Modalités d'accès aux salles de lecture et de communication des documents

À partir du 2 mai 2022, et après consultation du comité technique de la BnF, le fonctionnement des salles de lecture de la bibliothèque de recherche sur le site François-Mitterrand évolue. Il prend en compte l’évolution des usages des lecteurs des salles Recherche du site François-Mitterrand depuis 10 ans et nous permet d’assurer nos missions tout en menant les chantiers nécessaires pour préparer la Bibliothèque de demain.
Par ailleurs, de nouveaux services sont mis en place ou en préparation pour les lecteurs. 

 

Salle R – Histoire des sciences, sciences fondamentales © Thierry Ardouin / BnF

Ce qui change

Un système de communication mixte

Le nouveau système de communication des documents combine la réservation à l’avance et la communication directe.

  • Réservation à l’avance (tous les jours – Rappel : la Bibliothèque de recherche est fermée le dimanche) : vous pouvez réserver vos documents jusqu’à 20 h la veille de votre venue (17 h le vendredi) pour en disposer le lendemain.
  • Communication directe sur place (du lundi au samedi) : vous pouvez commander d’autres documents sur place de 13 h 30 à 17 h.
  • Réserve des livres rares : les modalités de communication restent inchangées (communication directe possible dès le matin ; pas de réservation des documents à l’avance).

La réservation à l’avance vous permet de consulter les ouvrages commandés dès votre arrivée et d’être prévenu en cas de problème de communication (document hors d’usage, indisponible, etc.).

Les mises de côté sont toujours possibles, tous supports confondus.

À noter :

  • les modalités de communication sur les sites Richelieu, Arsenal et bibliothèque-musée de l’Opéra restent inchangées.
  • Les titulaires d’un pass Recherche 1 jour peuvent s’adresser à l’accueil ou l’espace d’inscriptions dans le hall Est afin d’obtenir, de manière dérogatoire, des documents dès le matin.

Communication of documents: we answer to your questions [pdf file – 158 Ko]

Augmentation des quotas de documents

Vous pouvez consulter jusqu’à 25 documents par jour, tous supports confondus en combinant la réservation à l’avance (15 documents) et la communication sur place (10 documents tous les jours, quels que soient les supports).

Les ouvrages mis de côté sont au nombre de 10 maximum par jour et par lecteur et s’ajoutent au quota de documents que vous pouvez réserver à l’avance et aux documents que vous commandez sur place.

Vous pouvez utiliser autant de documents en libre accès que vous le souhaitez. La bibliothèque de recherche du site François-Mitterrand compte environ 337 000 volumes en libre accès.

Des services pour les lecteurs   

 La Bibliothèque a mis en place de nouveaux services pour répondre à certaines attentes des lecteurs :

  • Gratuité de la reproduction des microformes
  • Accès aux ressources électroniques sur place ou à distance : agrégateurs de presse qui intègrent les plus importants journaux du monde entier, revues spécialisées dans tous les domaines, encyclopédies et dictionnaires, classiques Garnier dont une importante sélection de corpus littéraires, bases de données dans de multiples disciplines, bases musicales…
  • Inscription en ligne
  • Suppression de la fermeture annuelle : la fermeture annuelle technique est désormais réduite à une demi-journée, contre 10 jours auparavant (début septembre). Cette fermeture aura lieu le lundi 20 juin 2022 après-midi.

 

Les ressources électroniques

Une vaste offre documentaire de ressources électroniques est accessible en bibliothèque de recherche :
Elle comprend notamment plus de 610 000 livres électroniques, 160 000 périodiques, 232 bases de données, dont :

  • Europresse : 8 167 titres de journaux, magazines, sites en ligne, etc.
  • PressReader : 7 502 titres et journaux du monde entier en plus de 60 langues
  • Factiva : 12 645 sources de presse internationales
  • Jstor : 7 406 titres de périodiques
  • Academic Search Premier : 6 054 références (1 031 livres numériques, 4 659 revues, 153 proceddings, 175 reports, etc.) ; couverture multidisciplinaire
  • Anthroplogy Research Library : 2 747 revues, 112 livres numériques

 

Certaines de ces ressources sont également accessibles à distance pour les détenteurs d’un Pass Recherche

 

Un dispositif amené à évoluer

Afin de répondre aux recommandations du Conseil Scientifique, la BnF a immédiatement engagé une refonte de son application de réservation des documents pour la rendre plus ergonomique et permettre, sur place, au fil de la matinée, la réservation des ouvrages pour l’après-midi sans attendre l’ouverture de la communication directe. Cette amélioration est prévue pour la rentrée 2022.

