La France aux Amériques

La France aux Amériques est une bibliothèque numérique collaborative bilingue (français - anglais) fruit de la coopération entre la BnF et près de 18 institutions culturelles et universitaires françaises, canadiennes, américaines et britanniques. Consacrée dans une première phase à la présence française en Amérique du Nord entre le XVIe siècle et 1900, la France aux Amériques fait partie de la collection Patrimoines Partagés.

 

Ce site est réalisé en deux temps. La phase 1, consacrée à l’Amérique du Nord, est disponible en ligne. Il sera complété courant 2022 par un second volet consacré aux Antilles et à la Guyane française entre 1630 et 1945.

Un corpus éditorialisé

La Phase 1 donne accès à plus de 2000 documents, contextualisés par une soixantaine textes inédits, rédigés par des spécialistes français, canadiens et américains. Articles et documents sont  distribués sous 6 accès thématiques :

Les « îles d’Amérique » entre réalité et imaginaire

Antilles, Guyane française et Nouvelle-Calédonie
Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes
Carte Réduite de L’Isle de la Martinique
Code noir
Nouveau voyage aux îles de l’Amérique
Le Combat du Petit Goüave
Photographies d'André Salles lors de ses voyages aux Antilles

À l'origine de La France aux Amériques

Ce site prend son origine dans une précédente initiative de la BnF, qui avec la Bibliothèque du Congrès, avait conçu le site France in America / La France en Amérique. Le passage au pluriel n’a pas pour simple objet de différencier les sites, il s’agit d’une refonte complète marquée par une extension du périmètre considéré, ainsi que des limites chronologiques, par l’ouverture du projet à l’ensemble des institutions dont les collections présentent un intérêt potentiel pour le projet et la contribution de nombreux chercheurs.

Contact