Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Les Amis de la BnF

Exposition

du 14 décembre 2010 au 30 janvier 2011 François-Mitterrand / Galerie des donateurs

Contribuer à l'accroissement des collections en développant les actions de mécénat, favoriser le rayonnement des projets culturels conduits par la Bibliothèque, telles sont les missions que s'assigne l'Association des amis de la Bibliothèque nationale de France.
Fondée en 1913 par un groupe de savants, d'artistes, d'universitaires et d'amateurs éclairés, reconnue d'utilité publique en 1927, la Société des amis de la Bibliothèque nationale est devenue en octobre 1995 l'Association des Amis de la BnF. Actuellement présidée par Olivier Sichel, elle fêtera dans quelques années son centième anniversaire de sa création. L’exposition évoque l’histoire des Amis de la BnF, ses actions et les nombreux dons ayant permis d'enrichir les collections de la Bibliothèque.
Parmi la sélection d'une cinquantaine d'œuvres remarquables entrées depuis un siècle grâce à la générosité de ces mécènes, on peut citer le manuscrit des Champs magnétiques d’André Breton et Philippe Soupault, un Livre de prières de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, le manuscrit des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriant, celui d’Un de Baumugnes de Jean Giono, une rare carte-portulan sur papier, vers 1650, l’exemplaire annoté par Stendhal de Racine et Shakspeare n° II ou encore un ensemble d’images coloriées sorties des presses de la rue Montorgueil au XVIe siècle.

vendredi 10 décembre 2010

Écouter la page

Télécharger

Partagez