La BnF

Département de la Musique

Créé en 1942, le département de la Musique réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde et la seule bibliothèque-musée conservant le patrimoine d’un théâtre tout en étant rattachée à une bibliothèque nationale. Implanté sur deux sites, il rassemble dans le bâtiment Richelieu-Louvois les collections musicales formées depuis le début du XVIIIe siècle et la collection patrimoniale de la bibliothèque du Conservatoire. Au Palais Garnier, il conserve au sein de la Bibliothèque-musée de l’Opéra le patrimoine artistique (musique, iconographie, archives, plans d’architecture…) de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique. Ses plus anciens documents remontent, pour les manuscrits, à la période médiévale, et pour ses imprimés, aux origines de l’imprimerie musicale, à la fin du XVe siècle.
Les salles de lecture (sites Richelieu-Louvois et Opéra) sont ouvertes aux lecteurs de la Bibliothèque de recherche ; la consultation de certains documents nécessite une autorisation spéciale. Un musée est également ouvert au public sur le site de l’Opéra-Garnier.

Actualités du département de la Musique

Exposition : Messiaen, un génie au travail

Du 17 janvier au 5 mars 2017
François-Mitterrand / Galerie des donateurs

Olivier Messiaen à Petichet en 1946 | BnF, Musique, Fonds Olivier Messiaen
Créateur audacieux et fécond de la seconde moitié du XXe siècle, Olivier Messiaen a mené une exceptionnelle carrière de pianiste, organiste, pédagogue, théoricien et compositeur.
Grand défricheur de sonorités nouvelles, Messiaen a ouvert la musique à d’autres sources d’inspiration, qu’il a intégrées à son propre langage musical et qu’il a su transmettre avec passion aux générations d’élèves formés dans sa classe du Conservatoire.
En 2015, l’ensemble de ses archives a rejoint le département de la Musique de la BnF. Leur mise à disposition va permettre d’approcher au plus près l’atelier du créateur.
Cette exposition fera donc découvrir l’environnement de travail si particulier de celui qui aimait à se définir aussi comme un ornithologue et un rythmicien.
En savoir plus

Olivier Messiaen à Petichet en 1946 | BnF, Musique, Fonds Olivier Messiaen Exposition - Messiaen. Un génie au travail
du 17 janvier au 5 mars 2017 | François-Mitterrand

Exposition : Bakst, des Ballets russes à la haute couture

Du 22 novembre 2016 au 5 mars 2017
Site Bibliothèque-musée de l'Opéra

 

Dessin de costume pour une bacchante dans Narcisse : couverture du « Programme officiel des Ballets russes », Théâtre du Châtelet, juin 1911

Peintre, décorateur et théoricien, Léon Bakst (1866-1924) a été l’un des chefs de file de l’avant-garde des artistes russes réunie au sein du groupe « Le Monde de l’art ». Principal collaborateur des Ballets russes lors de leurs premières saisons, il dessine les décors et les costumes de plusieurs chefs-d'œuvre : Shéhérazade, Le Spectre de la rose, L’Après-midi d’un faune, Daphnis et Chloé… Son œuvre révolutionne non seulement la décoration théâtrale, mais aussi la mode et les arts décoratifs.
À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de l’artiste, l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France organisent une exposition rétrospective qui présente au travers de 130 œuvres environ le portrait d’un artiste total qui pensait son art comme une action. Elle permet de suivre l’itinéraire d'un artiste russe devenu une figure du Tout-Paris, d'un peintre qui a formé Chagall et qui a été l'ami de Picasso ; un artiste qui a surtout contribué à créer l’esprit et la sensibilité de l’avant-guerre de 1914 grâce à des créations fiévreuses dominées par l'érotisme des corps, des créations conçues en dialogue avec les celles de Claude Debussy, Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Gabriele D'Annunzio, Vaslav Nijinski ou Ida Rubinstein ; des créations enfin qui ont reçu les éloges appuyés de Marcel Proust ou Jean Cocteau et qui continuent d'inspirer jusqu'à nos jours, d’Yves Saint Laurent à Karl Lagerfeld.
En savoir plus

  Exposition - Bakst  : des Ballets russes à la haute couture
du 22 novembre 2016 – 4 mars 2017 | Bibliothèque-Musée de l'Opéra

Informations pratiques

Adresse et transports - Opéra

lundi 6 février 2017

Écouter la page

Partagez