Collections du département des Arts du spectacle

Le département des Arts du spectacle conserve près de quatre millions de documents et objets : manuscrits, correspondances, archives artistiques, administratives et techniques, maquettes de décors et de costumes, estampes, dessins, photographies, affiches, programmes, dossiers de presse, archives sonores et audiovisuelles, livres, revues, costumes de scène, marionnettes, masques, œuvres d’art.

 

Il a pour originalité de développer la complémentarité des collections, tant patrimoniales que documentaires, et d’approcher le spectacle vivant dans sa matérialité. Le département collecte et conserve également des documents numériques natifs : photographies et sites web. Les domaines concernés sont vastes : le théâtre, la danse, le mime, le théâtre musical, les marionnettes, le cirque, les arts de la rue, le music- hall, les fêtes ainsi que les débuts du cinéma, de la radiodiffusion et de la télévision.

Les collections en vidéo

Le département des Arts du spectacle La Mandarine. © BnF, 2016 Durée : 4mn36

Panorama des collections

L’originalité des collections du département des Arts du spectacle réside dans la complémentarité des documents conservés : la mise en écho des différents fonds d’archives, la confrontation de documents écrits (imprimés et manuscrits) et iconographiques, d’images animées et d’objets scéniques permettent d’étudier la totalité des aspects des arts de la scène et spectacles de rue.
 

 
L’accroissement des collections est de 30 000 documents en moyenne par an : dons d’artistes, d’institutions et de collectionneurs principalement, collectes régulières provenant de 1100 organismes de spectacle en contact permanent avec le département, et attribution du dépôt légal pour les programmes. Parallèlement, les collections sont enrichies par des acquisitions faites en vente publique, auprès de libraires spécialisés ou de particuliers.

Près de 4 millions de documents :

  • 400
    fonds d’archives
  • 10 000
    manuscrits
  • 350 000
    livres
  • 1 million
    de photographies
  • 30 000
    maquettes de décors et de costumes
  • 100 000
    affiches
  • 13 500
    dessins originaux

Des supports variés

  • imprimés : livres, périodiques, tapuscrits, thèses
  • documents de diffusion : affiches, programmes, dossiers de presse
  • collections iconographiques : maquettes planes, photographies, estampes, dessins
  • documents manuscrits : correspondances, partitions, manuscrits d’auteurs
  • archives administratives et techniques et de création
  • partitions
  • costumes, accessoires, masques, marionnettes, oeuvres d’art
  • documents audiovisuels : vidéos, enregistrements sonores, disques
  • documents numériques natifs


Découvrir les collections d’objets en images  

Une partie des collections du département est progressivement numérisée et accessible dans la bibliothèque numérique BnF Gallica. Sont disponibles en particulier de vastes ensembles de photographies et d’iconographies, une sélection de masques et de marionnettes, des recueils de coupures de presse, des manuscrits précieux.
 


Les collections par domaine du spectacle

 

 

Les principaux fonds

Auteurs dramatiques et metteurs en scène

André Antoine, André Barsacq, Gaston Baty, Samuel Beckett, François Billetdoux, Roger Blin, Christian Casadesus, Jacques Copeau, Edward Gordon Craig,  Charlotte Delbo, Charles Dullin, Gabriel Garran, Jean-Claude Grumberg, Sacha Guitry, Eugène Ionesco, Louis Jouvet, Bernard-Marie Koltès, Eugène Labiche, Maurice Lehmann, Marcel Maréchal, Marcel Pagnol, Georges Pitoëff, Roger Planchon, Jean-Marie Serreau, Jean Vilar, Jean-Marie Villégier, Antoine Vitez,…

Théâtres, festivals, compagnies

Art et Action, Compagnie Renaud-Barrault, Festival d’Automne, Paris Quartier d’été, Théâtre de l’Est parisien, Théâtre de la Huchette, Théâtre des Nations, Théâtre des quartiers d’Ivry, Théâtre du Campagnol, Théâtre Ouvert, Théâtre du Soleil, Théâtre Hébertot, Théâtre national de Chaillot, Théâtre de la Ville, Tréteaux de France, Ubu repertory Theater …

