Une question ? Pensez à SINDBAD !

Le service SINDBAD (Service d’INformation Des Bibliothécaires À Distance) fournit gratuitement des références de documents sur tous les sujets et des informations factuelles (faits, chiffres ou dates). Vous cherchez un document ou un renseignement pratique sur la BnF ? Contactez-nous pour un besoin d’information rapide via le téléphone (10h à 13h), le chat (13h à 17h) ou via le formulaire pour une question plus complexe. 

SINDBAD en quelques mots

Ce service est gratuit. Les informations reçues ne sont pas destinées à être réutilisées à des fins commerciales. Pour une question type, nous consacrons jusqu’à deux heures de recherche. Vous obtiendrez si besoin une bibliographie rapide, pouvant compter 15 titres. 

Aidez-nous à vous renseigner en donnant des détails sur votre recherche. Vous pouvez indiquer quels outils vous avez consultés. Et réservez au maximum le chat aux informations rapides à chercher.

SINDBAD ne répond pas aux demandes :
  • de bibliographies approfondies
  • d’estimations financières ou d’expertises
  • de consultations juridiques ou médicales
  • de dossiers de presse
  • d’analyses de marché
  • de réponses aux questions de concours
  • d’aide aux devoirs scolaires

 

Le service SINDBAD ne fournit pas de copies à titre gracieux de documents sous droits. Pour ce type de demandes, merci de vous adresser au département « Images et prestations numériques » (reproduction@bnf.fr), qui proposera un devis uniquement si vous avez obtenu l’autorisation des ayants droit. À titre de dépannage, le service SINDBAD peut fournir quelques photos numériques prises à la volée, uniquement pour des documents libres de droits, dans la limite d’une dizaine de pages par demande et d’une demande maximum par période de 7 jours et par usager.

Le service SINDBAD consacre au maximum une à deux heures de recherche par question. À ce titre, il ne peut réaliser de recherches sans références précises dans des périodiques sur une longue période (ex: plus d’un mois pour un quotidien). C’est aux usagers qu’il revient de procéder à leurs propres recherches, en venant consulter les titres à la bibliothèque.

chercher une réponse

Une sélection des questions-réponses traitées par le service SINDBAD est versée régulièrement dans la base de connaissances de la BnF. Vous pouvez soit les découvrir à partir d’un thème, soit chercher une réponse sur un sujet précis . La base de connaissances de la BnF est conservée sur le site Internet de LibAnswers, un logiciel coopératif de services de questions-réponses.

 

Une question rapide ?

  • Par chat, du lundi au vendredi de 13h à 17h en utilisant ce widget :
 

 

  • Par téléphone, du lundi au vendredi de 10 h à 13 h, en appelant le +33 (0)1 53 79 55 00.

Une question plus complexe ?

Remplissez ce formulaire. Une réponse vous est donnée par courriel sous 3 jours ouvrés.
Pour garantir un service de qualité au plus grand nombre d’usagers possible, nous nous réservons le droit de ne pas répondre si une même personne sollicite le service de manière abusive.
 
 

 

Les données personnelles seront éliminées avant archivage dans notre base de connaissances.

Les réponses apportées pourront être utilisées, après anonymisation, sur les canaux de communication de la BnF.

 

Ressources utiles

Avant de faire appel au service SINDBAD, avez-vous exploré les catalogues en ligne ?

Pensez aussi aux autres outils d’aide à la recherche !

Pour les manifestations culturelles, des renseignements pratiques (accès ou reproduction) et des questions professionnelles (Dépôt légal, ISSN) :
Envoyez nous votre message via le formulaire de contact

 

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique réalisé par la BnF, destiné à ses services. Ce traitement a pour finalité la gestion des demandes d’informations documentaires (références de documents, bibliographies sommaires…), factuelles (faits, chiffres, dates…) ou pratiques sur la BnF, émanant des utilisateurs du site internet institutionnel, de même que la réalisation de statistiques.

 

Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès aux informations qui vous concernent. Vous disposez également d’un droit de rectification et d’effacement de ces informations. Pour toute demande relative à l’exercice de vos droits sur vos données personnelles, vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante : dpd@bnf.fr, en précisant l’objet de votre demande.