Histoire et missions du département des Arts du spectacle

Le département des Arts du spectacle trouve son origine en 1920 dans le don fait à l’État par Auguste Rondel (1858-1934) de l’exceptionnelle collection qu’il a constituée sur les arts du spectacle, à travers toutes les époques et tous les pays. Retour sur les étapes de constitution des collections et les missions du département.  
 
Le missionnaire, mise en scène d’André Antoine : programme illustré par Henri de Toulouse-Lautrec
 

Historique du département 

La « bibliothèque théâtrale » d’Auguste Rondel est installée en 1925 à la Bibliothèque de l’Arsenal (administrativement rattachée à la Bibliothèque nationale en 1935) où celui-ci s’attache jusqu’à sa mort, en 1934, à la poursuite de son enrichissement. La Bibliothèque de l’Arsenal hérite alors d’une collection de plus de 250000 ouvrages, de milliers de dossiers documentaires et d’une importante collection iconographique.  Madeleine Horn-Monval, chargée dès l’origine du classement, gère la collection seule jusqu’en 1940 et poursuit la constitution des dossiers de presse jusqu’en 1951.

En savoir plus sur Auguste Rondel 

Par la suite, les dons importants continuent d’enrichir la collection Auguste Rondel du fait de sa notoriété et du travail d’André Veinstein, nommé à la tête des collections théâtrales de la bibliothèque nationale en 1953.

En savoir plus sur André Veinstein

Le département des Arts du spectacle est officiellement créé en 1976, sous l’impulsion d’André Veinstein et de Cécile Giteau, première directrice du département. Noëlle Guibert prend sa suite en 1995, continue la politique de développement des collections, multiplie les expositions et accompagne l’arrivée du département sur le site Richelieu en 2004.

En savoir plus sur Cécile Giteau

En savoir plus sur Noëlle Guibert

Joël Huthwohl, conservateur- archiviste de la Bibliothèque-Musée de la Comédie Française depuis 2001, lui succède en 2008. Depuis décembre 2016, le département des Arts du spectacle dispose de nouveaux espaces dans le cadre du projet de rénovation du site Richelieu.
Une antenne décentralisée du département des Arts du spectacle s’installe en 1979 à Avignon, à la Maison Jean Vilar fondée en partenariat avec l’Association Jean Vilar et la Ville d’Avignon. En complément des archives de Jean Vilar, fondateur du Festival d’Avignon, la bibliothèque propose aujourd’hui ouvrages, revues, dossiers de presse, photographies, archives, sur les arts du spectacle, le Festival d’Avignon et la vie culturelle dans la région.
 
ELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE
 
  • Rondel, Auguste. « La Bibliothèque Auguste Rondel à la Comédie-Française ». Bulletin de la Société de l’Histoire du Théâtre, 1922, n°3-4
  • Guibert, Noëlle. « Les Arts du spectacle à la Bibliothèque nationale de France : un parcours depuis la collection Auguste Rondel ». Art et métiers du livre, 1997, n° 206 : « La Bibliothèque de l’Arsenal », p. 58
  • Horn-Monval, Madeleine. « Auguste Rondel (1858-1934) ». Revue d’Histoire du Théâtre, 1958, t. IV, p. 370-378.
  •  « Archives, patrimoine et spectacle vivant », Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2000, n°5.
  •   Le théâtre au plus près : pour André Veinstein, 2005, p. 223-308.

La collection Auguste Rondel 

Auguste Rondel (1858-1934), bibliophile, banquier, polytechnicien passionné de théâtre et de spectacle, constitue à partir de 1895, une vaste collection de documents (800 000 pièces) destinés à la recherche sur les arts du spectacle et la représentation, tant en France qu’à l’étranger, couvrant tous les domaines (théâtre, danse, mime) de leurs origines jusqu’au XXe siècle. Il en fait don à l’Etat en 1920. 
Acte de donation en 1920
« Cette donation est faite par Monsieur Rondel dans le but de contribuer au développement des études relatives à l’Histoire du théâtre et de faciliter les recherches aux érudits, aux critiques et aux étudiants de la Faculté des lettres préparant une thèse sur un auteur dramatique, sur une période ou un point quelconque de l’histoire du théâtre ».
Précurseur, Auguste Rondel a le souci de réserver une large place à la documentation afin de rassembler et classer tous les documents ayant une valeur historique, documentaire et artistique : manuscrits, archives de théâtre, imprimés, périodiques, estampes, affiches, dessins, photographies et, ce qui fait l’originalité de cette collection, les recueils d’articles de presse et de programmes. Par sa richesse et son approche documentaire ce fonds est, dans son domaine, unique en son genre.
En savoir plus sur Auguste Rondel

