L'Observatoire du dépôt légal

La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal. L’édition 2020 est consultable sur le site de la Bibliographie nationale française. Ce 10e opus consacre un focus à la crise sanitaire en tant que principale actualité médiatique, sociale et culturelle de l’année 2020. À travers l’Archive numérique COVID-19  constituée grâce au dépôt légal de l’internet, et l’analyse d’un corpus de publications éditées en 2020, ce focus donne à voir le déplacement de la société civile sur le web, en particulier pendant le confinement du printemps, et comment les auteurs, autrices et leurs maison d’édition se sont emparés de la crise dès son émergence, interrogeant le champ social, politique et économique pour y projeter d’emblée le « Monde d’après ». 
Observatoire du Dépôt légal 2020

 

L’Observatoire du dépôt légal propose également un réservoir de données statistiques sur les éditeurs, les imprimeurs, les genres, les disciplines, les supports, etc. Une attention particulière doit être apportée à ces réservoirs 2020. Suspendu du 17 mars au 25 mai 2020, le dépôt légal des documents physiques a ensuite été ralenti par la crise sanitaire. Les statistiques de l’Observatoire 2020 sont tantôt le résultat d’une activité intense et ininterrompue (cas du dépôt légal du web et des expérimentations de dépôt légal dématérialisé), tantôt le résultat de dépôts de publications antérieures à l’année 2020, tantôt le résultat d’une suspension provisoire de l’activité de veille auprès des éditeurs (cas du dépôt légal des périodiques), tantôt le résultat d’un traitement en 2021 de publications transmises à la BnF en 2020 (cas du dépôt légal des livres).  

 

Il s’agit pour la BnF de proposer une vision sur l’édition française non exhaustive mais originale car propre au dépôt légal. Elle complétera utilement les analyses publiées par d’autres organismes publics et privés.

Les chiffres et analyses dont dispose la BnF sont accessibles à tous aujourd’hui dans l’objectif d’ouverture des données publiques.

Les éditions précédentes de l’Observatoire du dépôt légal sont disponibles sur le site data.gouv.fr

Consulter :

Site de la Bibliographie nationale française

Nouveautés Éditeurs