Ressources numériques en art

Que vous souhaitiez découvrir un artiste, une œuvre ou les grands mouvements artistiques pour votre culture personnelle, dans le cadre d’une recherche ou pour vos études, la BnF met à votre disposition un ensemble de ressources électroniques, qui peuvent être autant de pistes d’explorations autour des arts et de distractions en cette période de crise sanitaire.

 

Recherche de textes et références

Pour trouver le texte intégral d’articles de journaux ou revues d’art, vous pouvez consulter :

  • Art full text qui propose des textes de plus 300 périodiques depuis 1985 ;
  • JSTOR le portail d’archives de périodiques, fournissant du 1er numéro jusqu’à 3-5 ans avant l’année en cours, dont de nombreuses revues spécialisées en art (attention les années les plus récentes sont parfois indisponibles).

Et les bases multidisciplinaires qui proposent de nombreuses références dans tous les domaines artistiques :

 

Comment consulter les bases de données ?

À l’exception de quelques ressources librement consultables sur internet, la plupart des bases de données mentionnées ici sont accessibles à distance avec un Pass Recherche illimité ou un Pass Lecture / Culture. Pour accéder à la ressource en question, cliquez sur le lien puis identifiez-vous. Votre identifiant est le numéro d’usager indiqué sur votre carte et votre mot de passe est votre date de naissance (jj/mm/aaaa). Si vous avez le Pass Recherche illimité, vous pouvez également utiliser votre identifiant et mot de passe de votre espace personnel.

L’identification est celle qui vous est également demandée pour accéder à distance au portail des ressources électroniques.

Vous pourrez aussi trouver toutes ces ressources, après authentification, via le portail des ressources électroniques en cliquant sur « Bases de données > Par titre ».

 

Pour les références bibliographiques, sont disponibles :

  • La Bibliographie d’Histoire de l’Art qui prend plusieurs formes au fil du temps :
    • Répertoire d’Art et d’Archéologie, RAA (1910-1989)
    • Répertoire International de la Littérature de l’Art, RILA (1975-1989)
    • Bibliographie d’Histoire de l’art BHA (1991-2008)
    • International bibliography of art IBA (2008-)
    Elle donne accès au dépouillement de la littérature scientifique, revues, monographies en histoire des arts occidentaux de l’Antiquité tardive à nos jours.
  • Openbibart permet d’interroger conjointement la BHA et les répertoires RAA et RILA.
  • International bibliography of art IBA est accessible via Proquest
  • Deux autres bases généralistes en art :
  • Art index retrospective couvre la période antérieure à 1985 et ARTbibliographies modern, base spécialisée en art moderne et contemporain qui référence les articles publiés  depuis 1974.
  • Encyclopédie artistique, Le Grove Art Online, disponible à partir du portail Oxford art online,  reprend et actualise le Dictionary of art édité par Jane Turner en 1996. La version en ligne comprend 45 000 entrées (avec bibliographies), dont 22 000 entrées biographiques. Elle propose la recherche plein texte et de nombreux liens hypertextes dont certains vers des reproductions d’œuvres…

Le mémo très complet Chercher & trouver : Faire une recherche  dans les périodiques d’art fournit de nombreuses autres sources notamment dans les bibliothèques numériques.

Recherche d’images

Deux bases fournissent des millions d’images dans les domaines de l’art, de l’architecture, des sciences humaines et des sciences :

  • Dans Artstor https://rprenet.bnf.fr/url?https://library.artstor.org, vous trouverez plus de 2 millions d’images en haute résolution issues de collections de musées, de bibliothèques et d’archives sur sa plateforme, dont une bonne partie est exploitable librement.
  • La collection d’images d’Academic Search Premier met à disposition une recherche propre sur ce fonds grâce à l’onglet « Plus » du menu principal. 

Le Moteur collections offre, quant à lui, plus de 5,7 millions d’images issues des collections patrimoniales françaises, tout comme base images d’art de la RMN. Les images peuvent être utilisées pour illustrer des travaux pédagogiques ou académiques.

Il existe aussi de nombreuses bases d’images spécialisées comme :

  • Photography : the world through the lens qui fournit à la fois des photographies mais aussi des sources sur la photographie du 19e siècle. Elle fait partie des bases Nineteenth century collections online de Gale. Ces archives comprennent à la fois des photos et des documents sur la photographie.
  • Ukiyo-e.org, à la fois une base de données d’estampes japonaises et un moteur de recherche permettant d’analyser et de rechercher des images similaires, agrège des ressources issues de nombreuses collections, publiques comme privées.

