14 Mai. 2020
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Cette carte de l’Océan Indien couvre tout l’espace d’action de la compagnie hollandaise des Indes Orientales depuis le cap de Bonne-Espérance jusqu’au Japon. Elle est gravée sur cuivre et imprimée sur vélin à Amsterdam par Pieter Goos (1616-1675) en 1660, puis rééditée en 1700 par Johannes Van Keulen. La carte représente l’état des connaissances hollandaises en 1644 sur l’océan Indien et le Pacifique sud-ouest, après les voyages d’exploration du hollandais Abel Tasman le long des côtes australiennes. Chose rare, il est possible d’y distinguer, plusieurs routes tracées au crayon, attestant une utilisation de la carte lors d’une navigation en mer.
Producteur délégué : CNRS, unité « Cultures, langues, textes » en coproduction avec la BnF et CNRS Images
© CNRS-BnF, 2019