L’ISSN, un numéro identifiant les titres de publications en série
L’ISSN (International Standard Serial Number) est un code international normalisé régi par la norme ISO 3297 : 2017.
Il permet d’identifier de manière univoque et non ambiguë toute publication en série. Il est utilisé dans les échanges d’information entre bibliothèques, services de résumé et d’indexation, vendeurs de logiciels, diffuseurs et autres intermédiaires, éditeurs et autres producteurs de contenus.
Précédé du sigle ISSN, cet identifiant se présente sous la forme de 2 séquences de 4 chiffres séparées par un tiret.
Exemple
ISSN 1292-8399
L’ISSN est un identifiant opaque dont on ne peut inférer aucune signification. Le dernier caractère est un caractère de contrôle qui peut être un X (employé à la place du nombre 10).
Chaque ISSN est indissociable d’un titre, appelé titre clé. Chaque titre clé est nécessairement unique dans le Registre ISSN, base de référence où sont enregistrées les informations relatives à chaque publication.
En l’absence d’homonymie avec un autre titre, le titre clé d’une publication à numéroter est identique à son titre principal, appelé titre propre :
Exemples
- La Voie des femmes = ISSN 2609-5386
- Médiacités = ISSN 2609-4584
- Magcentre = ISSN 2609-455X
- Collection Montagne = ISSN 2272-382X
En cas d’homonymie avec un autre titre déjà référencé, on ajoute entre parenthèses des éléments pour qualifier le titre de la publication à numéroter et garantir l’unicité du titre clé dans le Registre ISSN.
Exemples
- Bulletin épidémiologique hebdomadaire (En ligne) = 1953-8030
L’élément entre parenthèses permet de distinguer la version en ligne de la version imprimée qui est identifiée par un autre ISSN.
- La Lettre (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services) = ISSN 2108-1468
« La Lettre » étant un titre très répandu, l’ajout entre parenthèses de la collectivité éditrice est nécessaire à l’identification de la publication.
- Culture et société (Saint-Denis) = ISSN 0993-6416
L’ajout entre parenthèses de la ville d’édition permet de distinguer cette collection de monographies d’une collection homonyme (Culture & société = ISSN 1968-1143) avec laquelle elle n’a aucun rapport (date de début, éditeur et lieu de publication différents).
- Les Cahiers libres (Collection) = ISSN 1954-5037
L’éditeur publiant sous le même titre à la fois une revue et une collection, l’élément entre parenthèses a été ajouté pour distinguer la collection de la revue du même nom.