Le dialogue s’est également poursuivi avec le ministère de la Culture. À la demande de la Ministre  de la Culture, le directeur général des médias et des industries culturelles a confirmé lors du Conseil d’administration du 30 juin que le ministère accordait 20 postes supplémentaires à la BnF. Cette augmentation des effectifs permettra dès la rentrée : 

  • de prolonger jusqu’à minuit, à la place de 20h, la possibilité de réserver des documents pour le lendemain matin (dans la limite d’un quota augmenté de 25 documents) sauf le vendredi (17h)
  • d’assurer le début de la communication directe des documents conservés en magasin dès 12h à la place de 13h30.


Les équipes de la BnF travaillent également à d’autres évolutions :

  • Vestiaires automatiques pour plus d’autonomie (juillet 2022) ;
  • Mise à jour des documents disponibles en libre accès en bibliothèque de recherche qui tiendra davantage compte de vos usages et de vos suggestions (2023) 
  • Réouverture complète du site Richelieu le 19 septembre prochain avec des horaires élargis le soir.

En pratique

Avant ma venue :

  • J’identifie les documents via le catalogue général ou les autres catalogues numériques.
  • Je peux poser une question à un bibliothécaire grâce au service SINDBAD ou avoir un rendez-vous dédié avec un bibliothécaire pour affiner ma bibliographie.
  • Je réserve à l’avance mes documents via mon espace personnel. Celui-ci est accessible dès validation de mon inscription.

La réservation est possible jusqu’à 30 jours avant ma venue et jusqu’à 20 h la veille de ma venue (17 h le vendredi). En cas de problème, je suis prévenu via un message dans mon espace personnel.

 

Banque de salle de la Découverte des collections et de l’accompagnement à la recherche © Béatrice Lucchese / BnF

Sur place :

  • À mon arrivée en salle de lecture, les documents que j’ai réservés sont disponibles à la banque de salle. Ils sont associés à mon numéro de place.
  • Je peux compléter mes recherches grâce aux documents en libre accès, aux ressources électroniques disponibles sur les postes informatiques ou directement sur mon ordinateur, aux Archives du web, ou à Gallica intra muros (documents numérisés dont 1 million de documents sous droits).
  • Si je souhaite commander d’autres documents, je peux transmettre mes demandes entre 13 h 30 et 17 h. En moyenne, il s’écoule 30 minutes entre votre commande et l’arrivée des documents. Je peux constituer un panier dans mon espace personnel et commander les ouvrages par le lien qui renvoie à la notice du catalogue général.

À savoir : vérifiez que les ouvrages qui vous intéressent ne sont pas déjà en libre accès. Vous pourrez y accéder plus rapidement. Vous pouvez consulter des ouvrages en libre accès qui se trouvent dans une autre salle de la Bibliothèque de recherche. Il faut vous adresser à la banque d’accueil de la salle où se trouve l’ouvrage.  

Pourquoi ces évolutions ?

Les évolutions mises en place à partir du 2 mai s’appuient sur une expérimentation en salle de lecture qui a eu lieu à l’automne 2021, et tiennent compte des indicateurs de fréquentation et de communication des documents en bibliothèque de recherche depuis 10 ans, et des conclusions de notre observatoire des publics.

Une baisse des demandes de communication

Sur la période 2010-2019, on constate une baisse de 44 % des communications de documents, ainsi qu’une baisse du nombre de documents communiqués par lecteur (3,3 en 2010 pour 2,4 en 2020). L’observatoire des publics 2020 montre que seuls 18 % des 5 000 personnes interrogées ont exprimé le souhait de réserver uniquement sur place, 38 % de réserver à la fois à l’avance et sur place et 31 % de réserver uniquement à l’avance. Par ailleurs, on constate que la réservation à l’avance s’est beaucoup développée.