Les missions du département

Accroître les collections 

Les collections du département s’accroissent majoritairement par des dons d’artistes et praticiens du spectacle, de théâtres, de compagnies et collectionneurs. S’y ajoutent des collectes régulières auprès de l’ensemble des organismes du spectacle vivant en France.
Des acquisitions sont faites en ventes publiques, auprès de libraires spécialisés ou de particuliers.
Le département est engagé dans la réflexion autour du dépôt légal du web et la collecte des collections numériques natives, puisqu’une grande partie de la communication des spectacles et des critiques passe par des sites internet, des newsletters ou des blogs.

    Le département des Arts du spectacle La Mandarine. © BnF, 2016 Durée : 4mn36

    Signaler les collections dans les catalogues

    Les collections sont décrites dans deux catalogues accessibles en ligne :

    1. BnF- Catalogue général pour la collection Auguste Rondel ainsi que les imprimés (livres, périodiques, programmes, dossiers de presse), les tapuscrits, les affiches et l’iconographie (dessins, estampes, défets de presse, photographies, maquettes planes).
    2.  BnF- Archives et Manuscrits pour les fonds d’archives, les manuscrits et les correspondances.

    Le département est engagé dans la numérisation de ses collections afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et de favoriser leur conservation : l’accent est mis sur les manuscrits précieux, les collections iconographiques et photographiques, les marionnettes, les masques. Plus de 200000 images concernant les arts du spectacle sont accessibles dans Gallica.
    Les documents numérisés sous droit sont à découvrir dans Gallica intra -muros sur les postes informatiques mis à disposition en salle de lecture. Parmi ceux-ci, 20000 scénarios et synopsis de films de Pathé et Gaumont, de 1908 à 1920, issus du dépôt légal, ont été numérisés. On trouve dans cet ensemble les traces de films disparus.
    Les documents audiovisuels numérisés sont consultables sur des postes spécifiques en salle de lecture.

    Rendre les collections accessibles au plus grand nombre et les valoriser

    Le département contribue à la programmation culturelle de la BnF par des rencontres et des lectures, et par des expositions sur les différents sites de la bibliothèque (sites François-Mitterrand, Richelieu, Maison Jean-Vilar à Avignon) ou hors les murs. La collaboration à des publications imprimées ou en ligne participent aussi de la valorisation des collections : Une histoire du cirque, BnF Éditions/Seuil, 2016 ; exposition virtuelle en ligne « Les arts du cirque ». Le département est également partenaire du Portail des Arts de la Marionnette.

    Coopérer avec un réseau de partenaires dans le domaine du patrimoine des arts du spectacle

    Le département des Arts du spectacle a un lien privilégié avec quatre pôles associés de la BnF :

    1. ARTCENA-Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre 
    2. INM-Institut International de la Marionnette 
    3. CNAC - Centre national des arts du cirque 
    4. CND-Centre national de la danse

    Il coopère régulièrement avec le CNCS - Centre national du costume de scène dont il est membre fondateur et où il a en dépôt une partie de sa collection de costumes. En outre, Il entretient des relations étroites avec la Société d’histoire du théâtre, hébergée par la BnF, avec la Bibliothèque-Musée de la Comédie Française, avec la bibliothèque de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
    Il est membre de la SIBMAS (Société internationale des bibliothèques et des musées des arts du spectacle) fondée en 1954 par André Veinstein. Il collabore à des programmes de recherche, nationaux et internationaux, en partenariat avec les universités et les laboratoires de recherche spécialisés en arts du spectacle. Il accueille des chercheurs associés.

    L’organisation du département des Arts du spectacle

    Le département des Arts du spectacle regroupe 47 agents répartis en 4 services 
    • À Paris :
      Service de l’iconographie et de la documentation
      Service des archives et des imprimés
      Service de la conservation et de la communication
    • À Avignon :
      Bibliothèque de la Maison Jean Vilar