Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Sciences de la vie, santé

De l’ADN fossile à la protéomique, de la médecine ancienne aux grands défis de la santé du XXIe siècle.

Santé et médecine

Ce sont les livres et les revues, sur support papier ou électronique, qui constituent les collections les plus importantes dans le domaine de la santé et des sciences médicales. Ces collections sont complétées par un riche ensemble de documents audiovisuels et multimédias, qui permettent une autre approche du sujet.

Livres et revues

Médecin auscultant une malade, XIXe siècle

Médecin auscultant une malade, XIXe siècle.

Les collections de livres et de revues, situées au département Sciences et techniques, comprennent les domaines suivants :

  • biologie humaine
  • médecine et spécialités médicales
  • sciences pharmaceutiques
  • hygiène, médecine préventive et sociale, épidémiologie
  • soins infirmiers
  • activités paramédicales.

Une sélection de bibliographies (Medline, Embase….) et de revues dans tous les domaines sur support papier, complétées par un large choix de revues en ligne sont disponibles en Bibliothèque d’étude et de recherche.

La Bibliothèque d’étude propose des ouvrages introductifs et d’actualité, des dictionnaires, des encyclopédies telle que l’Encyclopédie médico-chirurgicale, des traités fondamentaux et des ouvrages de synthèse. La langue française est privilégiée.

L’anatomie et la physiologie humaines, les pathologies, la thérapeutique, les spécialités médicales y compris la psychiatrie et le domaine paramédical sont largement représentés.

En Bibliothèque de recherche, les collections en accès libre mettent l’accent sur la recherche médicale et pharmaceutique actuelle et ses applications. Elles offrent une sélection d’ouvrages de référence (Encyclopedia of medical genomics and proteomics, Encyclopedia of biomedical engineering…), de traités (Comprehensive medicinal chemistry, Handbook of experimental pharmacology, The Thalamus….), de synthèses périodiques (Advances in…, Annual reports, Progress in…), et d’actes de colloques, majoritairement de langue anglaise.

En magasins, avec environ 150 000 livres et revues et 100 000 thèses, les collections, tout en reflétant l’actualité de la production éditoriale française, témoignent du passé des sciences médicales, de l’évolution des découvertes et des grands courants de la pensée médicale.

Documents audiovisuels et multimédias

Les collections de documents audiovisuels et multimédias en médecine, conservées en magasins de la Bibliothèque de recherche, reflètent les tendances de l’édition française dans ce domaine.

Les cédéroms et les documents vidéos médicaux sont, pour la plupart, édités par et pour les professionnels de la santé. Les entreprises pharmaceutiques comme AstraZeneca ou Fournier ont notamment édité de nombreux documents de recherche appliquée, souvent destinés aux médecins qui prescrivent leurs médicaments (comme Fragmine : la réponse adaptée de Bernard Tibika).

Les collections se répartissent selon les spécialités médicales des services hospitaliers. La chirurgie ou l'odontostomatologie sont parmi les spécialités les mieux représentées, que ce soit sous la forme d'opérations filmées, de comptes-rendus sur les évolutions techniques ou de documents sur l'histoire de ces disciplines.

La place de l'hôpital en matière de production pédagogique médicale doit être soulignée. Les centres hospitaliers universitaires et régionaux, des cliniques et des hôpitaux - comme l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris - ont développé des documents de formation à l'usage des infirmiers, des médecins ou des comptables des centres de soin.

Les universités éditent également films et cédéroms - on peut citer le département de Communication audiovisuelle de l’Université de Bordeaux 2 (Histologie : observations au microscope : travaux pratiques par le Professeur Raphaël Darboux). Les hôpitaux du réseau hospitalier militaire français ont produit des films de formation spécialisée, notamment sur les maladies tropicales dont l’armée s’est fait une spécialité.

Films et cédéroms jouent un rôle essentiel dans l'enseignement par l'image des gestes, mais aussi comme support d'information pour le grand public. Les documents de prévention constituent à cet égard une collection passionnante sur le terrain de l'histoire des discours de santé publique. Relayées par les caisses de santé ou par les associations, les campagnes de lutte contre le sida offrent ainsi un exemple remarquable de la façon dont notre société envisage le rapport du malade à cette épidémie.

La psychiatrie à la BnF

Parmi les collections en sciences médicales, les collections de psychiatrie, situées au département Sciences et techniques, occupent une place privilégiée.

En Bibliothèque d’étude, l’offre en accès libre est constituée de plus de 400 ouvrages et quelques revues sous forme papier telles que Psychiatrie française et Soins, psychiatrie. On retrouve cette importance accordée à la psychiatrie en Bibliothèque de recherche, avec une prédominance de la production éditoriale anglo-saxonne : plus de 1500 ouvrages et quelques revues comme les Archives of general psychiatry (sous forme papier).

 Par ailleurs une vingtaine de revues incontournables sous forme électronique sont accessibles aux deux niveaux de la bibliothèque.  

En Bibliothèque de recherche, en sus de la production française, l’édition internationale est bien représentée, avec une centaine de revues et des œuvres des écoles de pensée étrangères telle que l’école allemande de psychiatrie.

jeudi 14 août 2014

Écouter la page

Où consulter les documents ?

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Partagez