L'Observatoire du dépôt légal

La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal. L’édition 2019 est consultable sur le site de la Bibliographie nationale française
Ce 9e opus consacre un focus à la bande dessinée dans le cadre de « BD 20-21 », l’année de la bande dessinée en France. Le 9e art s’y donne à voir sous toutes ses formes, des albums et romans graphiques à la BD multimedia, en passant par les adaptations cinématographiques de bande dessinées. 

 

Il propose également un réservoir de données statistiques sur les éditeurs, les imprimeurs, les genres, les disciplines, les supports, etc. Cette année, un jeu de données spécifiquement consacré aux notices de bandes dessinées (livres et périodiques) permet de prolonger l’étude sur les statistiques de production, les auteurs, les éditeurs, etc. Ce jeu de données est également disponible sur la plate-forme nationale data.gouv.fr :

 

Il s’agit pour la BnF de proposer une vision sur l’édition française non exhaustive mais originale car propre au dépôt légal. Elle complétera utilement les analyses publiées par d’autres organismes publics et privés.

Les chiffres et analyses dont dispose la BnF sont accessibles à tous aujourd’hui dans l’objectif d’ouverture des données publiques.

Les éditions précédentes de l’Observatoire du dépôt légal sont disponibles sur le site data.gouv.fr

Consulter :

Site de la Bibliographie nationale française

Nouveautés Éditeurs