Comédiens

Victor Boucher, Maria Casarès, Orane Demazis, Jacques Fabbri, Edwige Feuillère, Mévisto, Silvia Monfort, Gérard Philipe, Renée Saint-Cyr, Catherine Sellers, Delphine Seyrig, Laurent Terzieff, Simone Valère et Jean Desailly, Alice Sapritch, Charles Vanel…

 

Décorateurs, costumiers, scénographes

André Acquart, Emile Bertin, Patrice Cauchetier, Jean Carzou, Lucien Coutaud, Guy-Claude François, Alain Germain, Jacques Le Marquet, André Masson, Matias, Roberto Moscoso, Jacques Polieri, Françoise Tournafond…

 

 

 

 

Photographes de spectacle

Les collections de photographies concernent l’ensemble des domaines couverts par le département.
Les grandes collections : Jacques Bestok, Anna Birgit, Daniel Cande, George Henri, Marée-Breyer, Fernand Michaud, Roger Pic, Joël Verhoustraeten, Claude Gafner, Etienne-Bertrand Weil…

 

Danseurs et chorégraphes

Danse anciennes, du monde, de caractère :

Argentina (1890-1936), danseuse et chorégraphe de flamenco, Lutys de Luz, danseuse et professeur de flamenco, Nyota Inyoka (1896-1971), danseuse et chorégraphe de danse indienne, Ris et danceries (1980-1985), ensemble de danses anciennes (16è, 17è, 18è s).


Ballet classique :

Irina Grjebina (1907-1994), danseuse et chorégraphe russe, Serge Lifar (1905-1986), danseur chorégraphe, Denise et Roland Tual (1906-2000) et (1904-1956), Nina Vyroubova (1921-2007), danseuse étoile de l’Opéra de Paris.

 


Danse moderne et contemporaine :

Isadora Duncan (1878-1927), Fonds Mario Meunier (1880-1960), secrétaire d’Auguste Rodin, Françoise et Dominique Dupuy (1925-….) et (1930-….), danseurs, chorégraphes et pédagogues, Jacqueline Robinson (1922-2000), danseuse, pédagogue, chorégraphe et poétesse, Karin Waehner (1926-1999), danseuse, chorégraphe et pédagogue, Julia Marcus (1905-2002), danseuse, chorégraphe et critique, Carolyn Carlson, danseuse et chorégraphe, Concours de Bagnolet – fonds Jaque Chaurand, Centre de développement chorégraphique Les Hivernales (Bibliothèque de la Maison Jean Vilar)


Enseignement et réception du spectacle de danse :

Marguerite Bougai (1910- 1994), danseuse, pédagogue, Germaine Prudhommeau (1923-2007), professeur d’histoire de la danse et d’études de ballets, André Schaikevitch (1940-1980), critique radiophonique, Serge Lido (1906-1984), photographe, Les documents d’information sur la danse (programmes, coupures de presse…).
 

A nOter
Quelle est la différence entre un fonds d’archives et une collection ?
Au sens archivistique, un fonds d’archives est un ensemble de documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale ou par tout service, organisme public ou privé dans l’exercice d’une activité.
L’ensemble des documents produits par une personne physique ou morale dans l’exercice de ses fonctions constitue donc un fonds. Les documents proviennent ainsi d’une origine commune : on parle de producteur.
 
La collection est un regroupement volontaire de documents, d’objets, d’informations de provenances diverses, rassemblés en raison de la similitude d’un ou de plusieurs de leurs caractères, contrairement au fonds d’archives qui se constitue automatiquement et organiquement. On peut donc avoir une collection de manuscrits : par exemple la collection des manuscrits de textes dramatiques d’Auguste Rondel. On peut aussi avoir une collection au sein d’un fonds, par exemple, la collection d’objets ethnographiques d’Edward Gordon Craig, ou une collection de documents iconographiques et de programmes dans un fonds de personnalité, par exemple la collection de cirque du marionnettiste Jean Villiers.