Nicolas Mathieu -  - © Astrid di Crollalanza
Prochainement

Nicolas Mathieu

Nicolas Mathieu - - © Astrid di Crollalanza

Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. L’écrivain Nicolas Mathieu est à l’honneur de cette nouvelle séance. La masterclasse de Nicolas Mathieu, dont l’œuvre est marquée par un regard engagé sur les réalités sociales contemporaines, s’inscrit dans le cadre des manifestations programmées autour de l’exposition La France sous leurs yeux.

Entretien animé par Julie Gacon, France Culture.

Qui est Nicolas Mathieu ?

Né en 1978, Nicolas Mathieu travaille dans le secteur de la communication avant de se consacrer pleinement à l’écriture. En 2014, il publie son premier roman Aux animaux la guerre aux éditions Actes Sud et remporte le prix Mystère de la critique. Ce roman noir, inspiré de son expérience professionnelle dans le bâtiment, met en scène des ouvriers confrontés à une réalité sociale difficile. Il est adapté pour la télévision pour France 3, dans une série homonyme. En 2018, Nicolas Mathieu connaît un grand succès avec son deuxième roman Leurs enfants après eux, également publié chez Actes Sud, qui raconte l’histoire de jeunes adolescents dans une ville de l’est de la France, entre 1992 et 1998. Ce roman lui vaut le prix Goncourt en 2018, consacrant ainsi son talent d’écrivain. Nicolas Mathieu est salué pour sa plume réaliste et poétique, ainsi que pour la profondeur psychologique de ses personnages.

Nicolas Mathieu confronte l’écriture au réel, comme dans Connemara (Actes Sud, 2023), avec des quadragénaires qui oscillent entre la désillusion et l’espoir que tout est encore possible. Il observe le monde à la façon d’un photo reporter captant des moments de vie pour dépeindre des climats et faire le portrait d’une époque. En parallèle à sa carrière d’écrivain, il est également scénariste pour le cinéma et la télévision.

En lisant, en écrivant – Une collection de masterclasses littéraires

Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des œuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’un auteur ou d’une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création littéraire.

Voir les précédentes masterclasses littéraires

En partenariat avec France Culture et le CNL

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 23 avril à 18 h 30, le temps de la conférence.

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

 

Date et Horaires

Mardi 23 avril 2024
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

Toutes les Masterclasses En lisant, en écrivant