Préparer sa visite au département des Arts du spectacle

La salle de lecture du département des Arts du spectacle est accessible aux étudiants, chercheurs, professionnels du spectacle, de l’audiovisuel et de l’édition, journalistes et à toute personne ayant un intérêt spécifique pour les collections du département. Vous trouverez sur cette page les informations indispensables à la préparation de votre visite.
 
Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF
La salle de lecture du département des Arts du spectacle est située sur le site Richelieu.

HORAIRES, ACCÈS & TARIFS DU SITE RICHELIEU

La salle de lecture est accessible aux lecteurs munis d’un titre d’accès à la Bibliothèque de recherche, le lundi de 14 h à 19 h, du mardi au vendredi de 10 h à 19 h et le samedi de 10 h à 18 h.
Les personnels présents en salle de lecture sont là pour vous accueillir, vous informer, vous communiquer les documents et vous assister dans vos recherches. N’hésitez pas à les solliciter pour toute question ou remarque pendant votre consultation. 
Les documents conservés en magasin ne sont pas en libre-accès et doivent être réservés par les lecteurs depuis les catalogues en ligne. La réservation peut se faire sur place et le jour même, mais il est possible de la faire à l’avance. Certains documents, conservés hors du site Richelieu, doivent être demandés au moins 48 à 72 heures avant le jour de consultation souhaité pour permettre leur acheminement. Nous vous conseillons donc d’anticiper au maximum votre venue en salle pour vous garantir la disponibilité des documents qui vous intéressent. 
Lorsque des documents de substitution (microformes, diapositives, documents numériques) existent, ils sont communiqués en priorité afin de préserver les originaux, qui ne sont mis à disposition qu’exceptionnellement, sur demande motivée, et sous réserve que leur état de conservation le permette ; celle-ci peut être adressée au personnel présent en salle de lecture ou à l’adresse arts-spectacle@bnf.fr
Pour plus d’information sur la réservation des documents, nous vous invitons à consulter cette page d’information : Réserver un document
 
Avant d’entrer en salle…
Les lecteurs sont priés de laisser leurs manteaux, sacs et effets personnels dans les casiers situés au vestiaire du bâtiment. Une mallette transparente est mise à disposition pour transporter crayons à papier, papiers et ordinateurs. L’usage de stylos ou feutres n’est pas autorisé pendant la consultation. 
Aucune boisson ni nourriture n’est autorisée en salle, y compris dans la mallette.
Enfin, nous vous remercions, dans l’intérêt de tous, de mettre votre téléphone en mode silencieux et de ne prendre vos appels qu’à l’extérieur de la salle.
 
Vous trouverez dans la salle de lecture les services suivants :
  • Aide à la recherche par le personnel du département des Arts du spectacle : familiarisation avec les catalogues en ligne, recherche de documents non catalogués, aide au ciblage de la recherche.
  • Consultation des documents : afin de préserver les collections, mise à disposition de crayons à papier, de futons et serpentins pour maintenir les livres dans la bonne position, de marque-pages en papier neutre, de loupes, de gants en tissu ou latex.
  • Accès à Internet, aux catalogues informatisés et aux bases de données en ligne depuis un ordinateur personnel ou à partir des postes en salle (voir ci-dessous la rubrique Les postes de consultation).
  • Prêt d’une tente de numérisation pour la prise de vue de documents (voir ci-dessous le cadre Comment et quoi photographier en salle de lecture)
Un espace de détente est à disposition des lecteurs : lecture de périodiques, consultation de documents d’information (spectacles, événements BnF ou partenaires). Les appels téléphoniques et la consommation de boissons ou de nourriture se font hors de la salle de lecture.

 

Le département des Arts du spectacle met à la disposition des lecteurs 5 000 volumes en accès direct, classés par grands domaines des arts du spectacle. Ils peuvent être consultés seuls ou en complément des documents conservés en magasin et communiqués aux lecteurs. Sont couvertes les thématiques suivantes :
  • Généralités des arts du spectacle
  • Théâtre : généralités, esthétique et critique, mise en scène, costumes
  • Scénographie, jeu de l’acteur, compagnies, théâtres et festivals
  • Histoire du théâtre
  • Littérature et auteurs dramatiques
  • Cirque, mime, marionnettes
  • Radiodiffusion, télévision, cinéma
  • Danse, fêtes
  • Théâtre musical et music-hall
La consultation du libre accès est illimitée. 
Des numéros récents de revues en lien avec les arts du spectacle sont en consultation libre à l’entrée de la salle de lecture.
 
Un lecteur de microfilms et de microfiches est disponible en salle de lecture. Le personnel peut vous aider dans sa manipulation. Vous pourrez ainsi consulter des monographies, des revues, des recueils de presse, des programmes, etc : autant de documents dont l’état de conservation ne permet plus la communication des originaux en salle de lecture. 
Des collections en ligne sous droit peuvent être consultés sur les postes informatiques à disposition en salle de lecture ou depuis votre propre matériel via une connexion filaire entre votre ordinateur et la prise réseau sur votre table de consultation. 
Ces collections comprennent : 
  • Gallica Intramuros ; documents numérisés par la BnF et sous droit,
  • Les archives de l’internet ; dépôt légal du web,
  • Les bases de données éditeurs : presse, revues, ebooks, encyclopédies, etc.

accéder au portail documentaire

 

 
Enfin, le département des Arts du spectacle conserve des documents audiovisuels. Captations sonores ou vidéo de spectacles, bandes-son, accompagnement musical, enregistrements d’entretiens, … ces documents issus des fonds d’archives du département sont progressivement numérisés et inventoriés dans le catalogue Archives et Manuscrits. Deux postes audiovisuels dédiés situés à l’entrée de la salle de lecture sont à votre disposition pour y accéder, après réservation auprès du personnel en banque de salle.
Comment et quoi photographier en salle de lecture
La photographie en salle de lecture avec un appareil personnel est autorisée, sans flash et si l’état des documents le permet. Consultez ici le règlement de la reproduction des documents en salle de lecture
 
Certains documents ne peuvent être photographiés pour des raisons juridiques : au département des Arts du spectacle, de nombreux documents sont inédits, en particulier dans l’iconographie (dessins, maquettes, photographies…) et les archives (manuscrits, correspondance…). Pour cette raison, ils ne peuvent être photographiés sans autorisation préalable.
 
Lorsque les documents inédits sont encore sous droit, il faut obtenir, avant toute reproduction, l’autorisation des ayants-droit de l’auteur du document. Certains ayants droit sont connus du département ; rapprochez-vous du personnel en banque de salle. Pour les documents inédits du domaine public, une autorisation du Directeur du département doit être demandée avant toute prise de vue. 
 
Des tentes de numérisations et du matériel pour vous aider à positionner le document que vous souhaitez photographier sont à votre disposition en salle sur simple demande.
 
 

La reproduction des documents à la BnF

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question

Contact