Le dépôt légal des documents cartographiques

Le département des Cartes et plans collecte au titre du dépôt légal tous les documents cartographiques diffusés en France. Depuis son instauration au cours du XVIIe siècle il a permis de préserver un patrimoine unique, mémoire de l’édition cartographique.
 

La carte et le dépôt

Le dépôt légal des documents cartographiques concerne tout document dont la carte est l’élément principal. Il peut s’agir d’atlas, de globes, de plans, de cartes, de guides topographiques ou de jeux géographiques.

Le dépôt auprès de la BnF, en un exemplaire, est obligatoire. Il incombe aux éditeurs, imprimeurs et diffuseurs (pour les importations). Ainsi ce sont chaque année près de 2000 documents cartographiques qui parviennent à la Bibliothèque nationale, des éditeurs les plus artisanaux aux grands groupes.

Les informations pratiques pour déposer sont à retrouver sur nos pages professionnelles.

 

Signalement des documents reçus

Tous les documents reçus font l’objet d’un signalement de référence par les agents du département. Le récapitulatif est à consulter chaque année dans la section cartographie de la Bibliographie nationale française qui témoigne de la vitalité et de la créativité de l’édition.
Une synthèse et des indicateurs détaillés sont disponibles sur les pages de l’Observatoire du dépôt légal.
Consulter :

Dépôt légal numérique cartographique

Le dépôt légal des sites internet français

Dans le cadre de sa mission patrimoniale de dépôt légal de l’internet, la BnF collecte régulièrement un échantillon du web français, constitué à partir de collectes larges et de collectes ciblées. Ces dernières regroupent les collectes courantes des départements, donc celle constituée par le département des Cartes et Plans.