- Afin de préparer la réouverture complète du site Richelieu, les salles de lecture connaissent des périodes de fermeture.
- Évolution des modalités de communication – Bibliothèque de recherche, site François-Mitterrand
L'Observatoire du dépôt légal
L’Observatoire du dépôt légal propose également un réservoir de données statistiques sur les éditeurs, les imprimeurs, les genres, les disciplines, les supports, etc. Une attention particulière doit être apportée à ces réservoirs 2020. Suspendu du 17 mars au 25 mai 2020, le dépôt légal des documents physiques a ensuite été ralenti par la crise sanitaire. Les statistiques de l’Observatoire 2020 sont tantôt le résultat d’une activité intense et ininterrompue (cas du dépôt légal du web et des expérimentations de dépôt légal dématérialisé), tantôt le résultat de dépôts de publications antérieures à l’année 2020, tantôt le résultat d’une suspension provisoire de l’activité de veille auprès des éditeurs (cas du dépôt légal des périodiques), tantôt le résultat d’un traitement en 2021 de publications transmises à la BnF en 2020 (cas du dépôt légal des livres).
- Livres imprimés – Indicateurs du dépôt légal 2020
- Périodiques imprimés – Indicateurs du dépôt légal 2020
- Documents cartographiques – Indicateurs du dépôt légal 2020
- Partitions – Indicateurs du dépôt légal 2020
- Documents graphiques et photographiques – Indicateurs du dépôt légal 2020
- Son, vidéo et multimédia – Indicateurs du dépôt légal 2020
- Sites Web – Indicateurs du dépôt légal 2020
Il s’agit pour la BnF de proposer une vision sur l’édition française non exhaustive mais originale car propre au dépôt légal. Elle complétera utilement les analyses publiées par d’autres organismes publics et privés.
Les chiffres et analyses dont dispose la BnF sont accessibles à tous aujourd’hui dans l’objectif d’ouverture des données publiques.
Les éditions précédentes de l’Observatoire du dépôt légal sont disponibles sur le site data.gouv.fr