Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Bibliothèque du Haut-de-jardin

Se cultiver, lire, se détendre : visiteur ou lecteur, la bibliothèque du Haut-de-jardin vous accueille. Cet espace ouvert à tous offre des salles de lecture et des espaces d’accueil et d’expositions.

Les nouveaux services du Haut-de-jardin

Le Haut-de-jardin est entré depuis janvier 2013 dans une période de mutation, tant pour l’aménagement des espaces que pour les collections et les services proposés au public.

À venir

 

En novembre, le grand café des Globes ouvrira dans le hall Ouest et vous proposera plus de places assises, une offre plus étoffée et variée, des plats chauds, soupes, pâtes, tartes salées et sucrées…

Le café de l'Est, en lien avec sa nouvelle terrasse sera repensé et rénové. Il rouvrira, après quelques travaux, en fin d'année.

Un espace salon dans le hall Est

Salon du hall Est © Béatrice Lucchese / BnF

Salon du hall Est

Un peu en retrait du hall Est, a été aménagé un espace salon où vous pourrez travailler, consulter votre messagerie, discuter avec des amis, des collègues.

Un laboratoire de langue Français langue étrangère

Le laboratoire de langues Français comme langue étrangère

Le laboratoire de langues Français comme langue étrangère, salle G

Conçu comme un laboratoire d'autoformation, un nouvel espace dédié à l'apprentissage du Français comme langue étrangère ouvre en salle G.
Destiné à un large public étranger, il offre dix places de travail insonorisées équipées de postes multimédias.
Du niveau débutant au niveau perfectionnement, vous pourrez progresser grâce aux méthodes en ligne, documents sonores, ou encore sites internet d’apprentissage du Français langue étrangère sélectionnés par les bibliothécaires. Ces ressources multimédias sont complétées d'un fonds d'ouvrages et usuels - mémentos, cahiers d'exercice, précis de prononciation, lexiques, méthodes, guides de conversation, grammaires, aide-mémoires, manuels.

Anglais, allemand, italien, portugais, turc, japonais, russe, arabe ? Quelle que soit votre langue d'origine, en autodidacte ou en complément d’un cursus suivi ailleurs, vous trouverez des méthodes d'apprentissage adaptées à vos besoins.

Les espaces actualité et patrimoine

Salle E

Salle E

Tous les espaces d'accueil des salles de lecture ont été repensés et réaménagés.

Les banques de salles massives ont disparu, au profit d'un espace ouvert accueillant deux bureaux d'information et un espace salon pour découvrir l'actualité de la salle, des nouveautés éditoriales à disposition sur les cimaises en lien avec des documents patrimoniaux présentés dans les vitrines.

Les grands écrans installés dans ces espaces permettront bientôt de suivre l'actualité des manifestations culturelles, colloques, conférences et expositions de la bibliothèque, confortablement installé dans un fauteuil.

Ces espaces actualité et patrimoine, plus ouverts sont une parfaite illustration de la nouvelle bibliothèque du Haut-de-jardin, telle qu'on la souhaite: convivialité, détente, actualité et patrimoine.

Des collections plus accessibles

Salle C - Fonds d´annales et manuels

Salle C - Fonds d'annales et manuels

Différents aménagements ont été apportés à l'ordonnancement des collections pour en faciliter l'usage.
Ainsi, en salle C, l'histoire de chaque science a été rapprochée de sa discipline. Les périodiques sont proposés en tête de la discipline à laquelle ils se rattachent
Un fonds spécifique de manuels et d'annales a été créé pour mieux vous aider à préparer les concours et examens, du baccalauréat aux concours d'entrée aux grandes écoles scientifiques, Mines, Centrale, Polytechnique... Vous trouverez également différents outils et manuels pour vous aider à préparer les concours des professions médicales et para-médicales.
En salle G, les manuels et outils nécessaires à l'apprentissage des langues vivantes ont été regroupés et placés en front de salle pour plus de visibilité et facilité d'accès.
Les centres de ressources sont pluri-disciplinaires pour une meilleure appréhension de sujet. Ainsi pourrez-vous trouver des guides de voyages, des ouvrages sociologiques sur les pays francophones en salle H.

De façon générale, l'accent est mis sur l'actualité, majoritairement en français, sans jamais, cependant, négliger les ouvrages de référence.

De nouvelles places de lecture

Nouvelles places de lecture

Nouvelles places de lecture

Le réaménagement des espaces du Haut-de-jardin, vous permet de disposer de places supplémentaires pour lire, travailler ou vous détendre. Dans les salles de lecture, vous pouvez ainsi travailler à plusieurs, dans les nouvelles salles de groupe créées dans les salles D, F, G, H et J. Dans les salles C,D,H et J, les centres de ressources proposent de nouvelles places de travail, dotées de connexions filaires pour accéder à internet.

