Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF : expositions, événements, éditions, dons et acquisitions, communication institutionnelle… Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs mosaïques de visuels, sont téléchargeables en ligne.

327 résultats

Recherche et formation : Sorbonne Université et la BnF signent une convention-cadre de coopération scientifique et culturelle

Communication institutionnelle / Lundi 19 juillet 2021, Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, et Laurence Engel, présidente de la BnF, ont signé une convention-cadre de coopération scientifique et culturelle. Renouvelant sur des bases élargies le partenariat engagé depuis 2014 entre l’université Paris-Sorbonne et la BnF, les deux établissements donnent à leur coopération une dynamique nouvelle, ouvrant notamment sur des programmes de recherche au cœur et à l’interface des disciplines.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 542.13 Ko)

Don du groupe Bérurier noir

Dons et acquisitions / Le rock alternatif fait son entrée dans les collections musicales de la BnF. Fanxoa et Masto, deux des membres fondateurs de Bérurier noir, groupe phare de la scène musicale des années 80, ont fait le don exceptionnel de leurs archives à la BnF. Par ce don, voulu par les deux musiciens comme un véritable passage de culture, c’est tout un pan de l’histoire du rock alternatif hexagonal qui est mis à la disposition de tous et notamment des jeunes générations.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 58.77 Ko)

Baudelaire, la modernité mélancolique – Communiqué de presse

Exposition / Le 9 avril 1821 naissait à Paris Charles Baudelaire, que Rimbaud saluera un demi-siècle plus tard comme « le premier voyant, roi des poètes ». La Bibliothèque nationale de France célèbre le bicentenaire de sa naissance par une grande exposition qui plonge au coeur de la création poétique de Baudelaire et de sa modernité, invitant à explorer le rôle capital qu’y joue l’expérience de la mélancolie.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 70.94 Ko)

Une passion pour la justice – Dans la bibliothèque de Robert Badinter

Exposition / Il y a 40 ans, Robert Badinter portait devant les assemblées le texte de loi abolissant la peine de mort, en prononçant, le 17 septembre 1981, un discours d’exception dont le manuscrit figure dans les collections de la BnF. Son combat pour l’abolition a marqué de son sceau la mémoire collective, mais il ne saurait résumer à lui seul la personnalité d’un homme qui fut tour à tour avocat, professeur de droit, homme politique, président du Conseil constitutionnel, et toujours écrivain.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 98.94 Ko)

Jean Cortot, peintre des mots – Communiqué de presse

Exposition / La Bibliothèque nationale de France rend hommage à Jean Cortot, peintre et illustrateur français (1925-2018), amoureux des mots, qu’il va s’attacher à mettre en dessins et en couleurs tout au long de sa vie. L’exposition dévoile un peintre-poète au travail, nourri de la symbiose entre peinture et écriture et des liens étroits qu’il entretient avec des auteurs tels que Paul Valéry, Raymond Queneau, Henri Michaux ou Michel Butor.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 250.15 Ko)

Jean Cortot, peintre des mots – Iconographie

Exposition / La Bibliothèque nationale de France rend hommage à Jean Cortot, peintre et illustrateur français (1925-2018), amoureux des mots, qu’il va s’attacher à mettre en dessins et en couleurs tout au long de sa vie. L’exposition dévoile un peintre-poète au travail, nourri de la symbiose entre peinture et écriture et des liens étroits qu’il entretient avec des auteurs tels que Paul Valéry, Raymond Queneau, Henri Michaux ou Michel Butor.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 531.77 Ko)

De Mon manège à moi à Mon truc en plumes : quand les grands succès de la chanson française rejoignent les collections musicales de la BnF

Dons et acquisitions / Son nom est peu connu du grand public mais on lui doit les paroles ou musiques des chansons parmi les plus célèbres du répertoire français : la BnF a acquis les manuscrits d’œuvres emblématiques de l’auteur compositeur Jean Constantin, comme la chanson d’Edith Piaf Mon manège à moi, le succès de Zizi Jeanmaire Mon truc en plumes ou encore la musique du film de François Truffaut, Les 400 coups.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 1.13 Mo)

Femmes de lettres, femmes dans l’art, femmes dans l’histoire...

Communication institutionnelle / La BnF se penche sur la visibilité des femmes et de leurs combats à l’occasion du Forum Génération Egalité. La BnF propose cet été une programmation exceptionnelle - à la fois sur site et en ligne - afin d’explorer toutes les facettes de l’histoire des femmes et de leur lutte pour l’égalité. De nombreuses ressources numériques permettent de plonger dans la richesse des collections de la BnF pour redécouvrir des figures féminines extraordinaires, souvent oubliées ou malmenées par la postérité.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 284.12 Ko)

Le Prix Niépce 2021 Gens d’images est attribué à Grégoire Eloy

Communication institutionnelle / Né en 1971, Grégoire Eloy est photographe documentaire depuis 2003. Le jury, présidé par Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, a délibéré mardi 8 juin 2021. Créé en 1955 par Albert Plécy, Le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle lancé en France.
Télécharger le dossier de presse (FR - PDF - 3.39 Mo)

Giuseppe Penone. Sève et pensée

Exposition / La Bibliothèque nationale de France accueille l’artiste italien Giuseppe Penone, figure incontournable de l’art contemporain, pour sa première grande exposition à Paris depuis 2013. Penone, dont le travail questionne, avec force et poésie, les liens de l’homme avec la nature, a réalisé pour l’occasion Pensieri e linfa (Sève et pensée), une installation spectaculaire conçue à partir de l’empreinte d’un arbre autour duquel se déploie un texte écrit par l’artiste.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 108.05 Ko)