France-Japon

France-Japon est une exposition virtuelle présentant des documents illustrant les liens étroits et les influences réciproques entre les deux pays. Cette réalisation est le fruit d’un accord conclu entre la BnF et la Bibliothèque nationale de la Diète en 2014, à l’occasion du 90ème anniversaire des relations culturelles entre la France et le Japon. Les trésors des collections japonaises de la BnF sont ainsi dévoilés au public.

Qu’est-ce que France-Japon ?

Un projet anniversaire

En 1924 est inaugurée la Maison Franco-Japonaise à Tokyo. Il s’agit alors de la première institution culturelle française au Japon. 90 ans plus tard, la Bibliothèque nationale de la Diète et la BnF se retrouvent pour créer une exposition virtuelle témoignant de la richesse des relations entre ces deux pays, et célébrer ainsi un partenariat culturel de longue date.

Une histoire en deux sites

France-Japon se divise en deux grandes parties, chacune étant présentée sur un site propre. L’exposition de la BnF présente des œuvres sur tous supports concernant les relations franco-japonaises et la connaissance du Japon en France, des origines aux années 1920 (fondation de la Maison Franco-japonaise en 1924). Réciproquement, la partie japonaise décrit comment la présence culturelle de la France a durablement marqué l’histoire du Japon.
La partie hébergée par la BnF s’intitule « France-Japon, une rencontre, 1850-1914 ». Cette exposition permet aux visiteurs d’explorer l’imbrication des relations entre les deux pays, sources d’inspirations mutuelles.
La Bibliothèque nationale de la Diète, l’homologue japonais de la BnF, propose « La France et le Japon moderne : aspirations, rencontres et échanges ». Cette exposition envisage la relation franco-japonaise sous l’angle des connexions politiques, économiques, scientifiques et culturelles unissant les deux pays à partir de 1858 jusqu’aux années 20.
 

« Ces collections parlent d’elles-mêmes ; elles traduisent plusieurs siècles de curiosité, de passion, d’enthousiasme et parfois d’incompréhension (…).Le but de ce portail est de guider le lecteur vers les sources mêmes de cette histoire, telles qu’elles se reflètent à travers les collections de la BnF.»

Bruno Racine, président de la BnF (2007- 2016)

« La France a ainsi eu une grande influence sur la modernisation du Japon, sans parler bien sûr de l’attrait que sa culture, de ses arts à son mode de vie, a toujours exercé sur ce dernier. »

Noritada Otaki, directeur de la Bibliothèque nationale de la Diète en 2014

Les partenaires

L’exposition virtuelle France-Japon est un projet précurseur de la collection Patrimoines Partagés, la collection numérique de la BnF et de pour rendre compte des relations culturelles, scientifiques, artistiques et historiques entre la France et le reste du monde. France-Japon a rejoint la collection lors de la mise en ligne de cette dernière.
France-Japon est un partenariat entre la BnF et la Bibliothèque nationale de la Diète. Chacun des deux sites est né de la volonté de coopérer des deux institutions. Pour la mise en œuvre du projet et la constitution du fonds documentaire, la BnF a reçu le soutien / l’aide de l’Institut Français de Tokyo.

Contact

Délégation aux Relations Internationales - Héritage

Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10

heritage.dri@bnf.fr