De nouveaux fauteuils avec une assise plus haute permettent de vous détendre en feuilletant une nouveauté dans les espaces salon de chaque salle de lecture ou en découvrant la presse en salle B. Des stations de travail spécialement conçues pour la Bibliothèque vous accueillent dans l'allée de l'Encyclopédie et dans certaines salles de lecture afin de vous permettre de travailler sur mode plus nomade, en ilot plus isolé que sur les tables de lecture traditionnelles.

Venez essayer...

Le centre de ressources Europe

Salle D - Centre de ressources Europe

Salle D - Centre de ressources Europe

Destiné à un large public, le Centre de ressources Europe (CRE) regroupe les actualités et les sources d’informations essentielles sur le fonctionnement de l’Union européenne. Situé en mezzanine de la salle D, le centre de ressources Europe rassemble un fonds documentaire de 1200 ouvrages classés de la cote CR100 à CR149. Ceux-ci couvrent la vie politique et économique des institutions de l’UE ainsi que leurs politiques publiques. En complément de cet espace physique, il est possible de consulter en ligne, un portail d’actualités sur l’Europe et un guide des publications officielles de l’Union européenne. Le lecteur pourra également enrichir utilement sa recherche en consultant les très nombreuses bases de données et revues disponibles en salle D.

Le centre de ressources dispose de son propre espace de travail, équipé de 6 nouvelles places avec accès filaire à internet.

Voir aussi
  • Portail Europe Portail Europe
    Prolongement en ligne des collections sur l'Union européenne de la salle D. Il propose une sélection de ressources pour suivre l'actualité politique, économique et institutionnelle de l'Union.
  • Guide des publications officielles de l’Union européenne Guide des publications officielles de l’Union européenne
    Ce guide propose une sélection des publications les plus utiles et les plus courantes des institutions européennes. Il passe en revue les sources d’information imprimées et en ligne.

Le centre de ressources Francophonie

Centre de ressources Francophonie, salle H

Salle H

Le centre de ressources Francophonie vous propose de découvrir la culture, l’histoire et la géographie des pays francophones. Pour faciliter leur repérage, un classement par grande aire géographique a été adopté. Ce centre complète un fonds de 4 000 volumes de littérature francophone et permet de se familiariser avec le quotidien des Francophones, avant d'en aborder la littérature. Comment, en effet, apprécier la poésie de Vénus Khoury-Gatha sans avoir à l'esprit des photographies du Liban ? Comment comprendre Pélagie-la Charrette, le roman d'Antonine Maillet (Prix Goncourt 1979), sans connaître l’histoire du Québec ?

Outre une meilleure connaissance de la littérature, le centre de ressources vous offre une introduction à la civilisation francophone . Il s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir la diversité de la langue française et des lieux où on la parle : Caraïbes, Maghreb, Suisse, Polynésie… qui y trouveront des livres de cuisine, des guides de voyage, des livres d'art ou d'histoire.

Le centre de ressources dispose de son propre espace de travail et offre quelques places équipées d'un accès filaire à internet.

Ce portail présente l'actualité culturelle des pays francophones, festivals de films, publications et prix littéraires... et permet d'accéder à une sélection de sources d'information de référence dans le domaine de la langue française et de la littérature francophone.

Un centre de ressources Développement durable

Salon de lecture de la Presse et des Médias, salle C.

Salle C.

Membre du Club des établissements publics pour le développement durable, la BnF a initié, depuis plusieurs années, de nombreuses actions en faveur de la protection de l’environnement : réduction de sa consommation énergétique, recyclage du papier, des toners d’imprimantes et de déchets chimiques, entretien raisonné des espaces verts. C’est dans la continuité de cette démarche responsable, que la BnF a décidé la création d’un centre de ressources et d’information sur le développement durable dans le cadre de la rénovation de la bibliothèque du Haut-de-jardin.

Situé à l'entrée de la salle C, il propose en accès libre 1500 ouvrages, une vingtaine de revues (Terra Éco, La Revue durable, L’Écologiste, La Maison écologique…), des documents audiovisuels, ainsi qu'une sélection de ressources en ligne par le biais de son portail Développement durable. Il est doté de nouveau mobilier, une grande table avec dix places de travail équipées de connexions filaires, et deux postes publics avec écrans 16/9, ainsi qu'un salon de lecture.

Il couvre de nombreuses thématiques relatives au développement durable, de la préservation de la biodiversité au traitement des déchets, en passant par l'économie verte, l'éducation au développement durable ou encore la construction durable et permet à toute personne intéressée et concernée par le sujet de trouver une réponse à un questionnement ou de compléter ses connaissances/

Ce centre de ressources a bénéficié du soutien financier de la fondation d'entreprise Hermès.

La nouvelle salle de la presse et des médias

Salon de lecture de la Presse et des Médias, salle B.

Salon de lecture de la Presse et des Médias, salle B.

