catalogue général des manuscrits (CGM).
2020
2020 : l’offre évolue avec un accompagnement technique pour les chantiers de rétroconversion, une extension des offres de formations et la fourniture d’outils sur mesure tels les widgets et la cartographie. Divers supports en ligne accompagnent les utilisateurs : guides, mémentos, pages de présentations et vidéos.Et surtout, le CCFr se recentre autour des catalogues patrimoniaux, spécialisés ou destinés aux chercheurs afin d’améliorer la pertinence et la fiabilité des résultats.

Portrait chinois. Si le CCFr était…

 
un personnage de littérature de jeunesse,

Gédéon du fonds Benjamin Rabier à la médiathèque de la Roche-sur-Yon.

Gédéon par Benjamin Rabier, 1930 - Médiathèques de La Roche-sur-Yon Agglomération (Source : Gallica)
une figure féminine de la littérature,

Georges Sand et toute son œuvre.

Affiche CCFr - Tout George Sand ? - BnF - Délégation à la communication

 

 
un sport,

l’équitation avec l’aide du fonds cheval à la Médiathèque de Deauville.

Nos jockeys. Belhouse sur Procope. My Paris - CCFr/ Répertoire : Fonds cheval (Source : Biblio’ Tech Deauville )
un voyage,

en Norvège, sur le Bateau le Kong Dag dans le Fjord de Christiania.

Album photographique n°2, Souvenirs de voyage en Norvège et en Laponie, en Bretagne et Normandie, Alger ses environs aperçus divers. - CCFr/CGM (Source : Musée Georges Labit de Toulouse)

 

 
un paysage,

Cancale, Ille et Vilaine.

Cancale (Ille-et-Vilaine) par Joseph Mathurin. Syndicat d’initiative, 1922 chez Impr. Oberthur - CCFr/Base patrimoine (Source : La Grande Passerelle Médiathèque de Saint-Malo)
un moyen de locomotion,

Des échasses du fonds basque à la Médiathèque municipale de Bayonne.

Femme marchant sur des échasses. Recueil d’aquarelles de costumes basques. Circa 1823 - CCFr/CGM (Source : Médiathèque de Bayonne, Bilketa)

 

 
une planète,

la Lune du fonds Paul Levert, à la Médiathèque communautaire de Coutances.

Carte de la Lune de Moreux, Théophile (1867-1954) - CCFr/Répertoire Fonds Paul Levert de la Médiathèque communautaire de Coutances (Source : Normannia)
un animal,

les oiseaux du manuscrit «Dictionnaire de la Bible» à la médiathèque Simone Veil de Valenciennes datant du 13e siècle.

Guillaume Breton. Dictionnaire de la Bible - CCFr/CGM (Source : Médiathèque Simone Veil de Valenciennes ; Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM))

 

 
un poème,

«Le Dormeur du val« tiré de l’inventaire du fonds Arthur Rimbaud à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières.

Frédéric-Auguste Cazals Rimbaud avec l’ombre de Verlaine, 1882. Dessin au crayon au dos d’une lettre adressée à Catulle-Mendès - CCFr/CGM et Répertoire Fonds Rimbaud (Source : Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières)
une ville,

Lyon où en 2021, auront lieu les prochaines Journées des Pôles associés et de la Coopération (JPAC).

Projet d’un Plan général de la ville de Lyon et de son agrandissement, en forme circulaire, dans les terrains des Broteaux par le sieur Morand, architecte, 1764 - CCFr/Base patrimoine (Source : Bibliothèque municipale de Lyon)

 

 
Et si le CCFr était un prénom,

Valentine, issue d’un album d’images à la médiathèque de Moulins Communauté pour le fonds Gaëtan Sanvoisin.

Album d’images : «Au bon marché», Chocolat-Louit», «Gondolo», «chocolat Guérin-Boutron»,»chocolat Lombart», «chocolat du Planteur», «chocolat J. Favarger» - CCFr/CGM (Source : Médiathèques Moulins Communauté)
…et celui de toutes celles et tous ceux qui, depuis 20 ans, ont construit le CCFr !
  • Alexandra, Alexandre, Amélie, Anne-Marie, Camille, Carole, Caroline, Catherine A., Catherine M., Chantal, Christelle, Edith, Edwige, Fatima, Florent, Frédérique, Gilles, Guillaume, Jérôme, Laurence, Marie, Marine, Nicolas, Patrick, Prêle, Sophie, Vanna, Véronique, Xavier, Yves …
  • les membres de l’équipe qui continuent de le faire vivre actuellement : Véronique Falconnet, responsable du service depuis 2004 ; Christine Robert qui vous accompagne et enrichit les notices des Répertoires, rédactrice en chef de la Lettre du CCFr ; Marina Franceschi et Alexandre Chautemps qui recueillent les masses de notices bibliographiques destinées à la Base patrimoine ; Pascal Schandel qui soutient et vérifie la publication des multiples inventaires, François Gandolfi qui veille sur la pérennité des liens des documents numérisés, tous deux œuvrant pour le Catalogue général des manuscrits et TapIR ; Wilfried Muller qui étudie de près vos usages, libère les données, adapte et fait évoluer la machine, teste et teste encore…
  • nos informaticiens si précieux, Lauranne, Paul, Philippe et l’équipe entière du département des Systèmes d’information (BnF), ainsi que notre prestataire Décalog
  • Eric Barnaud pour l’aide aux formations, Sylvie Damase pour la partie mise en page et publication de la Lettre du CCFr ainsi que toute sa communication en ligne…
  • nos partenaires institutionnels telles les agences régionales du livre et de la lecture, infaillibles et complices, avec les DRAC, l’ABES et la FILL
  • et nos millions d’utilisateurs, professionnels des bibliothèques et des métiers du livre, chercheurs ou simples curieux !
Un GRAND Merci à vous !

Appel à participation

Mas, Alphonse. Le Verger. Poires : Besi de Chaumontel - CCFr/Répertoire Fonds Société des naturalistes et archéologues de l’Ain (Source : Médiathèque Elisabeth et Roger Vaillland de Bourg en Bresse ; Lectura Plus)

Et si pour vous, le CCFr était… un fruit ?
Votre portrait chinois du CCFr à partir de vos collections et vos recherches.

Sont également attendus : vos notices, fonds et documents remarquables favoris, trouvailles et photos fétiches de vos bibliothèques comme autant de clins d’œil et hommages bien mérités, à la fois pour les artisans du CCFr et ses utilisateurs, ainsi qu’anecdotes, témoignages et souvenirs…

A envoyer à ccfrwebmaster@bnf.fr pour nos prochains focus thématiques du CCFr.

Bon anniversaire au CCFr et à bientôt pour d’autres aventures collectives autour du Patrimoine !

Le CCFr à regarder en vidéos

Pour être au plus près des besoins de ses utilisateurs, le CCFr déploie et diversifie son offre de formation et de présentation de ses outils spécifiques. Ainsi, des vidéos d’information générale et des vidéos de formation ont été réalisées.

Le Répertoire de Fonds du CCFr (en vidéo)

Le Répertoire de fonds du CCFr – Présentation BnF Durée : 7 min

Le CCFr – Vidéos de présentation

La Base patrimoine – Présentation
Catalogue général des manuscrits – Présentation
Le Répertoire de fonds du CCFr – Présentation
TapIR, CGM, CCFr ? De quoi s’agit-il ?
Le Catalogue Collectif de France – Qu'est-ce que c'est ?