La BnF

La Bibliothèque de recherche du site F.-Mitterrand (niveau Rez-de-jardin)

Salle de lecture de la Bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin) © Alain Goustard / BnF

Salle de lecture de la Bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin)

Le niveau Rez-de-jardin du site F.-Mitterrand fait partie de la Bibliothèque de recherche, qui comprend aussi les sites Richelieu-Louvois, Arsenal et Opéra.

Il s'adresse aux lecteurs accrédités après un entretien au service d'Orientation des lecteurs. Les lecteurs peuvent y consulter les collections patrimoniales imprimées et audiovisuelles, les archives de l'Internet, ainsi qu'une sélection de documents en accès libre sur tous les sujets.

Lecteurs consultant des ressources électroniques © BnF

Lecteurs consultant des ressources électroniques

Des postes informatiques permettent d'accéder à l'ensemble des périodiques électroniques, livres électroniques et bases de données auxquelles la BnF est abonnée, comme dans les autres sites de la Bibliothèque de recherche.

La bibliothèque numérique Gallica intra-muros, qui contient, en plus des documents pouvant être consultés gratuitement de l'extérieur de la BnF, les documents sous droits de Gallica, est accessible également dans tous les sites de la Bibliothèque de recherche.

Les collections patrimoniales sont constituées par le dépôt légal de la production éditoriale française, complété par des achats, des dons et des échanges avec de grands établissements étrangers. Ces documents sont conservés en magasins ; on peut en demander la communication à partir de n'importe quelle salle de lecture, sauf pour les documents audiovisuels qui doivent être consultés en salle P.

Les ouvrages et revues de référence en accès libre proviennent d'acquisitions récentes. Ils sont répartis en fonction de leur sujet dans les salles de lecture rattachées aux 6 départements de collection :

  • Philosophie, histoire, sciences de l'homme,
  • Droit, économie, politique,
  • Littérature et art,
  • Sciences et techniques,
  • Recherche bibliographique,
  • Audiovisuel.
À noter

Consultation des documents de la BnF sur place uniquement (pas de prêt).

On peut également consulter au niveau Rez-de-jardin les collections de l’Inathèque de France (dépôt légal de la radio et de la télévision) et des collections numérisées du Centre National de la Cinématographie (CNC) - Archives françaises du film.

mardi 25 avril 2017

Partagez