La BnF

Dons de documents

Gratuit, irréversible, le don exprime le souci de transmettre un patrimoine précieux en le confiant à une institution séculaire qui en assurera la conservation et la communication. La Bibliothèque remercie ses généreux donateurs, grâce à qui les collections mises à disposition du public s’enrichissent de documents souvent essentiels. 

Sélection de dons faits à la BnF en 2015

Archives d'Olivier Messiaen

Don et dépôt de la Fondation Olivier Messiaen sous l'égide de la Fondation de France. 2015. Département de la Musique et département de l'Audiovisuel

 

Olivier Messiaen. Notations de chants d’oiseaux, carnet manuscrit

Géré par la Fondation Messiaen, elle-même placée sous l’égide de la Fondation de France, cet ensemble exceptionnel, tant par sa valeur que par son volume (plus de deux cents mètres linéaires de documents) a été transféré au département de la Musique.
Il est composé de manuscrits musicaux à tous les stades de leur conception, d'éditions de musique annotées, de manuscrits littéraires, de photographies, de correspondance, mais encore de souvenirs de voyages, objets, programmes de concerts, papiers personnels, bibliothèque et documentation sur les grands centres d’intérêt et d’inspiration du musicien, ainsi que d'archives et bibliothèque de travail de son épouse, Yvonne Loriod, pianiste.
Les cassettes audio, disques microsillons et bandes magnétiques ont rejoint les fonds du département de l'Audiovisuel.

Voir aussi

Archives du photographe Nicolas N. Yantchesky

Don de sa fille, Mme Antoinette Asancheyev-Yantchevsky. 2015. Département des Estampes et de la photographie

 

Nicolas N. Yantchevsky. Sans titre. Paris, 1949-1958. Tirage argentique d’époque, 24 x 18 cm

Ce don de 81 pièces (archives, coupures de presse, publications, tirages) complète un premier don important (près de 300 pièces) réalisé en 2014 au moment de l’acquisition de 23 tirages originaux de l’auteur.

Héritier de Brassaï pour ses vues du Paris nocturne des années 1950, Nicolas Nicolaïevitch Yantchevsky (1924-1972) a collaboré avec Simenon et Cocteau.

Maquettes de décors et costumes d'Isabel Echarri et Diego Etcheverry

Don des artistes. 2015. Bibliothèque-musée de l'Opéra

 

Isabel Echarri et Diego Etcheverry : Maquette de costume pour Halewyn dans Sire Halewyn d’Ivan Semenoff. Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, 1974.

Plasticiens d’origine basque, scénographes d’opéra prolifiques, Isabel Echarri et Diego Etcheverry créent les costumes et décors de plus d’une centaine de productions, au cours d’une carrière qui s’étend sur près de 50 ans. Exerçant leurs talents dans le monde entier, ils illustrent les grands compositeurs du répertoire lyrique : Mozart, Gounod, Massenet, Verdi, Wagner, Puccini, Offenbach...Mais ils participent aussi à la création d’oeuvres contemporaines : Sire Halewyn de Ivan Semenoff, Temboctou de François-Bernard Mache, El año de gracia d’Albert Sarda...

Estampes de Miquel Barceló

Don de l'artiste. 2015. Département des Estampes et de la photographie

 

Miquel Barceló, Le Grand Verre de terre, 2015, argile sgraffiée sur verre

À l'occasion de l'exposition que la BnF consacre à son œuvre imprimé en 2016, l'artiste majorquin Miquel Barceló a fait don de 28 estampes originales venues enrichir, notamment par des œuvres anciennes devenues rares ou très peu diffusées, le fonds de ses œuvres conservé au département des Estampes. Parmi ces planches, on mentionnera trois tauromachies datant de 1990 tirées à 26 exemplaires en lithographie sur carton de couleur et Pornográfica, une suite de onze gravures (aquatinte et outils électriques) créées en 2000 dans l'atelier Línea à Lanzarote sur le thème des 120 journées de Sodome de Sade. Toutes les épreuves ont été dédicacées par l'artiste "Pour la BnF".

Archives du poète Hisashi Okuyama

Don du poète. 2015. Département des Manuscrits

Livre d’artiste : Rose octaviation, premier cahier avec illustration. BnF | Réserve des livres rares

Livre d’artiste : Rose octaviation, premier cahier avec illustration. BnF | Réserve des livres rares

Le don du poète de langue française d’origine japonaise, Hisashi Okuyama, est constitué de son journal intime, de sa correspondance, de ses carnets de notes poétiques et des brouillons, manuscrits et tapuscrits de chacun de ses poèmes.
Ce fonds nous ouvre une fenêtre sur les processus de sa création littéraire : sur le passage d’une langue à une autre et sur la lente appropriation du français, de la sonorité et de la forme des mots.

