France-Pologne

France-Pologne est une bibliothèque numérique collaborative bilingue (français - polonais) consacrée aux relations entre la France et la Pologne, de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale. Regard porté sur l’histoire franco-polonaise à travers la présentation de fonds documentaires commentés, France-Pologne fait partie de la collection Patrimoines Partagés.

 

Un corpus éditorialisé

Actes  officiels,  ouvrages  savants,  témoignages  sur  la  vie  quotidienne,  les  mœurs,  les  sciences  et  la  culture,  livres  imprimés,  manuscrits,  mais  également  cartes,  estampes,  photographies,  podcasts  et  vidéos viennent donner chair à des siècles d’histoire partagée.

 

4 000 documents sont répartis en 4 rubriques :

Chacune d’entre elles permet d’explorer un aspect des liens unissant les deux pays. Des contextualisations sont proposées par le biais d’articles rédigés par des spécialistes, des chercheurs et des conservateurs des bibliothèques.

Dama polska. Collection de costumes polonais dessinés d’après nature par Norblin - 1817 - BnF

La Pologne dans Gallica

De l’épopée napoléonienne qui inspire la littérature polonaise jusqu’à nos jours, au 100e anniversaire de la convention relative à l’immigration polonaise, en passant par les liens peu connus de Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar avec la Pologne, le blog de Gallica recèle de nombreux articles illustrant les relations étroites entre la France et la Pologne.

Dans Gallica, découvrez également la sélection rassemblant les documents liés à Frédéric Chopin.

A l’origine du projet

La bibliothèque numérique France-Pologne est née d’un partenariat entre, la BnF et la Biblioteka Narodowa - Bibliothèque nationale de Pologne.

La bibliothèque numérique France-Pologne est une aventure collective. Aux côtés des  deux partenaires historiques, on retrouve diverses institutions patrimoniales et culturelles :

Contact