 

Recherche sur un artiste

Les deux sources principales pour des recherches biographiques sur un artiste sont :

  • Allgemeines Künstlerlexikon (AKL), une base de données internationale proposant des éléments biographiques sur les artistes, de tous pays et de toutes époques et surtout des références bibliographiques.
    Plus d’informations
  • Benezit dictionary of artists, version anglaise du principal dictionnaire biographique d’artistes en français publié pour la première fois par Emmanuel Bénézit en 1911. Il contient environ 170 000 biographies.

De nombreuses autres sources électroniques sont détaillées dans le mémo Chercher & trouver : S’informer sur un artiste.

Salons et expositions artistiques

Il existe de nombreuses ressources sur les Salons et les expositions artistiques dans Gallica comme la collection de livrets de salons Deloynes. Plusieurs bases sur le sujet ont été constituées dans le cadre de programme de recherche comme la base Salons initiée par le musée d’Orsay et l’INHA, la Bibliographie des critiques d’art francophone ou encore GéoMAP, géographie du marché de l’art parisien.

Quatre mémos Chercher & trouver très détaillés sont consacrés au sujet :

Ils permettent de repérer plus facilement, dans le Catalogue général, dans Gallica ou dans les ressources en ligne d’autres institutions, les documents et principaux outils relatifs aux salons et expositions artistiques en France : catalogues ou livrets de ces salons, salons illustrés et comiques, dictionnaires d’exposants, bases de données, critique d’art…

Architecture, design, arts appliqués

Deux bases bibliographiques dépouillent des périodiques spécialisés en architecture, design et arts décoratifs :

  • Avery index to architecture qui dépouille depuis 1934 plus de 2 500 périodiques sur l’architecture et les disciplines associées. Elle signale également des articles biographiques et des nécrologies d’architectes et de spécialistes de l’architecture.
  • Design and applied arts index, qui constitue une bibliographie spécialisée en design et arts décoratifs dépouillant plus de 450 titres de périodiques.

Les réseaux des écoles d’architecture et des arts appliqués ont constitué des bases de dépouillement très riches en accès libre : la base ArchiRès et la base BSAD.

  • Les éditions Bloomsbury proposent également des collections très riches sur l’architecture, la mode et le design (en test jusque fin juin 2020).

Ventes aux enchères

La bibliothèque est abonnée aux deux bases importantes de catalogues de vente :

  • Art sales catalogues online, qui reprend les trois premiers volumes du Répertoire des catalogues de ventes publiques intéressant l’art ou la curiosité, de 1600 à 1900, de Frits Lugt publié de 1938 à 1987. Elle recense et localise en bibliothèque plus de 65 000 catalogues de ventes d’art dont plus de 32 000 intégralement accessibles en ligne.
  • Scipio : Catalogues de ventes d’œuvres d’art et de livres rares, qui regroupe les références de catalogues de vente des principales maisons de vente nord-américaines et européennes, mais aussi des ventes privées, de la fin du 16e siècle à nos jours (plus de 300 000 références).

Enfin, le Getty provenance index database propose plus d›1,5 million de provenances, relevées à partir de sources primaires (Inventaires après-décès, catalogues de vente et archives de maisons de vente) entre 1650 et 1945.

Livres électroniques

Sont  disponibles dans les collections de livres électroniques de la bibliothèque :

Des monographies sur des artistes et leur travail

De nombreux ouvrages de référence consacrés à l’art, pour une première approche et jusqu’à un niveau recherche

Des ouvrages sur des sujets plus thématiques ou plus spécialisés

 

Comment consulter les livres électroniques ?
La quasi-totalité des livres numériques choisis et acquis par les bibliothécaires de la BnF sont référencés dans le Catalogue général. Vous pouvez faire votre recherche comme vous en avez l’habitude (par mot, par auteur, par sujet…) et ensuite utiliser le filtre que vous trouverez sous « Affiner > Accès en ligne > Ressource électronique acquise ». Ces documents portent tous la cote commençant par ACQNUM-. Vous pouvez les consulter soit via le Catalogue général (la fenêtre d’identification du portail des ressources électroniques s’ouvre) soit en saisissant le titre directement sur le portail des ressources électroniques via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ».