Publications et recherche du Département des Cartes et Plans

Retrouvez sur cette page toutes les informations sur les activités de recherche du département des cartes et plans : les carnets de recherche en ligne animés des agents du département, les projets de recherche pilotés, les journées d’études organisées et les publications les plus récentes.

 

 

Carnets de recherche 

Le département des cartes et plans participe à deux carnets de recherche sur la plateforme hypothèses.org : «Cartes et Figures du monde», et «D’Anville, un cabinet savant à l’époque des lumières»

Carnet de recherche : Cartes et figures du monde 


Animé par la commission Histoire du Comité français de cartographie et par le département des Cartes et plans, ce carnet est le relais de la recherche en histoire de la cartographie en France. Il offre un premier accès, pour les chercheurs de toutes disciplines, aux études sur les cartes, vues aussi bien comme sources qu’objets d’études. 

 

VOIR LE CARNET DE RECHERCHE

 

Carnet de recherche : D’Anville, un cabinet savant à l’époque des Lumières

Carnet du projet de recherche sur Jean-Baptiste d’Anville qui a eu pour objet l’étude la place du géographe français Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782) dans le paysage intellectuel du XVIIIe siècle. Il a également abouti en 2018 à la publication d’un ouvrage « Une carrière de géographe au siècle des lumières – Jean Baptiste d’Anville » 

 

VOIR LE CARNET DE RECHERCHE

 

Projets de recherche du département 

Le département des cartes et plans conduit ou participe à plusieurs projets de recherches sur l’histoire de la cartographie. Ils mènent aussi bien à la publication de travaux scientifiques qu’à l’organisation d’expositions et à la constitution de catalogues et corpus en ligne accessibles à tous.  

Commencé en 2013, ce projet de recherche sur les globes anciens se propose de dresser le catalogue collectif des globes anciens (avant 1900) conservés dans les collections publiques françaises (bibliothèques, musées, archives) sous la forme d’une base de données en ligne et partagée. Il a conduit à l’exposition « Le monde en sphères », tenue au Louvre Abu Dhabi  du 23 mars au 2 juin 2018 et reprise à la BnF du 16 avril au 21 juillet 2019. 

 

Parallèlement à ce projet, un programme de numérisation en 3D des globes de la BnF antérieurs à 1900 (financé sur mécénat de compétence) a été mené de 2014 à 2016.

 

VOIR DANS GALLICA

 

« Un cabinet savant à l’époque des Lumières : cartes, archives et manuscrits du géographe du roi (1697-1782) » est l’intitulé du programme de recherche triennal (2010-2013) sur Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville (1697-1782) piloté par le département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France. Il vise à détailler la « méthode d’Anville » ainsi que les réseaux  (familles, collaborateurs scientifiques) sur lesquels il s’est appuyé. Il met également en lumière sa carrière savante au XVIIIe siècle, la genèse de l’œuvre et sa réception par l’analyse de ses sources, archives et cartes. 

 

Ce programme de recherche triennal (2010-2012), a été piloté de 2010 à 2012 par le département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France. Il avait pour finalités la description, l’identification et la numérisation des cartes et atlas portulans produits du XIIIe au XVIIIe siècle et conservés dans les collections publiques françaises. Il a permis l’exposition « l’Âge d’or des cartes marines » (2012-2013) et un accès facilité aux cartes portulans numérisées, disponibles dans Gallica. 

 

Programme de recherche triennal (2010-2012) financé par l’Agence nationale de la recherche, avec participation de la BnF, sur la genèse des représentations de l’océan Indien, aux interactions culturelles et à la formation des savoirs, sur une période allant de l’Antiquité à la fin du XVIe siècle. L’établissement d’un corpus de cartes sur le sujet s’est appuyé principalement sur les collections de la Bibliothèque nationale de France et a abouti à plusieurs publications et films. 

 

Contacts