BnF - Maison Jean Vilar

La Maison Jean Vilar est un lieu de mémoire et d’animation sur Jean Vilar, le festival d’Avignon et le spectacle vivant en général. Située à l’Hôtel de Crochans mis à disposition par la Ville d’Avignon et soutenue par le Ministère de la culture, la Maison abrite l’Association Jean Vilar et la Bibliothèque nationale de France ainsi que les archives personnelles de Jean Vilar. Elle collecte, conserve et valorise la mémoire des festivals d’Avignon.

 

Tout au long de l’année et particulièrement pendant le Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar organise des expositions, lectures, conférences et rencontres.

Historique de la Maison Jean Vilar

Fin 1971, après la disparition de Jean Vilar, se constitue l’Association pour une Fondation Jean Vilar. L’objectif est de rassembler les documents concernant la vie et l’œuvre de Jean Vilar au Festival d’Avignon de 1947 à 1971 et au Théâtre national populaire de 1951 à 1963, afin non seulement de conserver des souvenirs mais aussi de faire de l’œuvre accomplie une source de réflexion et de renouvellement.
Dès ce moment, une concertation s’établit entre l’Association Jean Vilar, la Bibliothèque nationale et la Ville d’Avignon. L’idée d’ouvrir à Avignon une «Maison Jean Vilar» se précise avec l’acquisition de l’Hôtel de Crochans par la Ville et s’inscrit finalement, en décembre 1977, dans une convention tripartite. Celle-ci fixe les missions de la Maison Jean Vilar, centrées sur la constitution, conservation et la mise à disposition du public des ressources documentaires portant sur l’œuvre de Jean Vilar, la décentralisation théâtrale et le théâtre en général.
Depuis son inauguration, en juillet 1979, avec l’aide de la Ville d’Avignon qui met à leur disposition les locaux et du personnel municipal, l’Association Jean Vilar et la Bibliothèque nationale de France animent conjointement la Maison Jean Vilar dans ses différents services (bibliothèque, vidéothèque) et activités (expositions, rencontres, ateliers…).
Une nouvelle convention, signée en 2012, associe désormais le Ministère de la Culture aux trois partenaires historiques.

 

Site Internet de la Maison Jean-Vilar

Antenne de la BnF

Rattachée au département des Arts du spectacle, l’antenne avignonnaise de la BnF a pour mission de collecter, conserver et valoriser la mémoire du Festival d’Avignon, du OFF, des Hivernales et des lieux de spectacles en Avignon : archives, programmes, dossiers de presse, affiches, photographies, vidéos. Elle propose en outre une importante bibliothèque spécialisée en arts du spectacle, gratuite et ouverte à tous. Dans ses deux salles de lecture de 40 places au total, elle accueille gratuitement tous les publics - chercheurs, étudiants, professionnels, amateurs. Partenaire de nombreuses structures artistiques, culturelles, d’enseignement et de recherche, la BnF organise à Avignon des expositions, des rencontres et met ses collections à la disposition d’ateliers pédagogiques.

Collections

Une bibliothèque spécialisée en arts du spectacle

  • 17 000 livres sur le Festival d’Avignon, son histoire, ses artistes, sur le théâtre et la danse contemporains et plus généralement sur toutes les formes du spectacle vivant, y compris le cinéma et l’opéra
  • 17 000 textes dramatiques d’auteurs mis en scène au Festival d’Avignon et d’autres auteurs classiques ou contemporains, français ou étrangers,
  • 600 vidéos éditées en DVD,
  • 30 revues vivantes sur près de 500 revues spécialisées au total.

Des collections patrimoniales

  • archives du Festival d’Avignon (1966-2013) et des Hivernales (1974-2014),
  • documents d’actualité du Festival d’Avignon depuis 1947, du OFF depuis 1966, des Hivernales depuis 1976, de la Chartreuse depuis 1974, de la Garance depuis 1975, des théâtres d’Avignon,
  • 15 000 affiches, dont plus de 10 000 du OFF,
  • 70 000 photographies, dont 40 000 numériques,
  • 1800 vidéos (dont 400 numérisés) de captations de spectacles, conférences, émissions TV,
  • 1400 enregistrements sonores (dont 500 numérisés),
  • 1200 tapuscrits d’auteurs contemporains.

A noter :

  • Les Fonds Jean Vilar et Jean Rouvet, propriété de l’Association Jean Vilar sont en dépôt à la BnF : manuscrits et archives de Jean Vilar, créateur du Festival d’Avignon, et de Jean Rouvet, administrateur du TNP (Théâtre national populaire), affiches, programmes, photographies, recueils de presse sur le Festival d’Avignon et le TNP. La communication des fonds Jean Vilar et Jean Rouvet est soumise à l’autorisation à l’Association Jean Vilar.


Catalogues et outils de recherche

Les documents conservés par la Bibliothèque de la Maison sont inventoriés dans deux catalogues en ligne : le Catalogue général de la BnF et le catalogue BnF Archives et manuscrits.

Manuscrits et fonds d’archives

Catalogue BnF Archives et manuscrits
Les notices de chaque fonds d’archives contiennent une courte présentation historique et ses modalités de consultation.
Pour certains fonds d’archives, des inventaires papier internes sont consultables sur place.

Autres documents

Catalogue général de la BnF
Pour limiter la recherche aux seules collections de la Maison Jean Vilar, filtrer dans « Localisation » avec « Maison Jean Vilar ».
Tous les documents ne sont pas encore décrits dans le Catalogue général. Pour certains, des catalogues sur fiches peuvent être consultés sur place : auteurs, personnalités, titres d’œuvres et matières, articles de périodiques.

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question

 

Activités de la bibliothèque

Au rythme des festivals et de l’actualité culturelle, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar développe des services spécifiques et des actions de valorisation des collections.

Les Services

  • Communication des collections patrimoniales et des ouvrages et périodiques de magasins
  • Consultation en accès libre : ouvrages, revues, albums photos, programmes du festival d’Avignon et du OFF
  • Consultation des ressources numériques de la Bibliothèque nationale de France : Gallica intra muros, périodiques électroniques et bases de données en ligne, Archives de l’Internet…
  • Renseignement et aide à la recherche bibliographique sur place et à distance
  • Recherche d’articles par sujet, lieu ou personnalité (acteur, metteur en scène, chorégraphe, auteur, scénographe, etc.).
  • Service de photocopie payant
  • Accès wifi : les usagers peuvent se connecter au réseau Wi-Fi « BNF » disponible dans les deux salles de lecture de la Maison Jean Vilar.

Activités de valorisation des collections

  • Sur rendez-vous : ateliers pédagogiques, à la demande et sur mesure
  • Mise à disposition de bibliographies en lien avec les festivals d’Avignon et des Hivernales  
  • Expositions régulières de documents  en salle de lecture en lien avec l’actualité du monde du spectacle


Informations pratiques

Adresse

8 rue de Mons
84000 Avignon

Retrouvez toutes les informations pratiques

 

 

Contact

Lenka Bokova

Directrice de la bibliothèque

lenka.bokova@bnf.fr

tél. 04 90 27 22 80

Téléphone : 33/0/4 90 27 22 84

maison-jean-vilar@bnf.fr