Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Sciences de la vie, santé

De l’ADN fossile à la protéomique, de la médecine ancienne aux grands défis de la santé du XXIe siècle.

Sciences de la vie

Poissons, crustacés, coquillages et mollusques, dans la Manga, 15e volume de Tokitarô Hokusai.

Poissons, crustacés, coquillages et mollusques, dans la Manga, 15e volume de Tokitarô Hokusai.

Les collections de sciences de la vie sont riches d’environ 150 000 ouvrages. Elles couvrent des domaines très variés, tant du point de vue des sujets d’étude que de leur approche : forme, organisation, développement, évolution, répartition, relations avec leur environnement, etc. Les niveaux d’étude des sujets sont aussi très divers : molécule, cellule, tissu, organe, individu, population, espèce, écosystème…

La Bibliothèque d’étude met en accès libre des ouvrages introductifs à l’étude du vivant et propose des ouvrages de synthèse regroupés par organismes (microbiologie, botanique, zoologie). Elle propose également manuels et traités dans les disciplines de la biologie structurale et fonctionnelle. L’accent est mis sur la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que l’écologie et tout particulièrement la biodiversité. 20 revues du domaine sont présentes en salle C.

La Bibliothèque de recherche offre une documentation en accès libre composée d’ouvrages de référence, bibliographies, synthèses, actes de colloques et livres constituant l’actualité de la recherche internationale. Ces documents sont en anglais dans leur très grande majorité. La Bibliothèque comporte également un grand nombre de collections de référence (Annual Reviews) ainsi que 30 revues du domaine. Trois disciplines sont particulièrement bien représentées dans cette documentation : l’écologie, la génétique et l’évolution.

On trouve dans les collections en magasins de la Bibliothèque de recherche des classiques de la discipline comme l’Histoire naturelle de Buffon, la Philosophie zoologique de Lamarck, Mikroskopische Untersuchungen über die Uebereinstimmung in der Struktur und dem Wachsthum der Thiere und Pflanzen de Theodor Schwann, ou Contributions to the genetics of ″Drosophila melanogaster″ de Thomas Hunt Morgan et Alfred Henry Sturtevant.

Le portail Développement durable de la BnF

Portail Développement durable.

Le portail Développement durable est le prolongement en ligne des collections sur le développement durable de la Bibliothèque d'étude (salles C et D). Le développement durable y est abordé sous différents aspects : histoire des idées, débats, nouveaux modes de consommation, environnement, économie verte, nouvelles technologies, prévention des risques et santé, éducation et formation au développement durable…

mardi 18 mars 2014

Écouter la page

Une question ?

Le service SINDBAD fournit gratuitement des références de documents et des informations factuelles. Poser votre question à SINDBAD
Partagez