France-Brésil
Un corpus éditorialisé
Manuscrits, imprimés, cartes, dessins et photographies ainsi qu’enregistrements sonores et audiovisuels constituent un corpus de plus de 2000 documents. Ce patrimoine documentaire est contextualisé par des articles inédits, rédigés par des spécialistes français et brésiliens, et répartis en 4 grandes rubriques thématiques et 14 sous-rubriques.
Visite guidée
Découvrez la Rencontre de Gallica sur les regards croisés entre la France et le Brésil.
Les Rencontres de Gallica sont des rendez-vous mensuels faisant découvrir les collections numériques de la BnF et de ses partenaires et en s’attachant à un thème ou à un corpus de documents.
A l'origine de France-Brésil
Le site France-Brésil propose à ce jour des documents issus des collections de :
- la Bibliothèque nationale de France,
- la Bibliothèque nationale du Brésil,
- la Bibliothèque Sainte Geneviève à Paris,
- Manioc, la bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l’Amazonie, le Plateau des Guyanes.
L’histoire de la bibliothèque numérique France-Brésil débute en 2009, à l’occasion de l’année de la France au Brésil. Les deux bibliothèques nationales décident alors de rassembler, dans un espace virtuel bilingue, un corpus de documents faisant état des relations franco-brésiliennes depuis les tentatives de colonisation de la Renaissance jusqu’au XXe siècle, dans toute leur richesse et leur complexité. Avec le soutien de l’Institut français du Brésil, les deux institutions réalisent conjointement la collection La France au Brésil / A França no Brasil.
Pour célébrer les dix ans de ce partenariat, la BnF et la Bibliothèque nationale du Brésil ont décidé de renouveler leur collaboration afin de refondre et d’enrichir le site. En 2019, La France au Brésil / A França no Brasil devient ainsi la bibliothèque numérique France-Brésil et intègre la collection Patrimoines Partagés de la BnF.
Pour aller plus loin
La présentation de France-Brésil sur le blog de GallicaLe colloque international « Le moment 1816 des sciences et des arts. Regards croisés franco-brésiliens Autour du bicentenaire du voyage au Brésil d’Auguste de Saint-Hilaire (1816-1822) et de Ferdinand Denis (1816-1819) », organisé en 2016L’article « France-Brésil, une frontière à l’épreuve des faits » sur le blog de Manioc