Consulter au département de la Réserve des livres rares

Retrouvez dans cette page toutes les informations pratiques pour préparer votre visite au département de la Réserve des livres rares.

 

Modalités de consultation 

La salle de lecture de la Réserve des livres rares, la salle Y, est ouverte à tout lecteur de la Bibliothèque de recherche. 


En savoir plus sur la bibliothèque de Recherche  

La consultation peut concerner aussi bien les collections patrimoniales de la Réserve que les ouvrages en libre accès.
Les demandes de consultation des collections patrimoniales de la Réserve se font uniquement sur place, en salle de lecture. Elles sont faites manuellement sur des bulletins papier où il revient au lecteur de préciser son domaine de recherche et les motifs précis de la demande. La communication est soumise à autorisation du président de salle, au regard des motifs exprimés et de l’état de conservation de l’exemplaire. 
Après consultation, il est possible de demander la mise de côté des ouvrages ; ceux-ci restent alors disponibles 8 jours.
Pour une consultation d’ouvrages en grand nombre, il convient de formuler au préalable votre demande par un courriel (voir contact en bas de page).

informations pratiques

Accès et contacts

La salle Y est située au niveau de la Bibliothèque de recherche, sur le site François-Mitterrand.

L’accès à la salle Y se fait par l’ascenseur et par l’escalier au fond de la salle T .


Téléphone : 01 53 79 54 54 et 01 53 79 54 55.
 

Catalogues

Les collections de la Réserve des livres rares sont répertoriées dans le catalogue général de la BnF et, pour les fonds d’archives et de graphisme, dans le catalogue Archives et manuscrits.

Horaires

Attention, la salle Y comporte des horaires spécifiques 
Le lundi : 14h à 18h
Du mardi au samedi : 9h à 18h
Fermé le dimanche et les jours fériés. 
La communication des documents s’arrête à 17h.

Cotation 

Les collections de la Réserve, constituées sur le principe d’un choix dans tous les domaines de la production imprimée, sont encyclopédiques par nature. Elles ont été cotées comme l’ensemble des fonds du département des Imprimés, par format et lettrage méthodique selon le cadre de classement conçu à la fin du XVIIe siècle par Nicolas Clément, garde de la Bibliothèque du roi (de A pour Écriture sainte à Z pour Polygraphie et mélanges). Ce système, abandonné en 1996 par les quatre départements thématiques du site François-Mitterrand, a été conservé à la Réserve jusqu’en 2002, date à laquelle il a fait place à une nouvelle cotation, reposant sur les mêmes principes mais simplifiée. 
Sont laissés hors de ce cadre quelques collections particulières inventoriées sous le nom de leur donateur et des ensembles identifiés par leur format (livres minuscules sous la cote Nains, livres-objets et objets sous la cote Varia), leur support (cote Vélins), leur technique (impressions xylographiques sous la cote Xylo), ou leur sujet (imprimés précieux érotiques ou pornographiques de la cote Enfer).

Ressources numériques

BP16, bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle 

La base BP16 contient 10 000 notices de la Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle, rédigée d’après les manuscrits de Philippe Renouard légués à la Bibliothèque nationale en 1952.

CONSULTER


Base des reliures numérisées de la BnF

La base reliures.bnf.fr donne accès à une sélection de reliures numérisées issues de la collection de la Réserve des livres rares. Elle est destinée à s’accroître régulièrement. Trois modes d’interrogation sont disponibles : par reliures, par ateliers et relieurs et par possesseurs. La base est dotée de compléments essentiels : une bibliographie, un glossaire et des liens vers les principales ressources en ligne du domaine de la reliure.

 

CONSULTER 

 

Les ressources sur Gallica

 

Contact

Réserve des livres rares

reserve-livres-rares@bnf.fr

Téléphone : 01 53 79 54 52 (secrétariat)

01 53 79 54 54 (salle de lecture)

Télécopie : 01 53 79 54 60