Gustave Le Gray. Grande vague - Cette (Sète) - 1857 - BnF, département des Estampes et de la photographie
Terminé

Autour de la saison photographique à la BnF

Until
Gustave Le Gray. Grande vague - Cette (Sète) - 1857 - BnF, département des Estampes et de la photographie

Dans le cadre de la saison photographique de la BnF, une riche programmation est proposée : des projections de films documentaires sur le thème « Parlez-moi de vos photos », un cycle de trois conférences sur l’histoire des tonalités photographiques, un colloque « Regard croisé sur le noir et blanc photographique », et une table ronde autour de la nouvelle écologie des images.

Une saison photographique à la BnF

La photographie est à l’honneur à la Bibliothèque nationale de France pour cette saison 2023-2024 à travers trois expositions qui mettent en lumière la richesse de ses collections et son engagement envers le médium, depuis les premiers tirages en noir et blanc jusqu’aux créations les plus contemporaines. 

L’exposition Noir & Blanc. Une esthétique de la photographie, du 17 octobre 2023 - 21 janvier 2024, rassemble des chefs-d’œuvre en noir et blanc issus des collections photographiques de la BnF dans un parcours qui embrasse 150 ans d’histoire de la photographie en noir et blanc, depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à la création contemporaine.

exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie

L’exposition Épreuves de la matière, du 10 octobre 2023 au 4 février 2024, est consacrée à la matérialité du tirage photographique à travers les œuvres singulières de près de deux cents photographes contemporains français et étrangers.

Exposition Épreuves de la matière

L’exposition La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF, du 12 décembre 2023 au 10 mars 2024, honore les lauréats de plusieurs prix photographiques (prix Niépce, prix Nadar, Bourse du talent, prix Camera Clara) dont la BnF est partenaire.

Exposition La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF