Les collections du département des Cartes et plans

Le département des Cartes et plans est un pôle d’excellence en matière d’information géographique. Il met à disposition des lecteurs un fonds général riche de 800 000 cartes et plans et 10 000 atlas. Plus de 30 000 ouvrages de référence et 40 titres de revues vivantes sont également consultables, permettant d’utiliser et de comprendre les documents cartographiques.
 

Histoire des collections

Les collections cartographiques de la Bibliothèque nationale de France sont réunies en un département depuis 1828 grâce à Edme François Jomard, ingénieur géographe et ancien membre de l’expédition d’Egypte. Pour favoriser le développement des sciences géographiques, il voulut que soit réunie en un lieu unique et largement ouvert au public une collection d’atlas, de globes et de cartes et plans de toutes époques,  manuscrits, imprimés, en feuilles ou reliés, sur parchemin ou sur papier. Cet effort inaugural de collecte, de signalement et d’accueil du public, n’a cessé de s’amplifier tout au long des décennies.

 

Les fonds du département 

Les ressources documentaires du département des Cartes et plans  couvrent  des disciplines variées : l’histoire de la cartographie  et de l’astronomie, l’histoire des découvertes et de l’exploration, l’histoire maritime,  l’histoire de l’urbanisme, etc.
Aux côtés du fonds général, correspondant aux fonds anciens de la Bibliothèque nationale, aux acquisitions et aux documents entrés par dépôt légal, apparaissent plusieurs collections remarquables :

  • la collection d’Anville, 10 500 cartes des XVIe-XVIIIe siècles
  • le fonds du Service hydrographique de la Marine (SHM), plus de 30 000 cartes marines du XVIe siècle à nos jours
  • la plus importante collection de cartes portulans au monde, 435 cartes marines sur parchemin datant du XIIIe au XVIIIe siècle
  • Plus de 400 globes, terrestres ou célestes, du XIe au XXe siècle, conservés en fuseaux ou montés …
  • des papiers de géographes (François de Dainville, Jacques Bertin, Jean Gottmann, …), les carnets de voyages Zellidja
  • Le département des Cartes et plans est par ailleurs dépositaire des collections de la Société de géographie

 

    Les collections numérisées du département des Cartes et plans

    La mise en ligne d’une grande partie des collections du département cartes et plans sur Gallica, la bibliothèque numérique  de la BnF, est en cours. La collection d’Anville et le corpus des portulans sont intégralement disponibles. Les cartes du Service hydrographique de la Marine, les cartes et ouvrages de la réserve, des cartes de grand format et plusieurs séries du fonds général sont en cours de numérisation et mis en ligne progressivement.

     

     

    S’adresser à un bibliothécaire

    Sindbad
    Poser une question

     

    Contacts

    Cartes et plans, site Bussy-Saint-Georges

    cpl.bussy@bnf.fr

    Réservation des documents situés sur un site distant