Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF : expositions, événements, éditions, dons et acquisitions, communication institutionnelle… Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs mosaïques de visuels, sont téléchargeables en ligne.

308 résultats

Journal d’une déportée du génocide arménien

Éditions / Le carnet de Serpouhi Hovaghian constitue l’un des rares témoignages d’une victime du génocide arménien contemporains des événements. Oublié pendant des décennies dans un grenier avant de rejoindre les collections de la BnF, ce carnet est publié aujourd’hui en intégralité dans une édition critique menée par l’historien Raymond Kévorkian avec la contribution du conservateur Maximilien Girard. Cet ouvrage est publié en français et en anglais grâce au soutien de donateurs.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 225.97 Ko)

La fabrique à BD

Événement culturel / La BnF célèbre le 11 mars la bande dessinée tout au long d’une journée spéciale consacrée au 9e art, point d’orgue de l’Année de la bande dessinée. À suivre en ligne, en raison de la crise sanitaire, et en direct : la masterclasse de Jul’ Maroh, la remise des prix du concours « Patrimoine et bande dessinée » avec de nombreux auteurs de BD et le spectacle « Le Piano oriental » proposé par la dessinatrice Zeina Abirached et le pianiste Stéphane Tsapis.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 200.1 Ko)

Lancement de Nutrisco, bibliothèque numérique patrimoniale du Havre, en partenariat avec la BnF

Communication institutionnelle / Le 9 avril 2021 est lancée Nutrisco, la bibliothèque numérique patrimoniale du Havre, qui vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 1.11 Mo)

La BnF en musique et en concerts - Avril/juin 2021

Événement culturel / Du XVIIe au XXIe siècle, de la musique notée à la musique enregistrée, la Bibliothèque nationale de France conserve la mémoire d’un patrimoine musical d’exception et réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde. La BnF conserve, dans ses départements de la Musique et du Son, vidéo et multimédia, une grande variété de documents remarquables : enregistrements collectés grâce au dépôt légal sonore, partitions, documents d’archives, tableaux, photographies, estampes, bijoux, maquettes de costumes et de décors... La programmation printemps/été 2021 fait la part belle à la musique, avec 6 concerts proposés d’avril à juin, d’abord en ligne, puis dès que possible dans les auditoriums de la bibliothèque. Ces concerts donneront à entendre la richesse des collections musicales et sonores de la BnF et feront résonner en musique les grands thèmes abordés par la programmation.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 89.25 Ko)

Exposition virtuelle « La Grèce, par amour »

Communication institutionnelle / À l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, l’Institut français de Grèce présente, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, et RetroNews le site de presse de la BnF, une exposition virtuelle consacrée aux philhellènes français et à l’engouement que le soulèvement grec suscita en France et en Europe.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 366.53 Ko)

Lancement de Commun Patrimoine, bibliothèque numérique patrimoniale de Plaine Commune, en partenariat avec la BnF

Communication institutionnelle / La BnF et Plaine Commune, établissement public territorial regroupant 9 villes au nord de Paris, lancent une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale, Commun Patrimoine, afin de mettre en lumière les fonds exceptionnels de la médiathèque du Centre-Ville de Saint-Denis. Commun Patrimoine vient rejoindre le réseau des bibliothèques numériques réalisées dans le cadre du programme « Gallica marque blanche » porté par la BnF. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 156.28 Ko)

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF passe le cap des 8 millions de documents en ligne en célébrant 8 femmes d’exception

Communication institutionnelle / Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, compte désormais 8 millions de documents en ligne. La BnF profite des célébrations du 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, pour dévoiler 8 trésors créés et légués par des femmes, mettant en valeur celles dont l’héritage culturel est trop souvent passé sous silence : de la reine Catherine de Médicis à l’illustratrice d’avant-garde Hélène Guertik, en passant par Madame de Staël, Mary Cassatt ou l’écuyère Sélika Lazevski, Gallica vous emmène à la rencontre de 8 femmes d’exception.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 2.14 Mo)

La BnF bénéficie d’un nouveau mécénat exceptionnel de Dai Nippon Printing Co., Ltd. pour la numérisation 3D de 21 trésors de ses collections de Monnaies, médailles et antiques

Communication institutionnelle / Le 2 juillet 2019, la BnF a conclu avec Dai Nippon Printing Co., Ltd. un accord de mécénat de compétence, complété par un soutien financier en faveur de la rénovation de Richelieu, autour de la numérisation en 3D et la valorisation de pièces exceptionnelles : éléphant en ivoire dit « de Charlemagne » (9e siècle), gobelet et statuette du trésor gallo-romain de Berthouville, vase-camée du Trésor de Saint-Denis , amphore grecque du 6e siècle av. J.-C. Grâce à cette collaboration, ce sont aujourd’hui 21 objets rares du département des Monnaies, médailles et antiques qui se dévoilent en 3D dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 129.94 Ko)

Yitzhak Rabin / Amos Gitai

Exposition / L’assassinat d’Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995, a été un événement historique marquant dont les ondes de choc n’ont cessé depuis de nourrir la création artistique d’Amos Gitai. Et c’est à la Bibliothèque nationale de France que le cinéaste a donné en 2018 l’ensemble des archives liées à son travail sur le premier ministre israélien – en particulier toutes celles réunies dans le cadre de son film Le dernier jour d’Yitzhak Rabin – un ensemble considérable de matériaux documentaires s’étendant sur plus de vingt ans.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 101.97 Ko)

L’édition originale de "Du côté de chez Swann" avec une lettre-dédicace exceptionnelle de Marcel Proust entre à la BnF grâce à la générosité du public

Communication institutionnelle / L’enthousiasme et la générosité du public ont permis l’acquisition par la BnF d’une édition originale de "Du Côté de chez Swann" de Marcel Proust, enrichie d’une lettre-dédicace de huit pages de l’écrivain à son amie Marie Scheikévitch. Ce témoignage majeur sur la création proustienne rejoint les collections de la Réserve des livres rares grâce aux 350 000 euros rassemblés par 1751 donateurs.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 321.29 Ko)