Dans sa nouvelle configuration élargie, la Salle B, de la Presse et des Médias vous offre les grands titres de la presse française (Le Monde, Le Figaro…) et étrangère (New York Times, Der Spiegel, Asharq Al-Awsat, Izvestia, South China Morning Post, Le Soleil de Dakar…), vous permettant ainsi de découvrir ce qui fait l’actualité dans d’autres pays et d’en confronter les différents points de vue. Elle vous présente 50 grands quotidiens régionaux français de La Voix du Nord à Corse Matin, reflets des débats et de la vie du pays. Elle vous permet de découvrir les nouveaux titres de la presse française (Le 1, L’Idiot International, Socialter) et de constater l’essor des livres-magazines (magbooks) comme XXI, Au Fait ou La Revue Dessinée. En plus de pouvoir simplement vous informer des dernières nouvelles en toutes langues et de tous lieux, avec près de 400 titres offerts dès cet été, vous pouvez, déjà, sur 14 postes publics, accéder à des bases de données sur la presse couvrant l’ensemble des pays ainsi qu’à une offre augmentée de documents sur le monde des médias et du journalisme en général.

Un vaste espace salon en fond de salle vous permet de découvrir facilement toute la presse magazine à votre disposition.

Un centre de ressources Sociétés en débats

Centre de ressources Société en débats

Centre de ressources Société en débats

Pour vous permettre de mieux appréhender les grands questionnements contemporains , vous trouverez regroupées, en salle J, dans le nouvel espace dédié au centre de ressources Société en débats, les grandes revues de débat, Esprit, Commentaire, Critique, Le Débat, Cités, Les Temps modernes, Études.

Véritables acteurs collectifs de la vie intellectuelle, ces publications livrent des analyses de fond, prennent position dans l’espace public, représentent une autre temporalité de la réflexion que la presse d’opinion. La dimension critique qu’elles apportent est indispensable à la mise en perspective des aspects problématiques de la société contemporaine. Pour plus de matière sur ces différents sujets de débats, vous pouvez également y consulter des essais sur les grandes questions d'actualité. Six nouvelles places de lecture avec accès filaire, au plus près des collections, ont été conçues pour vous offrir des conditions de travail optimales.

Voir aussi

Portail Sociétés en débat Portail Sociétés en débats
Prolongement en ligne des collections sur les questions de société de la salle J. Les enjeux du monde d'aujourd'hui sont analysés selon une approche pluridisciplinaire mêlant histoire, philosophie, sociologie et anthropologie.

La nouvelle offre audiovisuelle

Salle A

Salle A

Les documents audiovisuels sont désormais consultables dans toutes les salles de lecture du Haut-de-jardin.
76 écrans au format 16/9 sont déployés dans les espaces de lecture,40 en salle A, 4 pour chaque salle B, C, D, E, F, G, H, I et J.

Confortablement installé dans un fauteuil, vous pourrez regarder un des 4 000 films documentaires et de fiction, écouter de la musique, des livres audio ou des conférences, découvrir l'univers des webdocumentaires ou des jeux sérieux.
Vous pourrez également tester des jeux vidéo, sur des postes spécifiques en salle A comme en salle I.

En salle A, dédiée à l'audiovisuel, un nouveau service, le studio de création audiovisuelle, vous permet de vous initier et d'accéder, sur réservation, à différents logiciels dans les domaines du son, de la vidéo et du multimedia pour créer, développer et enrichir vos documents.

Dans le salon de cinéma, vous pouvez découvrir au fil de la programmation, des films ou des concerts diffusés sur grand écran, pour une haute qualité visuelle et sonore.

Plus de services numériques

Salle J

Salle J

Pour mieux répondre à vos besoins, il est désormais possible d'utiliser des logiciels de bureautique sur les 136 postes informatiques des salles de lecture de la bibliothèque du Haut-de-jardin : Word,Excel, Power point. Vous pouvez ainsi rédiger ou compléter votre CV, préparer un exposé en faisant un diaporama... Vous pouvez enregistrer les fichiers que vous aurez créés sur votre clé USB pour les emporter chez vous. Vous pouvez également brancher votre casque sur le poste informatique de la salle, pour travailler en écoutant de la musique ou regarder une conférence.

Si vous préférez travailler a votre place avec votre propre ordinateur, vous pouvez choisir de vous connecter à internet sur une des 492 places équipée d'une prise filaire.Certaines de ces places sont équipées d'un câble ethernet, d'autres nécessitent le branchement de votre propre câble. Une fois validée la Charte du bon usage d'internet à la BnF, vous accédez à un portail dédié qui vous offre une sélection de ressources électroniques proposées par la BnF : catalogues, bases de données sur tous les sujets, livres numériques, périodiques électroniques...

Le module de recherche des collections en libre accès a également été rénové pour vous aider à retrouver plus facilement les documents qui vous intéressent.

jeudi 16 octobre 2014

Partagez