Collections et services

Numismatique

Riches de près de 850 000 monnaies et médailles, dont un quart est accessible en ligne, les collections de numismatique de la BnF offrent un panorama complet de l’histoire de la monnaie, depuis son invention en Lydie au début du VIIIe siècle avant J.-C. jusqu’à nos jours.

Numismatique : livres et archives

On trouve au département des Monnaies médailles et antiques 80 000 ouvrages, qui donnent à la numismatique une part prioritaire. Outre des livres et des revues, cette documentation comprend notamment des catalogues d’exposition et des catalogues de vente. Elle concerne aussi l’archéologie, la glyptique, la sigillographie, l’histoire économique et l’histoire de l’art.

Le département conserve par ailleurs ses archives propres, qui remontent aux années 1660, et des archives d’origine privée d’antiquaires et de numismates des XIXe et XXe siècles.

Ces dernières comprennent différents fonds d’érudits : archives Ernest Babelon, Adrien Blanchet, Claudius Côte, etc. On y trouve des correspondances comme des travaux numismatiques et archéologiques ayant abouti ou non à publication.

Ces archives forment un ensemble fondamental pour l’historiographie de la numismatique et pour l’étude de la provenance des monnaies.

jeudi 14 août 2014

Partagez