Des supports variés
- imprimés : livres, périodiques, tapuscrits, thèses
- documents de diffusion : affiches, programmes, dossiers de presse
- collections iconographiques : maquettes planes, photographies, estampes, dessins
- documents manuscrits : correspondances, partitions, manuscrits d’auteurs
- archives administratives et techniques et de création
- partitions
- costumes, accessoires, masques, marionnettes, oeuvres d’art
- documents audiovisuels : vidéos, enregistrements sonores, disques
- documents numériques natifs
Découvrir les collections d’objets en images
Une partie des collections du département est progressivement numérisée et accessible dans la bibliothèque numérique BnF Gallica. Sont disponibles en particulier de vastes ensembles de photographies et d’iconographies, une sélection de masques et de marionnettes, des recueils de coupures de presse, des manuscrits précieux.
LES COLLECTIONS EN IMAGES
Polichinelle : marionnette traditionnelle du théâtre de Guignol
Les collections par domaine du spectacle
DECOUVREZ LES COLLECTIONS PAR DOMAINE
Les principaux fonds
Auteurs dramatiques et metteurs en scène
André Antoine, André Barsacq, Gaston Baty, Samuel Beckett, François Billetdoux, Roger Blin, Christian Casadesus, Jacques Copeau, Edward Gordon Craig, Charlotte Delbo, Charles Dullin, Gabriel Garran, Jean-Claude Grumberg, Sacha Guitry, Eugène Ionesco, Louis Jouvet, Bernard-Marie Koltès, Eugène Labiche, Maurice Lehmann, Marcel Maréchal, Marcel Pagnol, Georges Pitoëff, Roger Planchon, Jean-Marie Serreau, Jean Vilar, Jean-Marie Villégier, Antoine Vitez,…
Théâtres, festivals, compagnies
Art et Action, Compagnie Renaud-Barrault, Festival d’Automne, Paris Quartier d’été, Théâtre de l’Est parisien, Théâtre de la Huchette, Théâtre des Nations, Théâtre des quartiers d’Ivry, Théâtre du Campagnol, Théâtre Ouvert, Théâtre du Soleil, Théâtre Hébertot, Théâtre national de Chaillot, Théâtre de la Ville, Tréteaux de France, Ubu repertory Theater …
Comédiens
Victor Boucher, Maria Casarès, Orane Demazis, Jacques Fabbri, Edwige Feuillère, Mévisto, Silvia Monfort, Gérard Philipe, Renée Saint-Cyr, Catherine Sellers, Delphine Seyrig, Laurent Terzieff, Simone Valère et Jean Desailly, Alice Sapritch, Charles Vanel…
Décorateurs, costumiers, scénographes
André Acquart, Emile Bertin, Patrice Cauchetier, Jean Carzou, Lucien Coutaud, Guy-Claude François, Alain Germain, Jacques Le Marquet, André Masson, Matias, Roberto Moscoso, Jacques Polieri, Françoise Tournafond…
Cléo de Mérode, en buste, coiffée d’un bonnet à sequins (XIXème siècle) ; Ph.Reutlinger
Photographes de spectacle
Les collections de photographies concernent l’ensemble des domaines couverts par le département.
Les grandes collections : Jacques Bestok, Anna Birgit, Daniel Cande, George Henri, Marée-Breyer, Fernand Michaud, Roger Pic, Joël Verhoustraeten, Claude Gafner, Etienne-Bertrand Weil…
Danseurs et chorégraphes
Isadora Duncan : estampe par Jules Chadel
Danse anciennes, du monde, de caractère :
Argentina (1890-1936), danseuse et chorégraphe de flamenco, Lutys de Luz, danseuse et professeur de flamenco, Nyota Inyoka (1896-1971), danseuse et chorégraphe de danse indienne, Ris et danceries (1980-1985), ensemble de danses anciennes (16è, 17è, 18è s).
Ballet classique :
Irina Grjebina (1907-1994), danseuse et chorégraphe russe, Serge Lifar (1905-1986), danseur chorégraphe, Denise et Roland Tual (1906-2000) et (1904-1956), Nina Vyroubova (1921-2007), danseuse étoile de l’Opéra de Paris.
Danse moderne et contemporaine :
Isadora Duncan (1878-1927), Fonds Mario Meunier (1880-1960), secrétaire d’Auguste Rodin, Françoise et Dominique Dupuy (1925-….) et (1930-….), danseurs, chorégraphes et pédagogues, Jacqueline Robinson (1922-2000), danseuse, pédagogue, chorégraphe et poétesse, Karin Waehner (1926-1999), danseuse, chorégraphe et pédagogue, Julia Marcus (1905-2002), danseuse, chorégraphe et critique, Carolyn Carlson, danseuse et chorégraphe, Concours de Bagnolet – fonds Jaque Chaurand, Centre de développement chorégraphique Les Hivernales (Bibliothèque de la Maison Jean Vilar)
Enseignement et réception du spectacle de danse :
Marguerite Bougai (1910- 1994), danseuse, pédagogue, Germaine Prudhommeau (1923-2007), professeur d’histoire de la danse et d’études de ballets, André Schaikevitch (1940-1980), critique radiophonique, Serge Lido (1906-1984), photographe, Les documents d’information sur la danse (programmes, coupures de presse…).
Quelle est la différence entre un fonds d’archives et une collection ?
Au sens archivistique, un fonds d’archives est un ensemble de documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale ou par tout service, organisme public ou privé dans l’exercice d’une activité.
L’ensemble des documents produits par une personne physique ou morale dans l’exercice de ses fonctions constitue donc un fonds. Les documents proviennent ainsi d’une origine commune : on parle de producteur.
La collection est un regroupement volontaire de documents, d’objets, d’informations de provenances diverses, rassemblés en raison de la similitude d’un ou de plusieurs de leurs caractères, contrairement au fonds d’archives qui se constitue automatiquement et organiquement. On peut donc avoir une collection de manuscrits : par exemple la collection des manuscrits de textes dramatiques d’Auguste Rondel. On peut aussi avoir une collection au sein d’un fonds, par exemple, la collection d’objets ethnographiques d’Edward Gordon Craig, ou une collection de documents iconographiques et de programmes dans un fonds de personnalité, par exemple la collection de cirque du marionnettiste Jean Villiers.