Bibliothèque nationale de France
Collections et services
Numismatique
Les monnaies sont rassemblées sur le site Richelieu, au département des Monnaies, médailles et antiques ; Dans le cadre de travaux de rénovation du site Richelieu, les deux tiers de la collection sont indisponibles. Une partie importante est toutefois consultable sur Gallica. Un tiers de la collection reste consultable dans le département.
Monnaie grecque de Syracuse. 400 av. J.-C.
© BnF
La collection de monnaies grecques est forte de 120 000 monnaies. Son véritable essor date du XVIIIe siècle, lorsque l’abbé Barthélemy, garde du Cabinet des médailles, négocia en 1776 l’achat de l’importante collection du numismate Joseph Pellerin, qui possédait l’ensemble le plus riche et le plus précieux qui eût jamais appartenu à un particulier.
Le fonds des monnaies grecques est accessible dans la bibliothèque numérique Gallica.
Les monnaies dans le catalogue général [fichier .pdf – 1226 Ko – 20/09/12]
Les collections de monnaies romaines se répartissent en trois ensembles :
Médaille royale. Louis XIV. 1665.
© BnF
Les monnaies françaises se subdivisent en trois grands ensembles :
Il faut ajouter à ces séries les trésors monétaires français, où figure notamment l’important trésor de Fécamp, qui comporte de nombreuses monnaies carolingiennes.
Moins riches que les séries françaises, les séries de monnaies étrangères occidentales sont surtout importantes pour les pays européens. Parmi eux, on peut signaler les collections de monnaies italiennes et des Pays-Bas. À noter, l’importante collection de monnaies de l’Orient latin.
Un ensemble exceptionnel de plus de 55 000 monnaies des civilisations non européennes, dites « monnaies orientales », est conservé à la BnF. La plus grande partie est celle des monnaies des empires et royaumes musulmans d’Asie et d’Afrique du Nord. Le monde sinisé est représenté par les monnayages chinois, vietnamien, japonais et coréen. Les monnayages de l’Indochine, du Cambodge, du Laos et de la Thaïlande sont proportionnellement plus abondants.
Pour les périodes antiques et du haut Moyen Age, la collection de monnaies sassanides, kouchanes, hephtalites, kidarites est, pour sa qualité et sa variété, une des toutes premières au monde. Les monnaies orientales comprennent aussi de belles séries de monnaies axoumites, arméniennes et géorgiennes.
mardi 11 juillet 2017
Écouter la page
Voir aussi
Ressources numériques
Où consulter les documents ?
Une question ?
Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Voir