Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Musique

Musique : livres et revues

Sur le site Richelieu, un important ensemble d’ouvrages sur la musique publiés en France et à l’étranger et d’ouvrages théoriques sur la musique (15e-20e siècles) est conservé au département de la Musique. On y trouve également environ 300 000 coupures de presse concernant les institutions musicales, les compositeurs et les interprètes d’une quarantaine de pays  (fonds Montpensier).

Le site F.- Mitterrand comporte une importante collection de livres et de périodiques  en accès libre, en Bibliothèque d’étude et en Bibliothèque de recherche.

Les ouvrages de la Bibliothèque d’étude, principalement en langue française, permettent d’aborder aussi bien le champ de la musique classique que celui des musiques populaires et traditionnelles (chanson française, rock, rap, raï, tango, soukouss zaïrois…).  L’offre en matière de revues va de titres grand public (Diapason, Chorus, Les Inrockuptibles…) à des titres spécialisés (Ethnomusicology).

En Bibliothèque de recherche, en complément de l'accès aux fonds de la collection d'imprimés en magasins, majoritairement en français, une collection de 8 600 ouvrages dans les grandes langues européennes est en accès libre. L'objectif de  cette collection est d’accompagner le chercheur qui travaille sur les collections patrimoniales de musique enregistrée : disques édités et archives sonores. La musicologie est la principale discipline abordée, ainsi que ses champs connexes : histoire de la musique, aspects  théoriques, sémiotiques et sociologiques de la musique, interprétation, organologie, ethnomusicologie…

Les musiques traditionnelles et populaires, rock, jazz, chanson, etc. sont représentées parallèlement à la musique savante occidentale. On trouve aussi des travaux discographiques, des ouvrages sur l’histoire et l’économie du disque et de l’enregistrement ou sur le spectacle vivant, opéra, opérette, music hall... La collection de revues comporte des titres généralistes (Juke box) et des titres très spécialisés (Contemporary Music Review).

vendredi 3 octobre 2014

Écouter la page

Où consulter les documents ?

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Partagez