La BnF

Département de la Musique

Créé en 1942, le département de la Musique réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde et la seule bibliothèque-musée conservant le patrimoine d’un théâtre tout en étant rattachée à une bibliothèque nationale. Implanté sur deux sites, il rassemble dans le bâtiment Richelieu-Louvois les collections musicales formées depuis le début du XVIIIe siècle et la collection patrimoniale de la bibliothèque du Conservatoire. Au Palais Garnier, il conserve au sein de la Bibliothèque-musée de l’Opéra le patrimoine artistique (musique, iconographie, archives, plans d’architecture…) de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique. Ses plus anciens documents remontent, pour les manuscrits, à la période médiévale, et pour ses imprimés, aux origines de l’imprimerie musicale, à la fin du XVe siècle.
Les salles de lecture (sites Richelieu-Louvois et Opéra) sont ouvertes aux lecteurs de la Bibliothèque de recherche ; la consultation de certains documents nécessite une autorisation spéciale. Un musée est également ouvert au public sur le site de l’Opéra-Garnier.

Actualités du département de la Musique

Service de réservation en ligne des collections

À partir du 24 septembre 2018

Après les collections décrites dans le Catalogue général, il est désormais possible de réserver en ligne les collections du département de la Musique - Bibliothèque-Musée de l'Opéra, référencées dans le catalogue "BnF archives et manuscrits".

Picasso et la danse

du 19 juin 2018 au 16 septembre 2018 Bibliothèque-musée de l'Opéra

Pablo Picasso, Grand nu dansant, 1962 / BnF, Estampes et photographie © Succession Picasso, 2018

La BnF et l’Opéra national de Paris explorent les différentes facettes du rapport de Picasso à la danse à travers une série d’œuvres et de documents rarement exposés en France. Peintre majeur du XXe siècle, Picasso a produit une oeuvre d’une richesse extraordinaire. Bien avant son mariage avec la ballerine Olga, c’est la danse populaire qui suscite l’intérêt de l’artiste. Il croque ainsi le cirque comme le cabaret à travers de multiples dessins. Si son activité de dessinateur de costumes et de décors pour les Ballets russes dans les années 1910-1920 est bien connue, se rappellet-on qu’il a collaboré avec le chorégraphe Serge Lifar pour la reprise d’Icare en 1962 à l’Opéra de Paris ? L’exposition donnera aussi l’occasion de découvrir quelques aspects de la danse dans l’oeuvre de Picasso, des bacchantes et autres faunes dans les estampes d’inspiration mythologique des années1940-1950 aux danses érotisées de la fin des années 1960. Conçue à partir des collections de la BnF et de l’Opéra national de Paris, l’exposition bénéficie de prêts exceptionnels du Musée national Picasso-Paris.

Dans le cadre de « Picasso-Méditerranée : une initiative du Musée national Picasso-Paris ».

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  Exposition - Picasso et la danse
du 19 juin 2018 au 16 septembre 2018 | Bibliothèque-Musée de l'Opéra

Acquisition et don exceptionnels : le fonds Pierre Boulez de la BnF s'enrichit

 

Manuscrit des Douze Notations de Pierre Boulez

La succession de Pierre Boulez a fait don à la BnF d'un ensemble considérable d'archives du compositeur : livres, correspondance, partitions, photographies, disques et bandes magnétiques ainsi qu'une centaine d'objets. Dans le même temps, lors de la vente organisée par Christie's France le 28 novembre 2017, la BnF a acquis le manuscrit du premier chef-d’œuvre de Pierre Boulez, les Douze notations pour piano, écrites par le compositeur alors qu’il n’avait que 20 ans et qu’il était encore l’élève d’Olivier Messiaen. Ces archives rejoignent le fonds Pierre Boulez conservé au département de la Musique, site Louvois.

De son vivant, Pierre Boulez a cédé ses manuscrits musicaux et littéraires à la Fondation Paul Sacher tandis que la Bibliothèque nationale de France s’enrichissait, par acquisition et par don du mécène, critique musical et organisateur de concerts Pierre Souvtchinsky, d’ensembles de correspondance et surtout d’une importante série de manuscrits d’œuvres de jeunesse du compositeur : Psalmodie, la Première sonate pour piano, la Sonatine pour flûte et piano, Visage nuptial, Structures. À la suite du décès de Pierre  Boulez, sa  succession a décidé de remettre gracieusement à la BnF toutes les archives du compositeur qui n’étaient pas couvertes par son contrat avec la Fondation Paul Sacher : 220 mètres linéaires de livres, 50 mètres d’archives et de correspondance, mais aussi des partitions, des photographies, disques et bandes magnétiques ainsi qu’une centaine d’objets.

Les Douze notations, dernière acquisition du département, sont influencées par l’enseignement de René Leibowitz, qui initia Pierre Boulez à la technique dodécaphonique. Il s’agit, en effet, d’une série de douze variations construites autour d’une même série de douze sons, traitée en permutation circulaire. L’œuvre fut créée le 12 février 1946 aux Concerts du Triptyque par la pianiste Yvette Grimaud.

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Communiqué de presse [fichier .pdf – 90 Ko – 26/12/17 – 1 p.]

jeudi 13 septembre 2018

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