chine -  - BnF
Prochainement

La Chine, puissance mondiale à l'heure de la pandémie

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

chine - - BnF

Un peu plus d’un an après le début de la crise sanitaire, cette séance des « Rendez-vous du politique » se penche sur les conséquences de la pandémie sur le positionnement international de la Chine.

Avec Jean-Louis Rocca, professeur à SciencesPo, et Alice Eckman, sinologue

Après la célébration en grande pompe en octobre 2019 du 70e anniversaire de la République populaire de Chine, l’année 2020 devait être celle du renforcement du pouvoir du président Xi Jinping dans une Chine forte et stable, lors du 100e congrès du Parti communiste chinois en mai et juin. Les contestations à Hong Kong ne semblaient pas pouvoir troubler réellement l’ordre des choses. Mais ce qui a commencé comme une épidémie localisée à Wuhan a souligné de façon particulièrement aigüe de nombreuses questions qui se posent dans la société civile chinoise : dans quelle mesure la répression politique n’a-t-elle pas encouragé le développement de l’épidémie en faussant les systèmes d’alerte internes ? Comment maintenir la confiance dans le système alors que la croissance est menacée par le confinement dans le monde ? Un peu plus d’un an après le début de la crise sanitaire, les invités de la table ronde, Jean-Louis Rocca et Alice Eckman, pourront en examiner les conséquences internes.


La pandémie mondiale a également été l’occasion d’une évolution du positionnement international de la Chine, qui a commencé à affirmer plus clairement son ambition, entre une certaine agressivité du discours et le déploiement d’une « diplomatie du masque ».

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 
Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 12 mai 2021
18 h 30 - 20 h

 

Accès

François-Mitterrand Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 

Tous les rendez-vous du politique