 

Et ailleurs dans le monde ?
L’utilisation des outils en ligne ne cesse de se développer dans les bibliothèques du monde entier, notamment à travers la réservation en ligne : la BN d’Allemagne, la BN de Belgique, la British Library, la Library of Congress, la BN d’Australie la recommandent ou l’exigent. L’encouragement de cette pratique répond également à l’externalisation de certaines collections.

L’affluence dans les salles de lecture de la bibliothèque de recherche (site François-Mitterrand)

On observe que les lecteurs arrivent de manière échelonnée dans les salles de lecture le matin. L’affluence la plus importante se situe entre 12 h et 19 h. L’ouverture de la communication sur place à 13 h 30 permet aux chercheurs qui ont préparé leur venue de travailler sur leurs ouvrages le matin et d’en réserver d’autres l’après-midi.

Par ailleurs, on observe que 13 % des documents réservés ne sont pas réclamés par les lecteurs, un taux encore trop haut.

Nos lecteurs diversifient leurs sources

Gallica, Gallica intra muros, les documents en libre accès, les ressources électroniques, les Archives du web constituent des outils de plus en plus utilisés pour le travail de recherche. En 2021, 44 % des visites en bibliothèque de recherche (site François-Mitterrand) se sont faites sans communication de documents (47 % en 2020, 47 % en 2019).

Prendre en compte les conditions de travail des agents de la BnF

La nouvelle organisation apporte également plus de souplesse et de diversité dans les tâches des agents, notamment pour les magasiniers dont une majorité du temps de travail est passée en travail posté. Par ailleurs, la réservation à l’avance permet aux agents de mieux préparer en amont les documents et de signaler toute difficulté de communication à temps.

En coulisses, de nombreux chantiers pour préparer l’avenir

Dans les prochaines années, les équipes de la BnF devront mobiliser leurs forces autour de plusieurs projets majeurs pour l’avenir de la Bibliothèque : préparer le futur centre de conservation et le conservatoire national de la presse à Amiens, accueillir une nouvelle forme de dépôt légal prévu par la loi sur les documents nés numériques, poursuivre les efforts de numérisation, et ceci à moyens humains constants. La nouvelle organisation permettra de dégager du temps pour ces chantiers internes.

Consignes et préconisations sanitaires

Afin d’accueillir les lecteurs dans les meilleures conditions, dans la sécurité et le bien-être de tous, plusieurs consignes et aménagements sont prévus et détaillés ci-dessous.

  • Lavage des mains obligatoire à l’entrée de chaque salle. Des fontaines de solution hydroalcoolique sont présentes dans chaque salle et à l’entrée de la bibliothèque. 
  • Respectez les sens de circulation et les modalités d’accès
  • Privilégiez le paiement par carte bancaire sans contact
  • Éternuez ou toussez dans votre coude.
  • Renoncez à votre visite en cas de fièvre ou d’autres symptômes du Covid-19.

Accès au site François-Mitterrand

L’entrée de l’ensemble des usagers de la Bibliothèque s’effectue par l’entrée Est (hall d’accueil).

Le café des globes et l’espace pique-nique sont ouverts également.

Le vestiaire du hall d’Accueil est rouvert depuis le 7 juillet 2022.

L’utilisation de mallettes transparentes est suspendue. Il est conseillé aux lecteurs de venir munis du strict nécessaire. 

    Services en ligne

    La BnF continue de proposer une offre de services renforcée à destination des détenteurs de Pass Recherche. Découvrez également en ligne la richesse des collections de la bibliothèque et la diversité de son offre numérique. Livres au format EPub, documents, podcasts, applications, sites pédagogiques, médias… Des millions de ressources sont accessibles en ligne pour travailler, apprendre, se détendre ou jouer.

    N’oubliez pas les services à distance de la BnF : SINDBAD (service de renseignements à distance), demandes ponctuelles de numérisation à la volée (pour les œuvres libre de droits), formation à la consultation des ressources à distance en vidéoconférence, aide à la recherche personnalisée par les services de l’Orientation et recherche bibliographique tous les matins via zoom.

     

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