Bibliothèques d’Orient

Créée en 2016, Bibliothèques d’Orient est une bibliothèque numérique collaborative trilingue (français, anglais, arabe) consacrée aux échanges historiques entre l’Europe et le Proche et Moyen-Orient. S’appuyant sur les fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, elle rassemble près de 10 000 documents issus initialement des collections de la BnF et de huit bibliothèques patrimoniales et de recherche implantées dans les pays de la rive orientale de la Méditerranée. Elle s’est depuis élargie à d’autres bibliothèques françaises et étrangères.
Bibliothèques d’Orient est également un programme de solidarité internationale contribuant, par des actions concrètes, à la sauvegarde du patrimoine documentaire du Proche et du Moyen-Orient.

Qu’est-ce que Bibliothèques d’Orient ?

Une bibliothèque numérique

Dans l’esprit de la collection Patrimoines Partagés, Bibliothèques d’Orient est une bibliothèque numérique illustrant tout particulièrement les liens et les échanges entre la France, dans son environnement européen, et les régions du Proche et du Moyen-Orient de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle avec des ouvertures sur les siècles précédents. Le périmètre géographique, initialement limité aux pays et régions de la Méditerranée orientale (ou Levant) de l’Égypte à la Turquie, a été étendu à l’Irak et à l’Arabie du nord.

La navigation  permet d’explorer sept thématiques - Carrefours, Communautés, Religions, Savoirs, Politiques, Imaginaires et Personnalités – qui constituent un ensemble  unique de connaissances et une source d’inspiration pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants et tous ceux souhaitant approfondir leur compréhension de cette région du monde dans sa profondeur historique. Une centaine de textes rédigés par des spécialistes de haut niveau - universitaire, chercheurs et conservateurs  - viennent éclairer les thématiques et contextualiser les documents.

Des transferts scientifiques entre Orient et Occident  aux études sur le canal de Suez, en passant par les traductions et adaptations européennes des Mille et Une Nuits, les récits des voyageurs arabes et ottomans en Europe, des documents d’histoire politique et l’inestimable patrimoine religieux de la région, Bibliothèques d’Orient est une invitation à la découverte au fil de documents exceptionnels et rares.

Un projet de sauvegarde du patrimoine

« Bibliothèques d’Orient permet non seulement de faire découvrir au grand public un patrimoine d’exception, mais aussi de contribuer concrètement à sa sauvegarde. C’est un engagement fort de la BnF, qui agit pour protéger le patrimoine documentaire en danger. » 

Laurence Engel, présidente de la BnF

 

Outre son approche thématique, Bibliothèques d’Orient porte une attention particulière à la sauvegarde du patrimoine documentaire conservé dans les bibliothèques et les autres institutions patrimoniales au Proche et Moyen-Orient confrontées à des situations de conflits ou à un manque de moyens. Sur la base de leur valeur patrimoniale, quel que soit le sujet ou l’ancienneté de ces documents, Bibliothèques d’Orient permet de les sauvegarder grâce à la numérisation et à la restauration et de les valoriser en les rendant accessibles en ligne.

Ainsi, en 2017, deux recueils liturgiques syriaques des XIe et XVIIe siècles, conservés au monastère de Charfet (Liban), et deux évangéliaires des XIVe et XVIe siècles, appartenant au couvent salvatorien melkite de Jounieh (Liban), ont été restaurés, numérisés et mis en ligne sur Bibliothèques d’Orient, leur assurant une sauvegarde pérenne. En 2018, un manuscrit exceptionnel sur parchemin en langue syriaque y a également fait son entrée. Datant du début du XIe siècle, il est l’un des deux seuls ouvrages à avoir échappé au vol ou à la destruction sur un ensemble de 120 manuscrits conservés à l’église Mar Thomas des syriens catholiques de Mossoul (Irak).

À l'origine du projet

La bibliothèque numérique s’enrichit en permanence de nouvelles contributions et de nouveaux documents grâce à la participation de diverses bibliothèques partenaires, en France et à l’étranger. A côté de la BnF, huit bibliothèques figurent parmi les partenaires historiques :

De nouveaux partenaires ont exprimé leur souhait de participer ou contribuent déjà à la bibliothèque numérique :

Bibliothèques d’Orient réunit des documents uniques par leur valeur patrimoniale ou scientifique mais peu connus car dispersés dans différents pays et conservés par de multiples institutions. Leur sélection et la production des contenus qui les accompagnent s’appuient sur l’expertise d’un conseil scientifique. Présidé par Laurence Engel, présidente de la BnF, il associe les responsables des bibliothèques partenaires à huit personnalités du monde de la recherche.

  • Michel Abitbol (professeur émérite d’histoire à l’université hébraïque de Jérusalem)
  • Rémi Brague (professeur émérite de philosophie aux universités de Paris-Sorbonne et Munich)
  • Sophie Basch (professeur de littérature française à l’université Paris-Sorbonne)
  • Jacqueline Chabbi (historienne arabisante, professeur honoraire des universités)
  • Frédéric Hitzel (docteur en histoire, chargé de recherche à l’EHESS et au CNRS, Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Henry Laurens (professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe)
  • Mercedes Volait (historienne de l’art du Proche-Orient, directeur de recherche au CNRS, fondatrice et membre du laboratoire InVisu)

Mécènes et partenaires

En 2019, l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) a apporté son soutien au projet de la BnF visant à sauvegarder et valoriser le patrimoine écrit d’Irak. D’une durée de quatre ans, ce projet permet de soutenir plusieurs institutions (bibliothèques, monastères, etc.) grâce à un apport d’expertise, de formation et de matériel. Les partenaires pourront ainsi mettre en œuvre le catalogage de leurs collections, la restauration de documents fragiles ainsi que la numérisation des collections les plus emblématiques dont certaines seront mises en ligne sur Bibliothèques d’Orient.

Par ailleurs, depuis 2020, la Fondation Andrew W. Mellon apporte également son soutien à Bibliothèques d’Orient. Ce programme quadriennal permet de poursuivre la collaboration initiée avec ses partenaires historiques, de sauvegarder les fonds d’autres bibliothèques implantées au Proche-Orient grâce à des actions de numérisation et de restauration, des bourses de recherche, de développer l’application de catalogage Diamond-AlKindi – un outil de recherche scientifique sur les textes médiévaux arabes et musulmans - et enfin d’intégrer le standard IIIF dans le site Bibliothèques d’Orient pour faciliter la recherche en ligne.   

 
Le projet Bibliothèques d’Orient a été réalisé grâce au soutien de :
Pour la période 2016-2020 :

Depuis 2020 :

Contacts

Délégation aux Relations Internationales - Héritage

Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10

heritage.dri@bnf.fr

Délégation au mécénat

Téléphone : 33(0) 1 53 79 41 48

mecenat@bnf.fr