Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Événements et culture

Théâtre Ouvert, l’audace du texte

Exposition

  • Micheline Attoun, Paul Puaux et Lucien Attoun avec l'équipe de Théâtre Ouvert devant la chapelle des Pénitents blancs, lors du XXVe Festival d’Avignon, 1971 © A.I.G.L.E.S | BnF, Arts du spectacle

    Micheline Attoun, Paul Puaux et Lucien Attoun avec l'équipe de Théâtre Ouvert devant la chapelle des Pénitents blancs, lors du XXVe Festival d’Avignon, 1971

  • Informations pratiques

  • Site François-Mitterrand

    Plan d’accès au site F.-Mitterrand [fichier .pdf – 1830 Ko – 03/01/14 – 1 p.]

    du mardi au samedi de 10h à 19h
    dimanche de 13h à 19h
    fermé lundi et jours fériés

    Entrée libre

du 2 décembre 2014 au 8 février 2015 François-Mitterrand / Galerie des donateurs

Offrir à la création un lieu et une tribune lors du XXVe Festival d’Avignon : tel est le défi que lance Jean Vilar en 1971 à Lucien et Micheline Attoun. Théâtre Ouvert est leur réponse : une structure où provoquer la rencontre de l’écriture et du jeu ; où la « mise en espace », travail d’un texte nouveau sans décor ni costumes, supplante la mise en scène classique ; où la création devient le spectacle.
Pionnier du genre,Théâtre Ouvert a fédéré des générations de metteurs en scène, tels Jean-Pierre Vincent ou Antoine Vitez, et d’auteurs, de Bernard-Marie Koltès à Jean-Luc Lagarce, en passant par Noëlle Renaude ou Michel Vinaver.
L’exposition met à l’honneur le don d’archives fait par ses créateurs en 2013 et 2014. En une centaine de lettres,manuscrits, tapuscrits, photographies et enregistrements sonores, elle retrace quatre décennies passées au service de la dramaturgie contemporaine, d’Avignon à Paris.

En partenariat avec

France Culture

jeudi 28 août 2014

Écouter la page

Partagez