Noëlle Guibert

Noëlle Guibert continue à partir 1995 la politique de développement des collections des Arts du spectacle, multiplie les expositions et accompagne l’arrivée du département sur le site Richelieu en 2004.

 

Née à Paris  en 1943, Noëlle Guibert appartient à une famille d’artistes de cinéma et de théâtre. Son grand-père, Alexandre Devarennes, élève de Mounet-Sully, d’abord comédien de théâtre, se passionne très tôt pour le cinéma dont il est un des pionniers . Sa tante, l’actrice Raymonde Devarennes, a également connu une brillante carrière théâtre et au cinéma .

Après une licence d’histoire-géographie, Noëlle Guibert entre en 1963 au département des Estampes de la Bibliothèque nationale puis rejoint la Bibliothèque de l’Arsenal. Devenue conservatrice, elle y entame ses premières publications, notamment sur l’iconographie racinienne et coréalise plusieurs expositions : André Barsacq, Jules Romains, André Josset. Elle  collabore jusqu’en 1975 à l’Equipe de recherche associée Théâtre du CNRS tout en assurant un enseignement à l’Ecole nationale supérieure des bibliothèques.

En 1978, elle est nommée conservateur de la Bibliothèque-musée de la Comédie- Française, poste qu’elle occupe jusqu’en 1995. Elle y réalise plusieurs expositions : Tricentenaire de la Comédie-Française (1980), Théâtre de l’Odéon (1982), Les trésors de la Comédie-Française (1994) et collabore à des ouvrages consacrés à des auteurs appartenant au répertoire de ce théâtre, ainsi qu’à la publication du Journal de la Comédie-Française, 1787-1799.

En 1995, elle devient directrice du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Elle organise le transfert rue de Richelieu des collections du département des Arts du spectacle jusqu’alors dispersées dans divers sites, tout en poursuivant une active politique de valorisation des collections par de nombreuses publications et l’organisation d’expositions : Théâtre du Vieux-Colombier (1993), Jean Hugo et la scène (2000), Portraits de Sarah Bernhardt (2000), Polieri (2002), Acteurs en scène (2008).  Dans le souci d’accroître le rayonnement du département auprès des professionnels du spectacle, elle s’attache à entretenir de constantes relations avec les principaux théâtres parisiens et avec les diverses institutions consacrées aux arts de la scène : Centre national du costume de scène (Moulins), Centre national des arts du cirque (Châlons-en-Champagne) et Institut international de la marionnette (Charleville-Mézières). Elle préside, de 1996 à 2000, la Société internationale des bibliothèques-musées des arts du spectacle (SIBMAS).