France-Chine

France-Chine est une bibliothèque numérique bilingue (français – chinois) qui rend compte des interactions culturelles, religieuses et scientifiques entre la France et la Chine du XVIe siècle jusqu’en 1945. Ouvrant au grand public une partie de la collection sinologique de la BnF, l’une des plus riches du monde, France-Chine fait partie de la collection Patrimoines Partagés.

 

Carte de l’ile de Putuoshan, Chine - 普陀山 / 竟源記題 - BnF

Des documents remarquables

Afin d’illustrer cinq siècles d’histoire et d’échanges franco-chinois, ce site réunit plus de 7000 documents imprimés, manuscrits, cartes et plans, photographies, objets, enregistrements sonores etc. aussi bien chinois que français se référant à la Chine. Ce patrimoine documentaire est contextualisé par des articles inédits, rédigés par des spécialistes de renommée internationale.

Des thématiques

Ces documents sont répartis en 6 grandes rubriques thématiques et près de cent-cinquante sous-rubriques contextualisées par plus de soixante articles rédigés par des spécialistes.

  • Routes et voyageurs,  dans laquelle on peut redécouvrir par exemple le magnifique Livre des merveilles de Marco Polo.  Une importante sélection de cartes marines issues du fonds du service hydrographique de  la  Marine,  des  cartes  chinoises  anciennes  ou  les  cartes  de  la  Chine  de  la  collection  d’Anville  y figurent également.
  • Pouvoirs et diplomatie retrace les liens diplomatiques entre les deux pays, des origines à 1945. On y retrouve Les Quarante vues du jardin de la Clarté parfaite, chef-d’œuvre de l’art chinois daté du XVIIIe siècle.
  • Connaissances, dédiée au bouddhisme, au confucianisme et au taoïsme puis au développement, au début du XVIIIe siècle, de cette sinologie française, préfiguratrice des autres sinologies occidentales. Y figurent également les mathématiques, les sciences astrales, la médecine, la botanique, la zoologie ou encore la presse, réunissant des recueils remarquables tant sur le plan scientifique qu’esthétique.
  • Scènes de vie, consacrée à la vie quotidienne en Chine, aussi bien aux métiers ou aux loisirs qu’aux costumes et l’ameublement chinois.
  • Techniques et artisanat témoigne d’une «sinophilie du goût», qui se traduit dans toute l’Europe au XVIIIe, par des chinoiseries de toutes sortes, dans le mobilier, la vaisselle, les étoffes, l’architecture des jardins…
  • Arts  et  lettres, consacrée  à  ce  goût  de  la  Chine,  qui  se  décline  également  dans  la  musique,  la littérature et le théâtre, avec des œuvres de Judith Gauthier, Victor Segalen ou encore Jules Verne.

Les partenaires

La Bibliothèque numérique France-Chine est le fruit de la coopération entre la BnF et la Bibliothèque nationale de Chine. La Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que la Bibliothèque numérique diplomatique sont partenaires du projet.

Contact