Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Bibliothèque du Haut-de-jardin

Se cultiver, lire, se détendre : visiteur ou lecteur, la bibliothèque du Haut-de-jardin vous accueille. Cet espace ouvert à tous offre des salles de lecture et des espaces d’accueil et d’expositions.
Le Haut-de-jardin est entré depuis janvier 2013 dans une période de mutation, tant pour l’aménagement des espaces que pour les collections et les services proposés au public.

Actualités des travaux du Haut-de-jardin

Les travaux de réaménagement ont commencé en janvier 2013. Les travaux en salles de lecture sont terminés. L’ensemble des travaux doit se terminer en mai-juin 2014, avec la mise en service de l’espace d’initiation à la bibliothèque côté Est et des espaces pédagogiques dans le hall Ouest.

Nouveaux services dans les salles de lecture

De nouveaux services sont offerts dans les salles, au fur et à mesure de leur réouverture après travaux : salles de travail en groupe, studio de création audiovisuelle...
Salle I espace enfants

Salle I espace enfants

Réouverture des salles I (CNLJ - La Joie par les livres) et J (philosophie, histoire, sciences de l'homme) le 25 mars 2014

Le Centre de Ressources Francophonie en salle H

Le Centre de Ressources Francophonie en salle H

Réouverture des salles G et H le 18 février 2014

Centre de ressources et d’information sur le développement durable (CRIDD) de la salle C

Centre de ressources et d’information sur le développement durable (CRIDD) de la salle C

Réouverture des salles C (sciences et techniques) et D (droit, économie, politique) depuis le 26 décembre

Nouvelle entrée de la BnF

Nouvelle entrée de la BnF

Une nouvelle entrée à la BnF à partir du 29 novembre 2013
Une nouvelle entrée accueille désormais les lecteurs et les visiteurs, côté Est : bien visible sur l’esplanade, elle est desservie par deux ascenseurs et un escalier qui descend vers un hall lumineux, avec vue sur le jardin-forêt.

Réouverture des salles A et B depuis le 19 novembre


Cliquez sur les images pour les agrandir


Réouverture des salles E et F depuis le 4 octobre


Cliquez sur les images pour les agrandir

La grande banque de salle en bois a laissé place à un espace ouvert, plus lumineux, qui permet de mieux accueillir les lecteurs. Chaque espace est doté de deux bureaux d'accueil, un coin salon avec une table basse et des fauteuils, une « marguerite » audiovisuelle, deux vitrines...


Nouvelles places de travail

Nouvelles places de travail

De nouvelles places de travail composées d'un fauteuil et d'une tablette ont été installées dans les allées Julien Cain et de l’Encyclopédie, ainsi que dans certaines salles de lecture : salles C, D, F, G, H et J.

Évolutions prévues

Du côté des espaces, sont prévus :

  • un nouveau café dans le hall Ouest,
  • un espace d'initiation à la bibliothèque,
  • des espaces pédagogiques dans le hall Ouest

Les salles de lecture ont toutes été réaménagées. Elles offrent des zones plus conviviales et des espaces de travail en groupe ; le bureau d'accueil est plus proche des lecteurs. Les collections s'adressent à un plus large public. On peut consulter des films et des documents sonores dans toutes les salles, à des places spécialement aménagées. Dans chaque salle, un salon « Actualité et patrimoine » présente des sélections de documents de la bibliothèque d’étude et de la bibliothèque de recherche en résonance avec l’actualité.

vendredi 4 avril 2014

Partagez