Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Les « îles d’Amérique », entre réalité et imaginaire
Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796) publie en 1770, de manière anonyme, la première édition de son Histoire des deux Indes, incontestablement l’un des livres les plus lus à l’époque des Lumières, interdit deux ans après sa parution. L’« abbé du nouveau monde » se lie avec les Encyclopédistes et commence la rédaction de son ouvrage avec, très tôt, la collaboration de Diderot. Mais c’est dans la troisième édition, parue en 1780 à Genève sous le nom de Raynal, que l’apport de Diderot est le plus conséquent. Au-delà de la compilation de voyages très en vogue à l’époque, l’ouvrage contient des tableaux descriptifs et surtout des positions philosophiques critiques de la colonisation et du système esclavagiste, prônant la liberté individuelle, l’égalité entre les hommes, la libre circulation des marchandises et des idées, l’autodétermination politique.