Calligraphies de Tanaka Shingai

Don du temple de Kurama au Japon et de l’Association Sho International de Lyon. 2015. Département des Manuscrits

« Compassion », calligraphie à l’encre sur papier marouflé, montée sous passepartout. BnF | Département des Manuscrits

« Compassion », calligraphie à l’encre sur papier marouflé, montée sous passepartout. BnF | Département des Manuscrits

Ce don est composé de 38 calligraphies réalisées à l’encre sur papier entre les années 80 et le début des années 2000. Il s’agit principalement de calligraphies de poèmes et de maximes, extraits d’une longue tradition littéraire, ou de caractères uniques qui évoquent la nature, la féminité ou la spiritualité bouddhique.

En savoir plus

Don du poète Marc Alyn

Don du poète. 2015. Bibliothèque de l'Arsenal

Marc Alyn, portrait par Wahib Bteddini, huile sur toile, 2002, BnF | Arsenal

Marc Alyn, portrait par Wahib Bteddini, huile sur toile, 2002, BnF | Arsenal

En 2015, le poète Marc Alyn a fait don d’un bel ensemble qui permet d’appréhender son travail depuis ses débuts en 1956, à dix-sept ans : ouvrages publiés, mais surtout cinq manuscrits, des photographies, deux portraits sur toile, des dossiers de correspondance avec d’autres écrivains, plus de cent livres d’artiste ou poèmes manuscrits enluminés, dont quelques-uns en collaboration avec son épouse Nohad Salameh. Ce don exceptionnel permet de rappeler son rôle de passeur et de découvreur au sein de la communauté des poètes, puisqu’il collabora à plusieurs revues et fut le créateur en 1966 de la collection Poésie/Flammarion, mais surtout de prendre la mesure de son œuvre, couronnée par de prestigieux prix littéraires.

Archives personnelles de littérature policière de l’éditeur François Guérif

Don de François Guérif. 2015. Département des Manuscrits

François Guérif en 2005

François Guérif en 2005

Directeur de la collection Rivages/Noir, François Guérif a fait don à la BnF d’une partie de ses archives personnelles. Composé pour l’essentiel de la correspondance avec les auteurs, ce don rejoint les fonds d’archives de littérature policière que le département des Manuscrits de la BnF constitue depuis plusieurs années.

Avec la revue Polar, les collections Red Label, Engrenage International, Fayard noir et surtout Rivages/Noir, devenue culte au fil de plus de 25 ans de publications, François Guérif a fait connaître en France quelques-uns des plus grands écrivains de romans policiers et romans noirs contemporains, parmi lesquels les auteurs américains James Ellroy, Dennis Lehane, James Lee Burke ou Tony Hillerman.

La correspondance que cette figure emblématique de l’édition française a entretenue avec les auteurs de toutes nationalités dont il a édité les textes constitue l’essentiel de ce don précieux : on y trouve les échanges de lettres avec les Français Jean-Patrick Manchette, Léo Malet, Thomas Narcejac ou Pierre Siniac, les Américains Robert Bloch, Robin Cook, Howard Fast, Jim Nisbet, Ellery Queen et James Ellroy ou encorele Cubain Daniel Chavarria.

Archives de l'auteur dramatique Bernard-Marie Koltès

Don de M. François Koltès, frère de l’écrivain. 2015. Département des Arts du spectacle

Bernard-Marie Koltès en Avignon, juillet 1987

Bernard-Marie Koltès en Avignon, juillet 1987

Ces archives se composent de documents de toute nature (correspondance, manuscrits, tapuscrits, dossiers de presse mais aussi documents audiovisuels) et contiennent en particulier les manuscrits d’œuvres majeures comme Quai Ouest, Roberto Zucco ou encore La fuite à cheval loin dans la ville.

Le fonds réunit également une très riche correspondance avec ses proches, famille, amis et artistes avec lesquels il a travaillé.

Voir aussi

Bibliothèque personnelle de Jérôme et Annette Lindon

Don des enfants de Jérôme et Annette Lindon. 2015. Réserve des livres rares

Jérôme Lindon et Samuel Beckett. Photo Louis Monier

Jérôme Lindon et Samuel Beckett. Photo Louis Monier

L’ensemble est constitué de 900 volumes environ. La partie la plus importante est faite d’éditions originales des Éditions de Minuit publiées à partir du moment où Jérôme Lindon en prit la direction en 1948. Il comporte également des éditions originales munies d’envois à Jérôme et Annette Lindon et émanant d’auteurs liés à eux par une relation d’amitié entretenue dans le partage d’engagements esthétiques ou politiques.

Voir aussi

Communiqué de presse [fichier .pdf – 33 Ko – 06/02/15 – 1 p.]

mardi 4 octobre 2016

Écouter la page

Voir aussi

Rapport d’activité 2015 : dons, dations et legs, acquisitions onéreuses [fichier .pdf – 1151 Ko – 23/06/16 – 21 p.]

Partagez